
Envie de profiter d’un peu d’air frais sans trop vous éloigner de la capitale ? Voici une petite sélection d’endroits tranquilles où se balader à moins de 100 km de Paris ! La rédaction a compilé pour vous les plus belles balades autour de Paris qui ne vous coûteront pas trop cher en essence : certains sont accessibles directement par voie ferrée, et vous garantissent un vrai dépaysement tout en restant proche de Paris.
1. La forêt de Fontainebleau
Après avoir découvert le célèbre château de Fontainebleau, pourquoi ne pas vous offrir une escapade dans sa forêt, située à 70 km au sud de Paris ? Avec ses 22 000 hectares de verdure préservée, la forêt de Fontainebleau est le plus grand espace naturel d’Ile-de-France. En 2016, elle était la forêt la plus visitée de France avec pas moins de 10 millions de visiteurs chaque année.
Voir cette publication sur Instagram
2. Village de Provins
Envie de faire un petit saut dans le temps ? Faites un tour à l’époque médiévale en vous baladant dans le village de Provins, à 77 kilomètres au sud-est de Paris, en Seine-et-Marne. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est un véritable musée en plein air, célèbre pour ses fortifications médiévales et la tour César, classée monument historique.
3. Barbizon, le Village des Peintres
Situé lui aussi en Seine-et-Marne, le village de Barbizon est surnommé “village des peintres” et ce n’est pas pour rien : situé à 60 km de Paris, ce charmant village a accueilli entre les années 1820 et 1860, à l’auberge du Père Ganne, de nombreux artistes. Monet, Renoir, Cézanne ou encore Pissarro sont venus à Barbizon et dans la forêt de Fontainebleau, très proche, pour s’inspirer de la nature et créer leurs œuvres (et on comprend pourquoi).
4. Forêt de Meudon
Passer de Paris à la balade en forêt en quelques minutes de voiture, c’est possible ! La forêt de Meudon est la forêt domaniale la plus proche de Paris. Elle recouvre aussi 50% du territoire de Meudon et est parsemée de nombreux étangs, de sentiers aménagés ainsi que d’un parcours sportif. Elle s’étend sur près de 1 100 hectares, ce qui en fait la plus vaste forêt des Hauts-de-Seine. Elle est aujourd’hui protégée par l’Office national des forêts et une partie de ses sous-bois est volontairement laissée à l’état sauvage.
5. Giverny
Aller à Giverny, c’est se plonger dans l’univers des peintres impressionnistes. C’est notamment là qu’a vécu Claude Monet, de 1883 à sa mort en 1926. Près d’un siècle plus tard, le charme de Giverny continue d’opérer : il y règne encore et toujours une ambiance de rêverie. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous en vous baladant dans ce charmant village situé à 75 km de Paris !
6. Moret-sur-Loing
Vous aimez les communes riches en histoire ? Situé en Seine-et-Marne, à 80 km de Paris, Moret-sur-Loing a elle aussi inspiré de nombreux peintres, dont Alfred Sisley. La commune a conservé une grande partie de ses fortifications datant des XIIe et XVe siècles, lui donnant ce charme particulier. C’est donc un voyage au cœur des inspirations impressionnistes que cette commune vous offre, à seulement une heure de voiture de Paris !
7. Chevreuse
Situé à une trentaine de minutes de Paris, le village de Chevreuse vous promet des balades romantiques et pittoresques. Vous pourrez admirer le château de la Madeleine et son donjon, datant du XIIème siècle, ou flâner au bord de l’Yvette, qui traverse le village. Pour les plus courageux, le village héberge le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Vous pouvez y faire de la randonnée, ou tout simplement vous y promener le temps d’une après-midi.
8. Forêt de Rambouillet
Deuxième forêt d’Île-de-France par sa fréquentation, après la forêt de Fontainebleau, voici la forêt de Rambouillet ! Cet ancien domaine de chasse des rois de France s’étend sur 14 000 hectares à 40 km au sud-ouest de Paris. Vous pourrez y admirer des paysages variés et éclectiques.
9. Auvers-sur-Oise
Un village d’artistes, encore un ! C’est dans cette petite commune du Val-d’Oise que de nombreux artistes impressionnistes ont puisé leur inspiration : Sisley, Cézanne ou encore Pissaro y ont peint de nombreuses œuvres. Cependant, on retiendra surtout de ce village Vincent Van Gogh, qui y a passé les derniers mois de sa vie, et y a peint 70 de ses toiles, dont sa dernière, le jour-même de sa mort. C’est aussi là qu’il est enterré, aux côtés de son frère Théo.
Voir cette publication sur Instagram
10. Senlis
D’origine antique, cette petite ville à 60 km de Paris a un riche patrimoine historique et culturel. Si vous aimez les maisons et ruelles anciennes, Senlis est faite pour vous ! Se trouvent dans la vieille ville de nombreux vestiges gallo-romains et médiévaux. La Cathédrale Notre-Dame est quand à elle un remarquable château médiéval gothique.
Vous l’aurez compris, les balades autour de Paris sont légion et nous permettent de nous dépayser sans pour autant devoir faire des centaines de kilomètres. De belles idées pour s’échapper, pique-niquer autour de Paris et tout simplement se ressourcer !
À lire également :
#GettyMuseumChallenge : recréez des tableaux chez vous !
Manon Gazin