fbpx

De sublimes forêts et de paisibles étangs... Voici les trois plus belles randonnées à moins d'1H de Paris

© Adobe Stock - AlcelVision
Par Zoe Picard

Qui a dit que les Parisiens devaient changer de région pour effectuer de splendides randonnées ? Paris ZigZag vous a déniché trois parcours, au bord de l’eau et au cœur des forêts, à réaliser en moins de six heures et accessibles à une heure en train au départ de la capitale. Dépaysement rapide, efficace et surtout… garanti !

1. Les secrets de Meudon

Direction les Hauts-de-Seine pour cette randonnée très prisée, également pour le VTT et la course à pied. Celle-ci débute à la gare de Meudon-Val-fleuri, accessible grâce au RER C, pour effectuer une boucle jusqu’à la forêt de Meudon. Cette escapade d’environ 15 km dure environ 4H30 et commence par une traversée du ravissant Parc Paumier, avant de s’enfoncer dans la forêt de Meudon en direction de magnifiques étangs.


Les marcheurs s’émerveilleront devant ce massif forestier qui est le plus vaste des Hauts-de-Seine et en découvrant les étangs qui se succèdent, comme ceux de la Garenne, de Trivaux ou de Meudon ! Afin de faire une petite pause, vous vous reposerez à leurs abords pour écouter le bruit des oiseaux et observer les canards, les hérons cendrés et parfois même, les écureuils ! A proximité du grand Etang de Chalais, vous apercevrez derrière un mur le Hangar Y, aux dimensions hors-normes et à l’architecture industrielle typique du XIXe siècle. Ce bâtiment fut le premier hangar à dirigeables au monde et il est l’un des seuls à exister encore aujourd’hui.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pascalremi (@pascalremi7)


Les plus curieux termineront leur promenade en découvrant le riche patrimoine culturel de la ville de Meudon où se situe l’observatoire astronomique, datant de la fin du XIXe siècle et construit sur les ruines… du château du grand dauphin, fils de Louis XIV ! Ils passeront ensuite devant le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, ancienne demeure de l’épouse de Molière Armande Béjart et du chirurgien Ambroise Paré.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris au quotidien (@patrimoinefrancilien)

 

2. De Saint-Quentin-en-Yvelines à la Vallée de la Bièvre

Vous souhaitez prendre un grand bol d’air frais à moins d’une heure en train de Montparnasse ?  Découvrez cette escapade fleurie qui démarre à Saint-Quentin-en-Yvelines où vous traverserez de magnifiques parcs pour ensuite arriver dans la Vallée de la Bièvre. Cette randonnée de 5H30 promet une après-midi entière de calme et de découvertes !


En longeant le cours d’eau des Sources de la Bièvre, cette dernière étant une rivière de 35 kilomètres, vous admirerez les prairies ainsi que la faune des alentours. La Haute vallée de la Bièvre est une étendue protégée par les boisements de ses versants, entre le plateau de Vélizy d’un côté et le plateau de Saclay de l’autre. Ses paysages préservés offrent une vraie coupure avec la vie parisienne.

3. Du Parc Naturel du Vexin à Santeuil

Rendez-vous en pleine nature autour de Paris ! Pour une ravissante randonnée de 4h, prenez la ligne J à Saint-Lazare en direction de Gisors et après une petite heure de trajet vous arriverez à Chars, situé dans le val d’Oise, afin de découvrir le Parc naturel du Vexin. Arrivés à la gare, passez devant le Moulin de Noisement qui a alimenté en farine les communes des alentours pendant de nombreux siècles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nathalie Becq (@lejardindecampagne95)


Non loin de là, se situe un bois classé « espace naturel sensible ». Ce label, favorise la protection de la faune et de la flore du territoire ! Dirigez-vous ensuite vers l’Etang de la Vallière pour pique-niquer, voire somnoler au soleil, avant de rejoindre les villages fleuris de Santeuil et Brignancourt. Cette splendide randonnée se distingue par la variété de sa richesse faunistique et paysagère  : vous découvrirez tant des marais boisés que des plaines plus arides…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par S Girard (@sebgir60)

Alors, qu’attendez-vous pour enfiler vos tenues de rando ?



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire