fbpx

Les 11 meilleures salles d'escalade en Ile-de-France selon la rédac'

les meilleurs salles d'escalade de Paris
Par Lisa P

Paris n’est pas forcément la ville où la présence de montagnes et de falaises est la plus forte. En revanche, la région parisienne dispose de nombreuses salles d’escalade indoor, pourvues de structure artificielle d’escalade (SAE) ainsi que de diverses installations. De plus, ce sport s’est beaucoup démocratisé et se pratique été comme hiver. Escalade de bloc ou de voie, en intérieur (et parfois en extérieur), voilà les 10 meilleures salles d’escalade selon notre équipe rédac’.

Une petite sélection de nos 3 favoris

  1. Climb-Up Porte d’Italie – La plus spacieuse et conviviale
  2. Climb Up –  Aubervilliers – La plus grande d’Europe
  3. Arkose – la plus responsable

1. Climb-Up – Porte d’Italie

salle d'escalade à Paris © Climb Up Porte d'Italie
salle d’escalade à Paris © Climb Up Porte d’Italie

La plus grande salle d’escalade de Paris, un véritable lieu de vie pour les passionnés de grimpe et les débutants. 4000m2 climatisés dans le 13e arrondissement, la salle offre un espace pour pratiquer du bloc et de la voie sur des murs de 11m en autonomie ou dans le cadre de différents cours : cours particuliers, cours à l’année, cours de découvertes en voies, ateliers enfants… Petits et grands, débutants ou champions trouveront leur bonheur dans la caverne dédiée aux enfants ou dans le Spraywall ouvert par un ouvreur international (unique en France). Climb Up Paris- Porte d’Italie est plus qu’une salle d’escalade, vous pouvez y télé travailler, vous restaurer (snack & bar), vous entrainer et vous relaxer avec le sauna et le hammam. Une expérience inoubliable, accessible à tous pour repousser ses limites et partager sa passion !

Climb Up – Porte d’Italie
18 Av. de la Prte d’Italie, 75013 Paris
Ouvert 7j / 7, 8h – 0h
Plus d’informations par ici !

2. Climb Up –  Aubervilliers

Climb Up © @thomascaleyron (instagram)
Climb Up © @thomascaleyron (instagram)”

Avec 29 salles d’escalade partout dans l’hexagone, Climb Up est le plus grand réseau de salles d’escalade en France ! Retrouvez Climb Up à Aubervilliers dans la plus grande salle d’escalade d’Europe. Venez grimper sur ces deux arches, ses nombreuses voies et blocs ouverts pour petits et grands et pour les grimpeurs débutants et aguerris. Climb Up Aubervilliers c’est aussi des nombreux cours d’escalade mais surtout le Fun Climbing pour que vos enfants se dépensent dans la joie et la bonne humeur sur des structures uniques. Bien plus qu’une simple salle d’escalade, c’est aussi un restaurant, un espace bien-être avec son sauna et son hammam et un espace de coworking, que demander de plus ?

Climb Up Aubervilliers 
111 avenue Victor Hugo, 93300 Aubervilliers
Ouvert 7j/7, 8h-00h
Plus d’informations par ici 

3. Vertical’Art

Vertical'Art Chevaleret © @aurele_bremond (instagram)
Vertical’Art Chevaleret © @aurele_bremond (instagram)

Implantées un peu partout en France, les salles Vertical’Art sont de véritables lieux de vie urbains, où l’accent est mis sur la convivialité et le partage. Elles disposent de différents espaces dont le restaurant-bar à la déco moderne, un espace forme avec plusieurs équipements comme le secteur Training board, le pan Güllich ou la zone cardio-musculaire, un espace musculation, un sauna et même du yoga à Chevaleret. A savoir que les voies des salles de bloc sont renouvelées chaque mois, adaptées à tous les niveaux, pour le plus grand plaisir des habitués !

Vertical’Art
Paris Chevaleret – 181 rue de Chevaleret, 75013 Paris
Paris Pigalle – 6 boulevard de Clichy, 75018 Paris
Saint-Quentin-en-Yvelines – 10 Avenue André Marie Ampère, 78180 Montigny-le-Bretonneux
Rungis – 113 rue des Solets, 94150 Rungis
Ouvert tous les jours de 8h à 00h
Informations sur le site

4. Arkose

Arkose © @arkose.climbing (instagram)
Arkose © @arkose.climbing (instagram)

L’escalade étant une discipline liée à la nature et à sa protection, Arkose tient à s’engager sur le sujet du développement durable. La salle utilise 100% d’énergies renouvelables et propose une gamme d’équipement éco-responsable. Elle dispose également d’une salle de yoga pour le renforcement musculaire, et d’une cantine avec de bons plats simples et gourmands, à base de produits frais et locaux. Pour les plus aventuriers, Arkose propose des escapades en train avec plusieurs destinations disponibles, pour s’évader vers les plus beaux terrains de jeu outdoor.

Arkose
Issy-les-Moulineaux, Massy, Montreuil, Nation, Pantin et Pont de Sèvres
Ouvert tous les jours de 7h à 00h
Informations sur le site

5. Escalad’Indoor

© Escalad'Indoor (facebook)
© Escalad’Indoor (facebook)

Tenue par un club associatif affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), cette salle voit le jour en 1990, sur l’initiative de 3 professeurs d’EPS de l’Institut National des Jeunes Sourds, qui leur laisse d’ailleurs un des murs de son gymnase. La structure artificielle d’escalade (SAE) s’est aujourd’hui agrandie, faisant 10m de hauteur et 45m de largeur. Depuis, une nouvelle salle a vu le jour avec des secteurs variés comme des dalles, dièdres ou toit, un pan Güllich et d’autres installations. Escalad’Indoor propose en plus de nombreuses sorties pour pratiquer en extérieur, et met à disposition des fiches de training et des livres sur la pratique de l’escalade, toujours avec l’envie d’enseigner et de partager son savoir.

Escalad’Indoor
Salle : 11 rue Henry Barbusse, 75005 Paris
SAE : gymnase de l’INJS
Ouvert lundi, mardi et jeudi de 17h30 à 22h
Informations sur le site

6. Hardbloc

Hardbloc © @hardbloc (instagram)
Hardbloc © @hardbloc (instagram)

A seulement 10 minutes de Paris, vous trouverez l’une des plus grandes salles d’escalade de bloc en France. Avec ses 280 voies inédites et ses 8 niveaux de difficulté, on n’est pas prêt d’en faire le tour ! Le lieu propose de nombreux cours, collectifs et particuliers, pour débutants et experts de tout âge. Vous trouverez également à disposition un sauna, une salle de musculation et un bar, pour se détendre après une bonne séance de sport !

Hardbloc
11 rue Parmentier, 94140 Alfortville
Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 22h30
Le week-end de 10h à 20h
Informations sur le site

7. Le Triangle

Le Triangle © @letrianglebercy (instagram)
Le Triangle © @letrianglebercy (instagram)

Située à Bercy, c’est officiellement LA “salle d’escalade la plus festive de Paris”. Cette réputation vient du fait qu’elle organise et diffuse de nombreux évènements sportifs, musicaux et culturels comme des expositions, des compétitions ou encore des concerts. Elle détient aussi un grand espace d’escalade de 900m2 avec plus de 100 parcours de toute difficulté, un espace musculation, un sauna et bien sûr un bar avec des produits locaux. Pour les plus jeunes, un espace de 100m2 est dédié aux enfants à partir de 2 ans.

