fbpx

Animaux, permaculture, ateliers, concerts… 10 fermes urbaines à Paris !

Jardin21

Depuis plusieurs années, la politique de la Ville de Paris tend à végétaliser le plus possible les espaces urbains. Oasis dans les cours d’école, îlots de verdure, bacs de plantation dans les rues… La ville se met au vert face au changement climatique. Parmi ces nouvelles mesures, on trouve également des fermes urbaines, nouveaux modèles de société créés par des associations, au sein desquels on peut s’adonner au compostage, à la permaculture ou au jardinage, tout en profitant d’un cadre serein, d’événements culturels ou de la compagnie des animaux.

La ferme urbaine de Paris Expo

La Ferme de Parc Expo
La Ferme de Paris Expo

Vous ne le savez peut-être pas, mais sur le pavillon 6 du parc des expositions se trouve la plus grande ferme urbaine du monde. Une exploitation de 14 000 m2 avec plus d’une trentaine d’espèces cultivées et d’un millier de fruits et légumes qui permettront d’alimenter les habitants du sud de Paris. Si vous souhaitez y faire un tour, vous pourrez profiter des multiples activités autour de l’agriculture, dont des ateliers de découverte et des dégustations.

La Ferme urbaine de Paris Expo
1 place de la porte de Versailles, 75015 Paris

Bercy Beaucoup

Bercy Beaucoup
Bercy Beaucoup

Mêlant jardins partagés et guinguette, Bercy Beaucoup vient d’être créé par quatre associations au sein du quartier Bercy-Charenton (12e). Au programme, 9 000m² de verdure ouverte au public et une programmation culturelle gratuite pour au moins deux ans. Le lieu vient tout juste d’ouvrir pour le printemps, et promet de nombreux événements au fil des mois.

Bercy Beaucoup
Face au 20 boulevard Poniatowski, 75012 Paris

La Ferme de Paris

La Ferme de Paris
La Ferme de Paris

En plein cÅ“ur du bois de Vincennes, la Ferme de Paris pratique une agriculture biologique dans une visée pédagogique. Selon les saisons, de nombreuses activités sont proposées : tonte des brebis, moissons, alimentation des animaux… L’occasion de mettre les mains dans la terre en participant collectivement aux travaux saisonniers !

La Ferme de Paris
1 route du Pesage, 75012 Paris

Le Jardin21

Jardin21
Jardin21

Ce beau jardin potager de 1500 m² est situé au bord du canal de l’Ourcq. On ne se croirait pas au sein d’une ville lorsqu’on est dans ce havre de paix. On peut participer aux plantations, écouter des concerts en fin de semaine et déguster des petits plats faits maison… On vous donne rendez-vous au Jardin21 le week-end du 4 et 5 juin 2023, pour profiter de sa réouverture avec de nombreuses animations !

Le Jardin21
2A rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris

La Ferme du Rail

La Ferme du Rail
La Ferme du Rail – Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Après 5 ans de travaux, la Ferme du Rail est la première ferme de polyculture et d’insertion de Paris. Située le long de l’ancienne petite ceinture, elle dispose d’un centre d’hébergement en bois pour les personnes en réinsertion et les étudiants, une serre maraîchère, et un bassin avec des poissons. On y trouve aussi Le Passage à Niveau, un restaurant qui y produit ses propres aromates, ses tomates, et bientôt ses légumes.

La Ferme du rail
2 bis rue de l’Ourcq, 75019 Paris

La P’tite Ferme de la Goutte d’Or

La P'tite Ferme de la Goutte d'Or
La P’tite Ferme de la Goutte d’Or – Ville de Paris

Cette petite ferme urbaine se trouve dans le square Alain-Bashung, et permet aux promeneurs de rencontrer des poules, moutons et lapins. Une visite pédagogique qui apporte un peu de fraîcheur dans le 18e arrondissement en manque de verdure.

La P’tite Ferme de la Goutte d’Or
16 rue de Jessaint, 75018 Paris

La Ferme du jardin d’Éole

La Ferme du jardin d'Eole
La Ferme du jardin d’Éole

Cette ferme s’est installée au cÅ“ur du jardin d’Éole et est gérée par les Fermiers de la Francilienne. On peut partir à la rencontre de ses animaux tous les jours, et découvrir leur manière de vivre.

La Ferme du Jardin d’Éole
27 rue d’Aubervilliers, 75018 Paris

La Ferme du Bonheur à Nanterre

La Ferme du Bonheur à Nanterre
La Ferme du Bonheur à Nanterre

Fondée dans les années 1990 par Roger des Prés, cette ferme est bien connue par les étudiants de l’université Paris X Nanterre. Pionnière dans le genre, elle souhaite avant tout créer un nouveau modèle social, dans lequel toutes les classes pourraient se retrouver. Entre l’agriculture et la culture, on pourra découvrir un verger, un potager d’herbes aromatiques et médicinales, une serre horticole, une bergerie, ou une basse-cour, mais aussi de la gastronomie, du théâtre, de la musique, ou du cinéma… Bref, 4 hectares de champ au sein duquel on apprend à vivre autrement.

La Ferme du Bonheur
220 avenue de la République, 92000 Nanterre

La Prairie du canal à Bobigny

La Prairie du Canal à Bobigny
La Prairie du Canal à Bobigny

Située le long du canal de l’Ourcq depuis 2017, cette ferme temporaire valorise l’agriculture urbaine avec des ateliers pratiques. Dans cet ancien site de production de MBK, on pourra rencontrer des poules et des poissons, découvrir un potager et une pépinière, qui apporte un cadre bucolique au sein de Bobigny.

La Prairie du Canal
55, rue de Paris 9300 Bobigny

Zone Sensible à Saint-Denis

Zone Sensible à Saint Denis
Zone Sensible à Saint Denis

Ce “laboratoire à ciel ouvert”, situé au bout de la ligne 13, fait cohabiter la ferme ouverte de Saint-Denis, 2,7 hectares gérés par les Fermes de Gally, et Zone Sensible, un hectare cultivé par le Parti Poétique, collectif porté par l’artiste plasticien Olivier Darné. Le lieu produit 150 variétés de légumes, aromates et fleurs, le Miel Béton d’abeilles citadines, et organise de nombreuses activités culturelles, comme des concerts, des projections et des débats.

Zone Sensible
112 avenue de Stalingrad, 93200 Saint-Denis

À lire également : Comment Paris compte se mettre au vert pour les prochaines décennies ?

Image à la une : Jardin21 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités