La ruelle cachée de la Place de la Bastille

22 janvier 2015

paris insolite et secret
Note de la rédac
Cour Damoye, 75011 / Entrée au 12 Place de la Bastille
Bastille
9h à 20h en semaine, le samedi de 10h à 20h et les dimanches et jours fériés de 13h à 19h
Marie-Claire Houmeau

 

Bastille est loin d’être notre quartier de prédilection. Pourtant, il s’y cache l’une des allées les plus charmantes et les plus calmes de la rive droite: la cour Damoye.

Suivez le guide…

Reliant la place de la Bastille à la rue Darval, on y accède par une porte encadrée par 2 cafés sans aucun intérêt (le Paradis du fruit et le Falstaff café pour ne pas les citer). Une fois la grille passée, on entre dans un autre monde. Fini le brouhaha de la Place de la Bastille ou l’agitation fatigante de la rue de Lappe.

cour-damoye-panneau-pancarte-entree

Une cour secrète

Ici, on dirait que le temps s’est arrêté. L’allée pavée d’une bonne centaine de mètres est bordée de petits immeubles, dont les façades sont joliment habillées de plantes grimpantes.
Lors de son aménagement par Antoine Pierre Damoye, un quincailler au 18ème siècle, la cour abritait des ateliers d’artisans du Faubourg Saint-Antoine. Aujourd’hui, les rez-de-chaussée sont occupés par des bureaux d’agences de communication, un atelier de restauration d’anciennes affiches ou bien encore par l’une des plus anciennes brûleries de Paris (la Brulerie Daval, au bout de la cour, côté rue Daval), qui torréfie encore son café sur place.

La prochaine fois que vous êtes dans le quartier de Bastille, vous savez où vous balader…

cour-damoye-bastille-secret

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail