fbpx

Les plus anciennes piscines de Paris

Par Lisa P

Chez Paris Zigzag on est tous d’accord, il n’y pas de saison pour faire un saut à la piscine. De plus, on oublie bien trop souvent qu’elles sont une magnifique représentation du design et de l’architecture parisienne. Sans oublier que la ville de Paris s’engage sans relâche depuis de nombreuses années dans la rénovation de ses trésors architecturaux. Nous vous avons donc préparé une petite liste des piscines les plus anciennes de Paris, ouvertes au public encore aujourd’hui.

PISCINE CHATEAU-LANDON

Piscine Château-Landon
Piscine Château-Landon

Inaugurée en 1884 dans le 10ème arrondissement de la capitale, il s’agit de la toute première piscine publique couverte et chauffée de Paris, et plus globalement de France. Elle avait été commandé par la Société française de gymnastique nautique, et a été dessinée dans un style paquebot par l’architecte Lucien-Dieudonné Bessières. Elle possède deux bassins différents : un grand bassin de 25m, et un bassin d’apprentissage de 10m. Malheureusement, la piscine est actuellement en rénovation pour cause d’effondrement d’un élément du faux-plafond, on espère sa réouverture prochaine.

Où ? 31 rue Chateau-Landon, 75010 Paris

PISCINE DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Piscine de la Butte-aux-Cailles
Piscine de la Butte-aux-Cailles Crédit : @chrisofparis (Instagram)

Inaugurée en 1924, la piscine de la Butte-aux-Cailles a su garder son charme des années 20. Son style art nouveau et son immense voute comme une cathédrale correspondent totalement à l’identité du quartier, c’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être l’une des deux piscines classées à l’inventaire des Monuments historiques de Paris. Niveau équipements, la piscine possède trois bassins différents : le premier de 33m de longueur, le second de 25m de longueur, et le dernier de 12m de longueur. Et le petit plus, un bassin nordique unique dans la capitale, dans lequel vous pourrez nager en extérieur, été comme hiver.

Où ? 5 Place Paul Verlaine, 75013 Paris

PISCINE DES AMIRAUX

Piscine des Amiraux
Piscine des Amiraux Crédit : @cyrilleweiner (Instagram)

Cette piscine municipale vous fait penser à un décor de cinéma ? Non, vous ne perdez pas la tête, cette piscine a vraiment servi de décor pour une scène du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Construite en 1927 par Henry Sauvage (célèbre architecte du magasin 2 et 3 de La Samaritaine) dans le 18ème arrondissement de Paris, proche de la Gare du Nord. Cette piscine couverte est ouverte toute l’année et propose différentes activités comme des cours d’aquagym et des leçons de natation, vous pouvez même passer votre brevet de natation. Son immense bassin de 33m de longueur et 2,5m de profondeur vous permet de nager en toute liberté, toute l’année.

Où ? 6 rue Hermann Lachapelle, 75018 Paris

PISCINE ROUVET

Piscine Rouvet
Piscine Rouvet Crédit : @quentinhamed (Instagram)

Construite en 1928 en face du parc de la Villette dans le 19ème arrondissement, la piscine Rouvet a garder son style des années 30 avec ses vestiaires sur deux étages. Cette piscine est ouverte tous les jours de l’année et propose un bassin de 33m de long séparé en 6 lignes d’eau, ainsi que plusieurs activités comme des cours d’aquagym, de plongée, et de natation. Sa particularité ? Elle possède des bains-douches, ce qui est très rare dans la capitale. Malgré son histoire, ce n’est pas la piscine la plus fréquenté de Paris, ce qui vous laissera la possibilité de nager en toute tranquillité.

Où ? 1 rue Rouvet, 75019 Paris

PISCINE MOLITOR

Piscine Molitor avant rénovation
Piscine Molitor après rénovation

Inaugurée en 1929, cette piscine classée aux monuments historiques en 1989 a été pendant plus de 60 LA piscine de Paris. C’était la piscine où tout le monde accourait, notamment pour ses 2 grands bassins et son allure avant-gardiste. Malheureusement, en 1989, elle a dû fermer ses portes “définitivement” car il y a eu beaucoup trop de problèmes et cela suggérait de faire de très très long travaux, donc, à la fin du bail, les clefs de la piscine ont été remis à la Mairie de Paris. Mais, bâtiment abandonné à Paris reste rarement inhabité… En effet, de nombreux artistes commencent à investir les lieux, qui vont petit à petit se retrouver ensevelis sous toutes ses œuvres de street-art. En 2007, le Maire de Paris n’ayant pas oublié la formidable piscine Molitor, lance un appel à projet afin de rénover le bâtiment abandonné, pour qu’il retrouve sa splendeur d’autre fois. Les travaux commencent en 2011 et la piscine rouvre finalement ses portes le 19 mai 2014, pour le bonheur de tous.

Où ? 13 avenue Porte Molitor, 75016

ESPACE AQUATIQUE EDOUARD PAILLERON

Piscine Pailleron
Espace Sportif Pailleron Crédit : @pixiprol (Instagram)

Construite en 1933 aux pieds des Buttes Chaumont par l’architecte Lucien Pollet, c’est la deuxième piscine classée, en 1998, à l’inventaire des Monuments historiques de Paris. Lucien Pollet qui est l’architecte de nombreuses autres célèbres piscines de Paris comme les piscines Pontoise et Molitor. La piscine a subit une rénovation qui s’est achevée en 2006, maintenant son style Art Déco ce qui en fait l’une des fascinations du 19ème arrondissement. Le lieu propose 3 espaces différents : l’espace aquatique, la patinoire et l’espace forme et bien-être. L’espace aquatique est doté de 2 bassins différents : le bassin sportif de 33m sur 15, et les bassins ludiques proposant diverses activités.

Où ? 32 rue Edouard Pailleron, 75019 Paris

PISCINE PONTOISE

Piscine Pontoise
Piscine Pontoise Crédit : @sebastien_kopp (Instagram)

Après 2 ans de travaux, la piscine Pontoise, appelée aujourd’hui Quartier des Sports, vient finalement de rouvrir ses portes ! Cette piscine a été inaugurée en 1934 par l’architecte Lucien Pollet, dans le quartier latin. On y voit une inspiration toute particulière de l’entre-deux-guerres, qui lui a valu d’être classée à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques (ISMH), en 1998. Le lieu propose un bassin de 33m de longueur et de 6 couloirs de nage, un espace forme, ainsi que plusieurs activités sportives comme le yoga, la musculation, le fitness ou le squash. Plus d’excuse pour ne plus faire d’exercice après le travail, la piscine reste ouverte jusqu’à minuit tous les jours de la semaine.

Où ? 19 rue de Pontoise, 75005 Paris

 

Lisa Pinoteau

 

À lire également : Les hôtels les plus originaux de Paris



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire