fbpx

Les 1000 visages du Bois de Vincennes

Les 1000 visages du Bois de Vincennes
Par Caty

Situé dans le 12ème arrondissement, le Bois de Vincennes est le plus grand espace vert de la capitale avec sa superficie qui avoisine les 10km². Trois fois plus grande que Central Park, cette grande surface boisée permet de faire une multitude d’activités pendant les beaux jours. Des balades en barque, à vélo, à cheval ou même nu, on découvre les multiples facettes de ce bois longtemps entretenu par les rois.

Parc Floral

Ce jardin ouvert depuis 1969 fait le bonheur des Parisiens qui veulent un dépaysement immédiat. En déambulant, on passe à côté de jardins japonais, d’une pinède provençale, de grands parterres de fleurs … On voit aussi des papillons aux ailes colorées dans l’espace qui leur est consacré. L’été on y vient pour écouter des concerts de jazz entre les lotus. Appartenant aux 4 lieux labellisés « Jardin botanique de France et des pays francophones », il n’y a aucune raison valable pour ne pas y aller.

Parc Floral © rinou29
Parc Floral © rinou29

Parc Floral
Route de la Pyramide, 75012 Paris
Ouvert toute l’année à partir de 9h30
Entrée : 2,50 € plein tarif – 1,50 € en demi-tarif de Mai à Octobre, gratuit le reste de l’année.

La poudre aux yeux de la Cartoucherie

Ariane Mnouchine a reconverti cette ancienne fabrique d’armes en un lieu de création théâtrale. Depuis, d’autres troupes ont rejoint son Théâtre du Soleil. Le Théâtre de la Tempête, mais aussi celui de l’épée de bois et de l’Aquarium s’y trouvent également. L’atelier de la chorégraphe Carolyn Carlson s’est joint à cette belle brochette. De quoi faire une sortie culturelle en pleine forêt.

La Cartoucherie © tropiclaire
La Cartoucherie © tropiclaire

La Cartoucherie 
Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

Un Bois équestre

Les arbres, c’est beau, mais il faut parfois regarder où l’on met les pieds. De nombreux cavaliers arpentent les allées du Bois de Vincennes. Plusieurs activités sont à faire : balades à dos de poney, paris hippique et visite d’une caserne. L’Hippodrome de Paris, qui date de 1863, accueille le Grand Prix de France et le Grand Prix d’Amérique. Un autre lieu important du monde équestre est le Quartier Carnot : c’est une des casernes de la Garde Républicaine, que l’on peut visiter.

Course à l'Hippodrome de Vincennes © Myrabella
Course à l’Hippodrome de Vincennes ©
Myrabella

Vincennes Hippodrome de Paris
2 Route de la Ferme, 75012 Paris
Quartier Carnot
Esplanade Saint-Louis, 75012 Paris

Le plus grand Bouddha d’Europe  

Après une semaine bien remplie, on est fatigué du bruit des voitures, de tous ces gens qui parlent décidément bien trop fort… Un remède : le temple Kagyu Dzong. Ses façades colorées symbolisant les « 4 Nobles Vérités » énoncées par Bouddha nous font oublier les mornes façades haussmanniennes. Mais surtout, c’est ici que se trouve le plus grand Bouddha d’Europe. Intégralement fabriqué en or, il vaut vraiment le détour.

© olivialayquach
© olivialayquach

Temple Kagyu Dzong
40 bis Route de Ceinture du lac Daumesnil, 75012 Paris

Espace naturiste

Pour ceux qui rêvent de retourner à un état de nature où l’on vit dans le plus simple appareil, une zone où l’on peut être nu sans problème se cache dans le Bois de Vincennes. L’été dernier, la Mairie de Paris a expérimenté pendant un mois et demi l’ouverture d’un espace de la taille d’un terrain de foot qui autorise la pratique du nudisme. Un succès, avec plus de 400 pratiquants chaque week-end. Il rouvrira sûrement cet été, pour le plus grand bonheur de l’Association des naturistes de Paris.

Promenade en barque

Une belle forêt est bien triste sans quelques lacs. Il y en a plusieurs dans le Bois de Vincennes, et des activités se développent autour de ces charmants points d’eau. Celle qui a le plus de succès est la barque, un incontournable. Le Lac Daumesnil à l’Ouest et celui des Minimes à l’Est permettent de voguer en toute liberté. Toujours une joie entre amis ou en famille quand le soleil brille.

Les barques du Lac Daumesnil
Les barques du Lac Daumesnil

Location de barque dans le Bois de Vincennes
Lac Daumesnil
Route de Ceinture du lac Daumesnil
Lac des Minimes
Accès par l’Avenue de Nogent

Le fantôme de l’Université de Saint-Denis

Minute histoire. L’Université de Vincennes a été créée en 1968 sur un terrain de la commune pour répondre aux revendications des étudiants en colère. Lieu d’expérimentation universitaire, elle a été rasée en 1980 suite à la construction de l’Université de Saint-Denis. Des arbres ont été plantés en 2015 sur le site et il ne reste aujourd’hui plus aucune de trace des murs qui ont accueilli plusieurs intellectuels.

Pour plonger l’immersion dans le passé du Bois de Vincennes, découvrez des photos des activités du début du XXème