fbpx

Le top 30 des meilleurs bars de Lyon selon la rédac’ en 2024

bar le Fantôme de l'Opéra à Lyon

Cette semaine, direction la ville des Lumières pour une tournée exhaustive de nos bars préférés à Lyon ! Entre pubs anglais, irlandais, ambiance tropicale et mystérieux speakeasy dignes des années folles, on vous a concocté un assortiment d’établissements à découvrir, qui n’attendent que vous.

1. Le Fantôme de l’Opéra

bar le Fantôme de l'Opéra à Lyon
© Le Fantôme de l’Opéra

Le Fantôme, comme il est surnommé par ses clients les plus fidèles, est le bar à cocktails et spiritueux sur lequel il ne faut pas faire l’impasse à Lyon à notre sens. Comme son nom l’indique, il adopte l’apparence d’une loge de théâtre, guindée et luxueuse, mais aussi feutrée, et même mystérieuse. Le temps d’une soirée, peut-être que le Fantôme de l’Opéra sera parmi vous ? Dans tous les cas, il serait dommage de ne pas se laisser tenter par l’un des cocktails signatures de la maison (la carte se renouvelle tous les trois mois)…

Le Fantôme de l’Opéra
19 Rue Royale, 69001 Lyon
Du mardi au samedi, 18h – 1h
Réservation par ici !

2. L’Officine

L'Officine, bar à cocktail à Lyon
© L’Officine

Récompensée par le Lyon d’Or 2020 dans la catégorie cocktail et mixologie, il ne faut pas passer à côté de ce petit temple de la mixologie lyonnaise. Avec ses banquettes vertes et son répertoire chic et jazzy, ce sont des soirées ennivrantes mais ô combien savoureuses qui vous y attendent, le tout avec un service impeccable. Situé sur les majesteux toits du Grand Hôtel Dieu de Lyon, l’Officine est l’une de ses pépites à essayer à tout prix ! Pour les amateurs de gin, on vous conseille leur cocktail signature le Montenegroni. Et si vous voulez plutôt manger un morceau en bonne compagnie, alors le Grand Réfectoire vous attend !

Le Grand Réfectoire & L’Officine
3 Cour Saint Henri Grand Hôtel-Dieu, 69002 Lyon
Du mardi au jeudi, 18h30 – 0h
Du vendredi au samedi, 18h30 – 1h
Réservation par ici !

3. Le Grisbi

bar le Grisbi à Lyon
© Le Grisbi

Avec ses confortables canapés de cuir et son atmosphère confidentielle, le Grisbi nous met tout de suite dans une ambiance speakeasy séduisante et idéale pour une soirée en petit comité ou en tête à tête autour d’un bon cocktail. Experts en mixologie, le Grisbi propose des cours adaptés à tous les niveaux, ainsi que des dégustations de spiritueux 100% français. Détail sympa : le bar peut aussi être privatisé sous certaines conditions !

Le Grisbi
1 Rue Chavanne, 69001 Lyon
Du mardi au samedi, 19h – 1h
Réservation par ici !

4. Le Dôme

Le Dôme de l'Intercontinental bar à Lyon
© florentpedrini | © InterContinental Lyon

Dans son bel écrin chic, le Dôme de l’Intercontinental de Lyon a pour réputation d’être le bar le plus impressionnant et fastueux de Lyon, et on comprend pourquoi ! On se sent totalement privilégié lorsque l’on s’installe à l’une des tables de cette adresse pas comme les autres, surplombé par la pièce maîtresse qui lui donne son nom, le merveilleux dôme orné de moulures. Le lieu a d’ailleurs été élu meilleur bar au monde il y a quelques années… Un titre qui a de quoi faire rêver. Les cocktails qu’on y sert sont subtils, et dans la journée, c’est un salon de thé qui y prend place.

Le Dôme
20 Quai Jules Courmont, 69002 Lyon
Ouvert 7j / 7, de 15h à 23h30
Réservation par ici !

5. L’Orangerie

L'Orangerie, bar à Lyon
© Privateaser – © L’Orangerie

Ce bar style Art Nouveau nous a conquis par son accueil très ouvert, ses jolies dalles bleues et ses murs peints ! Avec une carte originale, c’est l’occasion ou jamais pour les passionnés de cocktails au palais les plus audacieux de venir goûter à des boissons plutôt uniques en leur genre. On vous y recommande notamment le Bergam Spritz (pinneau des charentes, sirop de bergamotte, blanche d’armagnac eau gazeuze, rehaussé d’un zeste de citron !), un délice !

L’Orangerie – Lyon 1
4 Rue du Jardin des Plantes, 69001 Lyon
Du lundi au mardi, 17h – 0h
Du mercredi au samedi, 17h – 1h
Réservation par ici !

6. The Monkey Club

The Monkey Club, bar à Lyon
© The Monkey Club

On demeure dans une ambiance élégante aux touches rococo avec ce bar, dont l’atmosphère est particulièrement bien posée. Rideaux de velours rouges, bois sombre, musique douce et jazzy… Le clou du spectacle, ce sont les cocktails création dignes des meilleurs bartenders américains. Le personnel est de très bon conseil, et saura vous aiguiller selon vos goûts, ou même vous surprendre si l’envie vous prend de sortir de votre zone de confort. On ressent la passion qui habite les lieux.

The Monkey Club
19 Pl. Tolozan, 69001 Lyon
Du mardi au jeudi, 18h – 1h
Du vendredi au samedi, 18h – 3h
Réservation par ici !

7. Elephant & Castle

Bar Elephant and Castle à Lyon
© Elephant and Castle

Convivial et éclectique, l’Elephant and Castle est le repère des fans de culture britannique à Lyon ! Ce pub super joyeux accueille ses habitués à bras ouverts (dont beaucoup d’étudiants), mais également des touristes égarés à la recherche de bonnes bières artisanales. On y sert aussi de gros burgers gourmands dignes de ce nom ! Les événements sportifs y sont retransmis en live sur grand écran, mais ce n’est pas tout : soirées à thème et concerts vous y attendent aussi. Testé et approuvé ; on y retournera.

Elephant and Castle
16 Quai de Bondy, 69005 Lyon
Du lundi au mardi, 17h – 0h
Du mercredi au samedi, 11h – 1h
Le dimanche, 11h -23h
Réservation par ici !

8. Le Florian

Le Florian bar à Lyon
© Le Florian

A la recherches de whiskys, de rhums et de gins de renommée internationale à déguster dans un cadre des plus originaux ? On vous a trouvé la perle rare. Installé en 2012 dans la ville des lumières, cette petite institution se situe dans le quartier du Vieux-Lyon, classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. Le bâtiment du XVe siècle qui l’abrite et la décoration d’inspiration renaissance vénicienne viennent parfaire le tableau de ce lieu intimiste, pour une expérience gustative certaine.

Le Florian
Du lundi au jeudi, 15h – 1h30
Du vendredi au dimanche, 15h – 3h
Réservation par ici !

9. Le Flan’ Ruin Pub

Le Flan Ruin Pub, bar à Lyon
© Le Flan’ Ruin Pub

Le Flan’ Ruin Pub est un bar unique offrant une expérience immersive dans l’ambiance animée des pubs en ruine de Budapest, en Hongrie ! Son atmosphère décalée transporte les clients dans un autre monde, avec une sélection variée de boissons, allant des bières artisanales aux cocktails excentriques propres à la patte de la maison. Décors insolites, soirées à thème, concerts live et DJ sets ajoutent à l’ambiance festive et branchée qui vous y attendent. C’est l’endroit idéal pour se divertir, danser et rencontrer de nouvelles personnes, créant une véritable escapade urbaine à Lyon !

Le Flan’ Ruin Pub
12 Rue du Griffon, 69001 Lyon
Le mardi,  18h – 1h
Du mercredi au samedi, 18h – 4h
Réservation par ici !

10. L’Antiquaire

l'Antiquaire, bar à Lyon
© L’Antiquaire

Si vous êtes à la recherche d’une adresse où savourer des moments de détente et d’évasion, l’Antiquaire est l’endroit idéal. Dans un cadre qui allie tradition et modernité avec finesse, son ambiance feutrée et son décor inspiré des speakeasy créent une atmosphère chaleureuse et nostalgique. On y retrouve une sélection de boissons haut de gamme, des cocktails classiques aux spiritueux fins, servis avec expertise par un personnel attentif, le tout à un prix raisonnable.

L’Antiquaire
20 Rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon
Du lundi au jeudi, 18h – 1H
Du vendredi au samedi, 18h – 3h
Le dimanche, 18h – 1h
Réservation par ici !

11. Le Bosquet

Le Bosquet, bar à Lyon
© Le Bosquet

Confortablement niché rue Pasteur, le Bosquet est un bar qui se veut rétro et chaleureux, parfait pour une soirée de détente entre amis ou entre collègues. Agrémenté d’une grande variété de plantes et de fauteuils en rotin, l’établissement se spécialise dans les cocktails et sert également de bonnes planches apéritives, ainsi que des assiettes de terrine ! Son aspect végétalisé est vraiment très agréable, et sa micro-terrasse interne façon mezzanine en fait un lieu totalement cosy.

Le Bosquet
32 Rue Pasteur, 69007 Lyon
Le lundi et le mardi, 17h – 0h
Du mercredi au samedi, 17h – 1h
Réservation par ici !

12. Le Big White

Le Big White, bar à Lyon
© Le Big White

Un mot d’ordre au Big White, c’est d’être relax et de se la couler douce ! Et au cas où ses murs de pierres et son décor tout vert ne vous auraient pas suffisamment inspirés, le bar dispose aussi de billards et baby-foot pour s’amuser entre amis ! Le soir, la charmante place du Change de Lyon devient plus festive, et il en va de même pour le Big White, qui accueille événements, concerts, fêtes…

Le Big White
22 Rue Lainerie, 69005 Lyon
Le lundi, 17h – 1hDu mardi au mercredi, 16h – 1h
Du jeudi au vendredi, 15h – 1h
Le samedi, 11h – 1hLe dimanche, 11h – 23h
Réservation par ici !

13.  Mimo

Bar et restaurant Mimo à Lyon
© @ Mimo

“Comme un air de dolce vita“, c’est le motto du restaurant Mimo. Doté d’une succulente cuisine italienne du terroir (pas de pizzas ici, vous goûterez plutôt à la cuisine authentique des campagnes italiennes !), si on fait une petite entorse pour ajouter ce restaurant à ce top, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un lieu hybride, qui présente également d’excellents cocktails, notamment des faibles en alcools (et “virgins”) très intéressants. Parmi ceux-ci, on vous recommande “Like a virgin cobbler“, une étonnante boisson… à la betterave !

Le Mimo
14 Rue de la Thibaudière, 69007 Lyon
Du lundi au samedi, 11h – 1h
Le dimanche, 11h – 0h
Réservation par ici !

14. Le Welsh Beer Bar

Bar Welsh à Lyon
© Le Welsh

Cet étonnant bar se la joue Peaky Blinders avec un décors aux airs de la vieille Birmingham, et nous réserve un accueil chaleureux avec 14 tirages à bières différents ! Mais ce n’est pas tout, en cas de petite faim, cette adresse propose aussi des tapas diverses, et surtout des terrines qu’on vous recommande chaudement de goûter ! Porc noir de bigorre châtaigne ou Cerf à la figue, les deux sont peu communes et délicieuses.

Le Welsh Beer Bar
Du dimanche au jeudi, 17h – 1h
Du vendredi au samedi, 17h – 2h
Réservation par ici !

15. Hopper

Hopper bar à Lyon
© Hopper

Impossible de passer à côté du Hooper en matière de bar à Lyon ! Avec ses murs de pierres et sa salle sous poutres, cette adresse dégage dès l’entrée quelque chose de vraiment convivial. Le personnel vous fera sentir comme chez vous en un clin d’oeil avec sa bonne humeur. La carte dispose d’un important choix de spiritueux, bières et cocktails. On vous invite d’ailleurs à taper dans leur sélection de bières du moment si vous êtes à la recherche de nouveautés, car elle est fréquemment renouvelée ! En journée, le Hopper est aussi une coffee house des plus agréables pour se poser et même manger un morceau en cas de petit creux.

Le Hopper
43 Cours Gambetta, 69003 Lyon
Du lundi au mercredi, 7h – 1hLe jeudi, 8h30 – 1h
Du vendredi au samedi, 7h – 1h
Le dimanche, 8h30 – 1h
Réservation par ici !

16. Le MOS – Maker of Stories

Le MOS, bar à Lyon
© Maker of Stories

Le Maker of Stories (ou MoS pour les intimes), est l’un des pubs les plus sympas qu’on ait croisé. avec ses tireuses à bière en libre service, il propose plusieurs espaces de détente qui s’apparentent davantage à des salons qu’à un bar classique… Ce qui est bienvenu pour se faire un petit plaisir entre amis après une longue journée, et flâner aussi longtemps qu’on le souhaite ! Des évènements saisonniers y sont aussi fréquemment organisés, au cours desquels le pub change d’ambiance pour une courte période.

Le MOS – Maker of Stories
4 Rue de la Barre, 69002 Lyon
Du lundi au jeudi, 10h – 1H
Du vendredi au samedi, 9h – 1h
Le dimanche, 10h – 0h30
Réservation par ici !

17. Le Meltdown Lyon

Le Meltdown, bar gaming à Lyon
© Meltdown – Lyon

A la recherche d’un antre geek à l’ambiance pas comme les autres à Lyon ? On vous a trouvé l’adresse idéale. Nous, on ne connaissait pas encore le concept, mais on a adoré ! Il faut dire que les SpeeDons 2023 ont récemment eu lieu, et niveau esport, on en redemande. Le Meltdown, lieu de rassemblement des gamers Lyonnais, propose de suivre les match des meilleurs streamers en la matière, des cocktails originaux inspirés par vos licences préférées, des jeux et des soirées à thème… Fortement recommandé pour une expérience unique ! Le décor est lui aussi digne d’un jeu vidéo. Vous pouvez également retrouver l’ensemble de la communauté sur la plateforme discord.

Le Meltdown Lyon
32 Rue des Tables Claudiennes, 69001 Lyon
Le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi, 18h – 1h
Réservation par ici !

18. L’Artchimiste

l'Artchimiste, bar à Lyon
© L’Artchimiste

Tout est dans le nom ; lorsque l’on passe la porte de L’Artchimiste, on sait que l’on s’apprête à entrer dans une sphère intime, qui respecte le cocktail et s’attache à le sublimer de toutes les manières possibles. Subtiles et délicates, les boissons qu’on y a goûté étaient aussi belles visuellement qu’intéressantes pour nos papilles. L’endroit est raffiné et se prête bien à un apéro entre amoureux.

L’Artchimiste
22 Rue Professeur Weill, 69006 Lyon
Du dimanche au mardi, 18h – 0h30
Mercredi, jeudi, 18h – 1h
Vendredi, samedi, 18h – 2h
Réservation par ici !

19. Barabaar Brotteaux

Le Barabaar, bar à Lyon
© Le Barabaar

Véritable petit lieu de vie et d’échange au sein du paysage lyonnais, le Barabaar Brotteaux est ouvert pendant la majeure partie de la journée, et s’avère donc idéal pour faire une escale après une journée de visite ou de travail. On peut venir s’y installer le midi et manger un bout (on y trouve des burgers briochés ultra copieux et réconfortants), ou encore y partager une bonne pinte entre amis le soir.

Barabaar Brotteaux
4 Bd des Brotteaux, 69006 Lyon
Du lundi au vendredi, 11h – 1h
Le weekend, 10h – 1h
Réservation par ici !

20. La Casa Jaguar

La Casa Jaguar, bar à Lyon
© La Casa Jaguar Lyon | © @alexfassero

On ne pouvait pas vous faire un top des meilleures adresses de Lyon sans mentionner la Casa Jaguar. Ce bar-restaurant coloré et vibrant nous accueille dans son petit cocon végétalisé pour une expérience des plus plaisantes. Au programme, de rafraîchissants cocktails épicés , mais aussi des petites assiettes découvertes de plats conçus avec amour, poulpe pané, grillades… En soirée, La Casa Jaguar peut aussi organiser toutes sortes d’évènements super originaux et propres à son univers (cartomancie, soirées dansantes, ou encore show de lucha libre !).

La Casa Jaguar
157 Rue Cuvier, 69006 Lyon
Mardi et mercredi, 18h30 – 1h
Jeudi, 18h30 – 2h
Vendredi et samedi, 18h30 – 3h
Réservation par ici !

21. Le King Arthur

Le King Arthur, bar à Lyon
© Le King Arthur

Dans le même esprit que l’Elephant & Castle que nous avions cité un peu plus haut, le King Arthur est l’un de ses pubs qui nous ramène un petit bout de cette bonne vieille Angleterre jusqu’en France, avec des bières savoureuses et traditionnelles. Très vivant et surplombé par une armure qui représente le fameux King Arthur, il règne dans ce pub un petit parfum rustique et authentique qui nous a beaucoup plu. On y rediffuse également les matchs, tandis que des soirées concert live prennent place tous les dimanches !

Le King Arthur
Du lundi au jeudi, 17h – 1h
Le vendredi, 17h – 3h
Le samedi, 16h – 3h
Le dimanche, 16h – 0h
Réservation par ici !

22. Le James, Maison de Bière

James, Maison à Bières, bar à Lyon
© James, Maison de Bière

On reste sur la bière et les pays anglophones avec le James, un pub à bière irlandais qui a su tirer son épingle du jeu ! Boisé et typique, sa situation dans une petite rue charmante en fait une adresse tranquille avec beaucoup d’habitués. En plus des bières, on y retrouve d’autres curiosités artisanales, dont le cidre Stonewell irlandais, qui ravira les curieux ! La salle est aussi équipée d’un jeu de fléchettes et d’un billard.

Le James, Maison de Bière
19 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Le lundi, 16h – 0h
Du mardi au vendredi, 15h – 1h
Le samedi, 14h – 1h
Le dimanche, 14h – 0h
Informations par ici !

23. La Baignoire

La Baignoire, bar à Lyon
© La Baignoire | © @elsa_cyril

Ce speakeasy contemporain nous fait plonger dans cet esprit du “secret” avec son atmosphère intimiste et dissimulée. Feutré, La Baignoire (en références aux cuves utilisées pour brasser le gin en Angleterre) est un bar qui renoue avec les années folles par sa décoration, et dispose d’une carte éphémère à découvrir et redécouvrir avec plaisir. Ses cocktails aux noms rocambolesques valent totalement le détour, et font référence à plusieurs classiques culturels. Des accords intelligents pour une petite adresse qui gagnerait à se faire connaître davantage !

La Baignoire
11 Rue des 3 Rois, 69007 Lyon
Du mardi au samedi, 18h – 1h
Réservation par ici !

24. Le 405 bar à Bières

Le 405 bar à bières à Lyon
© Le 405 bar à bières

Les enseignes 405 bar à Bières sont présentes à trois endroits différents dans Lyon, et sont très appréciées par la clientèle lyonnaise toutes générations confondues ! A l’origine, le premier 405 était dédié au rugby, et tablait donc essentiellement sur la diffusion en live des matchs. Puis, petit à petit, l’enseigne s’est diversifiée et a montré un fort engouement pour les bières de toutes sortes, offrant ainsi un large choix à sa clientèle. Désormais bien établis, ces bars sont un point de rassemblement populaire. Bornes d’arcade old school, bibliothèque partagée, baby-foot et fléchettes vous y attendent pour venir vous amuser entre amis.

Le 405 bar à Bières
9 Rue Constantine, 69001 Lyon
Du lundi au samedi, 17h – 1h
Le dimanche, 16h – 23h
Réservation par ici !

25. Les BerThoM – Vieux Lyon

Le Berthom, bar à Lyon
© Le Berthom

A l’aise et sans chichis, c’est tout ce que l’équipe du BerThoM du Vieux Lyon souhaite pour sa clientèle. Super accueillant et à la bonne franquette, la joie de vivre est de mise pour ses enseignes qui existent quand même depuis 1994 ! A la carte, des bières de la plus à la moins connues ont été sélectionnées avec soin pour ne jamais s’ennuyer ! Côté assiette, quasiment que du local avec un gage de qualité à la clef, bref, on aime.

Les BerThom – Vieux Lyon
2 Pl. Ennemond Fousseret, 69005 Lyon
Lundi et mardi, 16h – 0h
Mercredi et jeudi, 16h – 1h
Vendredi, 16h – 2h
Samedi, 15h – 2h
Dimanche, 15h – 0h
Réservation par ici !

26. Black Forest Society

Le Black Forest Society, bar à Lyon
© Le Black Forest Society | © @nathan_darly_studio

Afficionados des cocktails, à vos carnets d’adresses ! Le Black Forest Society (Lyon 1) est un bar à cocktail bavarois bourré de charme et intimiste qui nous a totalement séduit lors de notre passage à Lyon. A la carte, on a découvert des cocktails tous droits venus d’Allemagne, aux accents acidulés et composés à partir d’alcool typiques du pays. Des bières artisanales et toutes sortes de gourmandises vous y attendent également. Une belle petite parenthèse !

Black Forest Society
29 Rue de l’Arbre Sec, 69001 Lyon
Du lundi au mercredi, 1h – 1h
Le jeudi, 18h – 2h
Le vendredi et samedi, 18h – 3h
Réservation par ici !

27. Paddy’s Corner

Paddy's Corner, bar et open house à Lyon
© Paddy’s Corner

Cette “public-house” super chill se veut accessible à tous, et est un lieu aussi accueillant qu’éclectique. Autrefois épicerie fine, cette adresse située au coeur du quartier historique de la Croix-Rousse a gardé tout son cachet et fait désormais perdurer l’esprit de ses prédécesseurs en offrant un point de chute et de quoi se redonner un coup de jus après une longue journée de travail ! On y sert essentiellement de la bière et du rhum, et les matchs y sont diffusés en direct sur grand écran.

Paddy’s Corner
4 Rue de la Terrasse, 69004 Lyon
Du dimanche au mercredi, 8h – 1h
Du jeudi au samedi, 8h – 2h
Réservation par ici !

28. Le Passage

Le Passage, bar à Lyon
© Le Passage

On retrouve de l’audace et du mystère avec cet établissement qui cultive lui aussi une image de speakeasy totalement séduisante et immersive. “Passage, pas sage”, on se laisse entraîner par une playlist à l’image de ce bar sulfureux qui propose une carte contemporaine et intelligente en plus de cocktails totalement iconiques. Il faut l’essayer !

Le Passage
8 Rue du Plâtre, 69001 Lyon
Ouvert 7j – 7, 18h – 1h
Réservation par ici !

29. Le Cigale

Le Cigale, Bar à Lyon
© Cigale

Idéalement situé dans le Vieux Lyon, Le Cigale est l’une de ses mignonnes petites adresses dans lesquelles on pourrait rester des heures tant on s’y sent rapidement chez soi. Spécialisé dans les gins et les cocktails, l’endroit est également totalement privatisable pour certaines occasions. Avec les beaux jours qui commencent timidement à pointer le bout de leur nez, on a pu passer un très agréable moment en terrasse autour d’un Flower Smash, cocktail best-seller de la maison !

Le Cigale
2 Rue de la Loge, 69005 Lyon
Du dimanche au mercredi, 18h – 1h
Le jeudi, 18h -2h
Le vendredi et le samedi, 18h – 3h
Réservation par ici !

30. Le Rambler

Le Rambler, bar à Lyon
© Le Rambler

Ce bar cocktail club très animé est un lieu privilégié pour les afterworks, dans lequel on vient passer des soirées du tonnerre qui sont accompagnées par un DJ ! On peut y danser jusqu’au bout de la nuit et surtout y oublier tous ses soucis au rythme d’une musique endiablée. Niveau cocktails, on vous conseille l’Amari Tonic (à la rhubarbe), ou le Secret Garden !

Le Rambler
7 Rue Pizay, 69001 Lyon
Le mardi, 18h – 2h
Du mercredi au samedi, 18h – 2h
Réservation par ici !

Crédit image à la une : © Le Fantôme de l’Opéra

À lire également : Les 20 meilleurs bars à Oberkampf (selon la rédac) en 2023 !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités