fbpx
Paris sous l’Occupation
Paris sous l'occupation
VotreGuide
Benoît
samedi 30 mars 2024 - 11h00
Durée - Environ 1h45, visite à pied 14 places restantes

Le 22 Juin 1940 en forêt de Compiègne, le général français Charles Huntziger signait au nom de la France l’armistice avec le IIIème Reich, scindant ainsi le pays en deux : la « zone occupée » et la « zone libre ». C’est le début de l’occupation de Paris par le régime nazi.

Nous allons, au travers d’histoires particulières, de lieux mythiques, vous faire replonger dans le quotidien de ces parisiens… Nous évoquerons la culture sous l’occupation, le rationnement, la résistance… Tout ceci nous mènera à la bataille de Paris, que nous verrons à travers le prisme de deux vidéastes amateurs présents sur les lieux…

Si aucune date (proposée dans le menu déroulant ci-dessus) ne vous convient, vous pouvez réaliser ce parcours sous forme de “visite privée” : n’hésitez pas à nous envoyer un mail à visites-privees@pariszigzag.fr en nous précisant le parcours, la date souhaitée et le nombre de participants afin que nous puissions vous établir un devis personnalisé.

Note : la réservation et la participation à nos visites impliquent l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente.

A propos de la visite

Paris sous l'occupation

Conditions d’annulation des visites guidées Paris ZigZag :

Nos visites ne sont pas remboursables. En nous prévenant 7 jours calendaires avant la date de la visite concernée, nous pouvons vous proposer de la reporter sur une date ultérieure. Dans ce cas merci de nous écrire à question@pariszigzag.fr en nous précisant :
– le parcours, la date, l’horaire pour lesquels vous avez réservé
– le parcours, la date, l’horaire ultérieurs pour lesquels vous voulez reporter

Nous ne reportons pas les visites pour un empêchement de dernière minute qui ne soit pas de notre responsabilité (retard, maladie, etc).
Toutes nos visites sont maintenues quelle que soit la météo.

Benoît sera votre guide ZigZag

Son quartier coup de coeur: : le 18ème, notamment autour de la rue Caulaincourt.

Sa citation favorite : : "La France sans Paris c’est comme un gigot sans moutarde" (Pierre Perret)

Ce qu'il aime par dessus tout à Paris: : l’effervescence et la quantité incroyable de choses à voir, à faire et la surprise qu’elle peut créer !

Les prochaines visites guidées

Découvrir les commentaires

7 réponses à “Paris sous l’Occupation”

  1. Benoit nous offre une plongée très réaliste dans l’ambiance du Paris occupé, en nous donnant des détails du contexte pesant traversé par les habitants au quotidien et par le biais de beaucoup d’anecdotes au gré des stations de la visite. Et en plus l’histoire se termine bien 😉
    Merci à lui !!

  2. Super visite avec Benoît!
    Bien documentée et agrémentée d anecdotes et d humour!
    Nous avons passé un très bon moment avec lui, à découvrir les heures plutôt sombres, mais tellement intéressantes de Paris!
    Allez y !!

  3. Benoît plante le contexte historique avant de nous raconter des anecdotes mêlant l’histoire, le cinéma, la musique, la poésie, et de nous ramener à des réflexions actuelles.
    Super visite !

  4. Belle visite de Paris sous l’occupation. Benoît sait nous remémorer l’histoire de France avec sérieux mais également avec humour avec des anecdotes passionnantes. Guide fort intéressant et sympathique, merci à lui pour ce bon moment.

  5. Merci infiniment à Benoit pout cette si agréable visite, ponctuée d’anecdotes tristes et terribles ou plus légères et toujours extrêmement bien documentées. Le temps a passé très vite en sa compagnie.

  6. Nous sommes passés entre les gouttes et nous avons même eu de jolis rayons de soleil pour notre visite avec Benoît.
    Une découverte insolite de cette époque marquée à jamais par des heures sombres. Benoît nous a montré des bâtiments qui aujourd’hui se fondent dans la masse. Des histoires étonnantes sur des personnages encore plus étonnants.
    Cela fait plaisir de refaire des visites Zig Zag après la cassure du COVID.

  7. Bonjour Benoît,

    Nous sommes voisins à Montmartre. Je viens d’une famille Européenne dont la généalogie est compliquée sous cette période. Et cela, s’est poursuivi sur les générations suivantes qui elles sont nées bien après la 2sde Guerre Mondiale.
    J’ai habité pendant longtemps rue Lauriston (180). Puis un jour mon mari et moi avons eu l’idée de jeter un coup d’œil au 53 rue Lauriston… Car à chaque fois que je donnais mon adresse j’entendais des réflexions du genre “sinistre mémoire”…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *