Ce jardin parisien abrite le plus ancien observatoire du monde encore en activité
Ce jardin, méconnu du public, cache derrière sa verdure l’Observatoire de Paris, le plus ancien du monde encore en activité qui a accueilli de grands astronomes, comme François Arago.
Un lieu historique
C’est dans le 14e arrondissement de Paris qu’un jardin se cache derrière une grille, le long du boulevard Arago. Celui-ci pourrait passer inaperçu, et pourtant, il abrite l’Observatoire de Paris, le plus ancien du monde encore en activité. En effet, cet observatoire astronomique a été fondé en 1667 afin de concevoir des cartes pour la navigation et a joué un rôle considérable dans le développement des recherches en géodésie, cartographie et météorologie.
Un jardin méconnu
Si ce jardin abrite l’une des plus anciennes institutions actives du monde, il demeure pourtant relativement méconnu. Pourtant, on peut admirer l’édifice et sa coupole astronomique au bout des 3 600 m2 de verdure. Au sein du jardin de l’Observatoire, on trouve aussi une centaine d’arbres avec 15 essences différentes, dont un zelkova et un noisetier.
À l’entrée du jardin se trouve également une étonnante statue de François Arago, tout en courbe, réalisée par l’artiste belge Wim Delvoye et inaugurée le 1er octobre 2017. Celle-ci remplace la statue autrefois située sur le bord de l’avenue, qui a été détruite et fondue durant la Seconde Guerre mondiale par les occupants pour réutiliser sa matière. C’est notamment à cet astronome que l’on doit la cartographie du méridien de Paris.
La traversée du méridien
Pour rendre hommage à Arago, l’Observatoire de Paris a ainsi décidé de matérialiser le méridien de Paris depuis 1992 dans le jardin. Ainsi, si vous y faites un tour, ne soyez pas surpris de voir une longue ligne le traverser : il s’agit bien du méridien qui relie le pôle Nord au pôle Sud à la longitude de l’observatoire de Paris.
Jardin de l’Observatoire de Paris
75014 Paris
À lire également : L’Observatoire de Paris, gardien des sciences depuis plus de 3 siècles