fbpx

Les meilleures croquettes et pâtées pour chat en 2023

Cute cat in winter from Alena Ozerova on Shutterstock
Par Pauline

Environ 250 000 chats partagent le quotidien des Parisiens, nos amis félins étant mieux adaptés à la vie en appartement que les chiens (qui ne sont que 100 000 dans la capitale). Si vous vivez avec un chat, vous vous demandez donc sûrement quelle est la meilleure nourriture pour lui ? Il y a de multiples options : croquettes, pâtée, BARF… L’important est de respecter sa nature, ses besoins et de lui fournir une alimentation de qualité. Nous avons donc sélectionné avec soin le top pour vos minous : restez jusqu’à la fin pour une petite astuce !

Les Croquettes

1. Ultra Premium

Croquettes ultra premium pour Chat
© Ultra Premium

Les croquettes Ultra Premium font partie des haut de gamme que les matous ont tendance à beaucoup apprécier, et sont conçues pour s’adapter au mieux aux impératifs de la vie moderne tout en respectant leur alimentation d’origine. De plus, les Ultra Premium sont un bon choix si votre animal commence à montrer un petit surpoids. Elles ne contiennent pas de céréales et leur composition inclut de l’huile de saumon, apport naturel d’omega 3 qui peut être bénéfique aux chats dont la peau a une tendance à l’irritation.

2. Nutro

Nutro Grain free croquettes pour chat
© Nutro

Si vous êtes à la recherche de croquettes qui ne contiennent pas de céréales et qui privilégient un bon apport en protéines, les Nutro sont sans doute celles qui ressortiront le plus rapidement. Et à juste titre : leur composition est reconnue pour faciliter la digestion, ce qui est souvent compliquée chez des félins plus âgés. Seul bémol à notre sens, il faudra que votre animal ait de bonnes dents, car les croquettes sont un peu plus épaisses que la moyenne. Les sachets sont aussi un peu plus petit et plutôt coûteux, mais si votre chat est un mordu des croquettes et qu’il délaisse les siennes, c’est à essayer !

3.  Tomojo – Croquettes pour chat au Sorgho

Croquettes tomojo sorgho chat adulte
© Tomojo

Vous avez tout essayé en matière de croquettes sans céréales, mais minou ne veut rien entendre ? Qu’à cela ne tienne, si les céréales n’ont aucune utilité réelle dans l’alimentation du chat, chez un animal qui boit bien et n’est pas carencé, ils ne sont pas nécessairement néfastes, bien au contraire. Tomojo se propose d’apporter une alternative avec des croquettes pour chat qui en contiennent en quantité raisonnée, et surtout, pas n’importe lesquelles. Le sorgho a pour particularité d’être hautement digestible, et même de rétablir un transit parfois perturbé (diarrhées). L’apport de protéines se fait par la farine d’insectes que les croquettes contiennent, tandis que la présence de graines de chia et de lin vient conférer des propriétés anti-inflammatoires. Cerise sur le gâteau, ces croquettes sont hypoallergéniques.

Les pâtées

4. Edgard Cooper

Edgard Cooper pâtée bio pour chats
© Edgard Cooper

Dinde, poulet, agneau et même canard, avec toutes ces pâtées, minet devrait être comblé ! En général, Edgard Cooper fait l’unanimité auprès des félins, car sa gamme de nourriture en boîte fleure bon la viande française de qualité. La marque dispose aussi d’options spécialement pensées pour les chatons ou les chats seniors, ce qui est très appréciable. Les pâtées ne contiennent aucun sucre ajouté et sont plutôt à tendance “très mixées” (si vous voulez vraiment faire mâcher et croquer votre chat, il faudra alterner avec autre chose).

5. Rosie’s Farm*

Rosie's farm pâtée pour chat
© Rosie’s Farm

Avec une approche assez similaire, Rosie’s Farm propose également des assortiments de pâtées, notamment une aux fruits de mer et poisson dont les chats adeptes d’arômes iodés ont tendance à raffoler ! Composées à 70% de viandes, de poissons ou d’abats, elles sont sans sucres ni arômes ajoutés, et proposent un rapport qualité / prix plutôt optimal.

6. Grau

Grau pâtée pour chat
© Grau | Zooplus

Installée en Allemagne, cette entreprise familiale se spécialise dans l’alimentation animale 100% naturelle et les compléments alimentaires pour animaux de compagnie carencés. Reconnue pour sa pâtée dense et particulièrement appétente, elle travaille à partir de viandes fraîches, sans soja ni additifs artificiels. Ces pâtées conviennent bien aux chats avec des sensibilités alimentaires et allergies.

Autres

7. Tiki Cat – After Dark

Tiki Cat, nourriture pour chat Tiki Pets
© Tiki Pets

Avec sa gamme After Dark, Tiki Cat n’est pas loin de révolutionner l’offre en boîte pour nos matous ! En effet, elles se composent de bouillon de poulet pour l’apport d’eau, d’effilés de canard, de mouton ou d’organes, mais aussi d’œufs de caille entiers, qui ont tendance à beaucoup plaire aux chats ! Rien de plus à ajouter les concernant, la qualité parle d’elle-même : la plupart des chats adeptes de pâtée ne font pas de retour arrière après s’y être essayés…

8. Muz’Oh

Muz'Oh, boulettes équilibrées conçues pour le Barf, chat
© Muz’Oh

Il s’agit sans doute de l’alternative la plus proche du fameux BARF, puisque Muz’Oh se propose de vous envoyer directement les aliments nécessaires à tous les apports pour votre matou, et ce, directement chez vous. Muz’Oh veille à partager des recettes équilibrées pour vos félins, mais aussi accessibles : pas besoin d’être un as de la tambouille pour régaler vos compagnons de tous les jours !

Friandises

9. Tiki Cat – Filets

Tiki Cat treats saumon humide
© Tiki Pets

On revient à Tiki Cat, cette fois-ci du côté des gourmandises. Comme pour les humains, il ne faut pas en abuser… mais les filets de chez Tiki Cat sont un vrai péché mignon pour les chats ! Au Saumon et thon cuits vapeur, il y a de quoi s’en lécher les babines. Vous pouvez également en émietter de petits morceaux et les déposer sur les croquettes de minou, par exemple. En raison de leur structure, elles permettent de bien camoufler un médicament si votre chat est du genre baveur ou recracheur (oui oui, on connaît).

10. Tomojo – FRIANDISE MOUSH CHAT PELAGE ET PEAU

Friandises tomojo chat
© Tomojo

On termine avec une friandise de la marque Tomojo également. Légère mais très appétente, celle-ci devrait trouver preneur sans difficulté !  En plus de cela, ces friandises sont excellentes pour le pelage des chats. Elles existent aussi en version “action rénale”, parfaites si votre chat a des fragilités à ce niveau.

Pour conclure, saviez-vous que vous pouviez aussi initier votre chat à certains aliments selon ses besoins ? Par exemple, si elles ne peuvent en aucun cas se substituer à une alimentation contenant des protéines, intégrer des courgettes a de nombreux bienfaits pour votre chats. Bouillies et coupées en petits morceaux, les courgettes contribuent à améliorer la qualité du poil de vos félins, tous en accélérant l’élimination des boules de poils.

Et si vous souhaitez aller plus loin dans vos démarches, sachez que de nombreux sites peuvent également vous accompagner. Depuis quelques années déjà, les sites Pepette ou Elmut aident par exemple les propriétaires de nombreux animaux de compagnie à composer leurs propres repas pour leurs amis à quatre pattes !

Crédit image à la Une : © Alena Ozerova | Shutterstock

À lire également : Le premier spa pour chiens et chats ouvre à Paris !