fbpx

Notre sélection de destinations où s’échapper cet hiver !

Par Sofiane

Enfin, les températures redescendent ! On entre tant bien que mal dans l’automne, avant d’entamer une deuxième saison incroyable : l’hiver et les fêtes. Avec nos gros pulls en laine et nos bonnets à pompons, on aurait bien envie de s’évader un petit peu. Que vous soyez ou pas branché ski, voilà une jolie sélection de destinations pour partir en vacances ! 

1. Méribel : des paysages à couper le souffle

Meribel

L’hiver, rien ne vaut une belle escapade à la montagne ! Mais parmi les nombreuses stations réparties entre les Pyrénées et les Alpes, difficile de faire un choix. Pourtant, à la seconde même où l’on découvre le paysage de Méribel, impossible de ne pas craquer. Située dans le plus grand domaine skiable du monde (rien que ça), la station et ses chalets en bois typiques cochent toutes les cases : des panoramas exceptionnels, des pistes adaptées à chacun, mais aussi des de belles balades à faire à pied, en ski de fond ou même à cheval ! Mais Méribel, c’est aussi des restaurants extras, des soirées à Folie Douce, et tout ce qu’il faut pour passer des vacances entre amis ou en famille une fois les skis déchaussés. Assez insolite : il y a même une piste de luge – la Black Forest – de 3,4 km de long avec 28 virages pour un max de sensations !

2. L’Alsace et ses marchés de Noël

Le marché de Noël de Colmar © ecstk22 / Shutterstock
Le marché de Noël de Colmar © ecstk22 / Shutterstock

Qui dit hiver dit fêtes de fin d’année, et qui dit fêtes de fin d’année dit Noël. Entre le réveillon, les cadeaux, et la bûche, l’un des piliers de cette célébration reste quand même les marchés de Noël. Et il faut savoir que les meilleurs, mais les meilleurs, les plus authentiques sont en Alsace ! Bien entendu, ceux de Strasbourg ou de Mulhouse sont excellents, mais pour découvrir l’authenticité réelle de ces endroits féériques, partez à la découverte d’Eguisheim ou encore de Keysersberg. Deux merveilleux villages bucoliques où les marchés de Noël sont sublimés de décorations lumineuses et où les produits traditionnels sont mis en avant. À vous le vin chaud, le pain d’épice, et les délicieux bretzels !

3. La Réunion et ses plages paradisiaques 

L'île de la Réunion © Serenity-H / Shutterstock
L’île de la Réunion © Serenity-H / Shutterstock

Le parfait opposé de l’hiver au froid : on vous suggère ici une escapade un peu plus loin que ce qu’on a l’habitude de vous proposer. Pourquoi ne pas partir dans un endroit chaud pour passer de bonnes fêtes de fin d’année ? Toujours en France, bien sûr, on se dirige vers la Réunion pour des vacances au soleil au beau milieu de l’hiver – ou plutôt de l’été, dans l’hémisphère sud ! Plages de sable fin et ciel bleu, températures de 30°C et plus, cocktails et bain de minuit… Tout pour rendre heureux celles et ceux qui n’aiment pas du tout le froid de l’hiver dans l’hexagone.

4. Le Parc National des Pyrénées et ses randonnées grandioses

Le lac de Gaube dans le parc national des Pyrénées © arnaud laqueyrie / Adobe Stock
Le lac de Gaube dans le parc national des Pyrénées © arnaud laqueyrie / Adobe Stock

Le Parc national des Pyrénées est le spot parfait pour de longues balades et randonnées d’hiver. En pleine nature, reprenez votre souffle en respirant le bon air frais de la région avec des points de vue imprenables sur cette chaîne de montagnes. Avec plus 230 lacs d’altitude grandioses pour des pauses féériques. On vous propose alors de découvrir le lac de Gaude souvent gelé à cette période-là, donnant directement sur le pont d’Espagne et sa cascade majestueuse. Un petit pas pour vous, d’immenses souvenirs pour toujours.

5. Le nord de l’Italie et son fameux lac de Côme

Le lac Como en hiver © COLOMBO NICOLA / Shutterstock
Le lac Como en hiver © COLOMBO NICOLA / Shutterstock

Un autre endroit à découvrir en plein hiver à seulement quelques heures de Paris est le fabuleux lac de Côme (ou lac Como) dans le nord de l’Italie. Non seulement ce lac entouré de montagnes offre des balades bucoliques en pleine nature, mais le panorama qui s’observe en hiver, entre neige et glace, est une vraie merveille. Comme dans une carte postale enneigée, vous aurez le droit à une nature bleue-blanche incroyable pour des photos et des souvenirs qui dureront toute la vie. Et surtout, les villages alentours sont de parfaits refuges pittoresques pour vivre votre idylle hivernale version Call me by your name

Photo à la Une : Méribel © Sylvain Aymoz