Le Triangle
22 rue François Truffaut, 75012 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 00h
Le week-end de 8h à 00h
Informations sur le site

8. Blocbuster

Blocbuster © blocbuster_climbing (instagram)
Blocbuster © blocbuster_climbing (instagram)

Blocbuster possède 3 salles à l’ouest de Paris, dédiées essentiellement à l’escalade de bloc. Allant du niveau le plus facile au plus extrême, il propose des cours collectifs et individuels hebdomadaires, pour progresser mais aussi découvrir cette pratique sportive. Les 3 salles sont assez différentes et ont toutes une particularité. Celle de Courbevoie fait partie des plus grandes salles du 92 avec son local de 1 200m2, celle de La Défense met à disposition un mûr en dalle de 20m de long, et la dernière à Versailles propose un espace d’escalade dédié aux enfants à partir 3 ans, en plus d’être la plus grande salle !

Blocbuster
Courbevoie – 47 avenue de l’Europe, 92400 Courbevoie
La Défense – 48, Square des Corolles, 92400 Courbevoie
Versailles – 11 rue Exelmans, 78000 Versailles
Informations sur le site

9. Grimpo6

Grimpo6 © @grimpo6 (instagram)
Grimpo6 © @grimpo6 (instagram)

Grimpo6 est une association parisienne d’escalade et de trail qui regroupe à la fois les passionnés et les amateurs autour du même sport. Créée en juillet 2017, cette association est toujours en lien avec la mairie de l’arrondissement et le lycée Montaigne, qui nous autorise à venir s’entraîner dans son gymnase. Elle propose des entraînements d’escalade sur le mur du gymnase du lycée, qui possède en tout 45 voies et 17 lignes de 6,5m de hauteur. Des entraînements en extérieur dans le 11ème arrondissement. Et le plus intéressant, la mise en place de sorties et week-ends pour découvrir et s’immerger en extérieur, au plus près de la nature.

Grimpo6
Lycée Montaigne : 15, rue Auguste Comte, 75006 Paris
Ouvert tous les jours
Mur extérieur : 68 avenue Philippe Auguste, 75011 Paris
Ouvert le mercredi de 13h à 21h
Le lundi et le vendredi de 18h à 21h
Le week-end de 9h à 18h
Informations sur le site

10. Climbing District

Climbing District - Fanny Gibert © @aurele_bremond (instagram)
Climbing District – Fanny Gibert © @aurele_bremond (instagram)

C’est encore un tout autre projet, celui de proposer des salles d’escalade au design hyper soigné et arty, pour grimper mais aussi pour chiller. Des lieux hybrides avec un espace pour se poser tranquille ou pour travailler sur les grandes tables équipées et connectées, un agenda rempli d’évènements musicaux et artistiques et bien sûr un bar et un comptoir bio. Sans oublier le mur d’escalade à 8 niveaux de difficultés, ainsi que des cours et des stages. Le lieu dispose même d’un mur digital pour s’amuser et se challenger entre amis !

Climbing District
Batignolles – 69, rue Mstislav Rostropovitch, 75017 Paris
Buttes Chaumont – 55, rue de Meaux, 75019 Paris
Saint-Lazare – 26bis rue de Saint Petersbourg, 75008 Paris
Pont-de-Neuilly – 166 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine
Ouvert tous les jours
Informations sur le site

11. Antrebloc

Antrebloc © @anloaaan (instagram)
Antrebloc © @anloaaan (instagram)

Antrebloc propose 3 espaces différents : AntreBloc, AntreForme et AntrePotes. Ils réunissent à eux trois les blocs, les voies, le tunnel, le Moonboard, mais aussi le crossfit, le cardio, la boxe et le sauna, sans oublier le bar pour un super after. Les voies sont bien évidemment en permanence renouvelées et sont environ une cinquantaine. C’est un lieu convivial et bien connu puisqu’il existe depuis 1998.

Antrebloc
5 rue Henri Barbusse, 94800 Villejuif
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 23h30
Le week-end de 9h à 21h
Informations sur le site

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : Alexandru Nika

À lire également : Les 5 meilleures salles de sport sur Paris (selon la rédac’) en 2023



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire