Le Paris d’Haussmann – VISITE VIRTUELLE LIVE
VotreGuide
Hugo
dimanche 02 mai 2021 - 17h00
Durée - Environ 1h30 50 places restantes

Visite Virtuelle Paris Zigzag :

Haussmann fait partie des grandes figures du XIXe siècle dont la renommée est telle qu’elle semblerait presque mythologique ! C’est ce Baron qui va entreprendre sous le Second Empire le projet du « Paris embelli, agrandi, assaini », expédiant à l’ombre les autres acteurs de ces transformations qui font de Paris tout entier un monument historique uniforme. Ses travaux donnent une limite à la ville, une forme à son paysage, et c’est le nom du Baron Haussmann qui illustre plus que tout l’identité urbaine et architecturale de la ville lumière.

Le Paris d’Haussmann c’est aussi flâner dans les grands magasins qui trônent sur les boulevards, sortir se pavaner à l’Opéra Garnier après avoir « tenu salon » dans son appartement bourgeois ; une mutation sociale de Paris qui marque le début de l’âge d’or de la bourgeoisie industrielle, un phénomène de gentrification sans précédent.

Décortiquons ensemble cette architecture dite « haussmannienne », héritage aux contours flous mais qui donne pourtant une identité claire à Paris. Observons ensemble ses plus beaux monuments, ainsi que le célèbre « immeuble haussmannien », véritable pierre angulaire de ce système urbain, avec lequel la ville moderne est née et avec elle le mode de vie qui fera sa célébrité.

Nous avons adapté nos visites pour les rendre accessibles en virtuel avec de nombreux visuels (les visites se font via Zoom).

Note : la réservation et la participation à nos visites impliquent l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente.

A propos de la visite

Conditions d’annulation des visites guidées Paris ZigZag :

Nos visites ne sont pas remboursables. En nous prévenant 7 jours calendaires avant la date de la visite concernée, nous pouvons vous proposer de la reporter sur une date ultérieure. Dans ce cas merci de nous écrire à question@pariszigzag.fr en nous précisant :
– le parcours, la date, l’horaire pour lesquels vous avez réservé
– le parcours, la date, l’horaire ultérieurs pour lesquels vous voulez reporter

Nous ne reportons pas les visites pour un empêchement de dernière minute qui ne soit pas de notre responsabilité (retard, maladie, etc).

Hugo sera votre guide ZigZag

Son quartier coup de coeur: : Le Quartier Latin

Sa citation favorite : : "Il n'est bon bec que de Paris" (François Villon)

Ce qu'il aime par dessus tout à Paris: : c'est que la richesse de son histoire est inépuisable!

Les prochaines visites guidées

Découvrir les commentaires

Un commentaire

  • Raphaël de Gubernatis
  • 9 mars 2021
  • 18h29

C’est Napoléon III qui décidé de moderniser Paris . ll en a même tracé les parcours essentiels. Haussmann a été un exécutant, certes brillant et opiniâtre, mais sans l’empereur il n’aurait pas existé. Ne l’oubliez pas!

Laisser un commentaire