Les bonnes adresses proches de la Gare de Lyon

gare-de-lyon-paris-zigzag

En balade dominicale, avant ou après un départ en train, le quartier de la Gare de Lyon ne manque pas d’intérêt et abrite son lot de bonnes adresses, voici notre sélection.

Le Ground Control

Gigantesque lieu de vie, le Ground Control semble pouvoir répondre à toutes les envies. Installé dans la Halle Charolaise, il propose un concept impossible à définir en quelques lignes. Parmi les activités proposées, un atelier jardinage, des DJ sets, 6 points de restaurations, un bar à vin dans un avion (oui, oui), des boutiques et galeries. Pour vous faire votre propre idée, la meilleure façon est d’y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

ground-control-paris-zigzag

Instagram @bertroux

Ground Control
81-87, rue du Charolais, Paris 12
Ouvert du mercredi au dimanche

Passerini

Si une envie irrépressible de pâtes fraîches vous prend et que vous flânez du côté de la Gare de Lyon, autant vous presser directement chez Giovanni Passerini, la référence culinaire italienne du quartier. Il faudra y mettre le prix, certes, mais le restaurant ne cesse de surprendre et les papilles ne sont jamais déçues. Notre recommandation, les pâtes farcies, comptent probablement parmi les meilleures de la capitale.

passerini-paris-zigzag

©Passerini

Passerini
65, rue Traversière, Paris 12
Ouvert tous les jours sauf les dimanches et lundis

La cour Saint-Émilion

La cour Saint-Émilion est le dernier vestige des entrepôts de Bercy, autrefois plus grand marché vinicole du monde. L’héritage demeure cependant, et les 42 chais de pierre blanche composant le passage sont aujourd’hui classés monuments historiques. Sinon, la cour est bordée de nombreux restaurants et terrasses très agréables, notamment en ces temps printaniers.

cour-saint-emilion-paris-zigzag

Instagram @aka.meta

La rue Crémieux

Inutile de présenter une nouvelle fois la rue la plus colorée de Paris, la rue Crémieux et ses allures de Burano font assurément partie des coins les plus charmants de la capitale. On envie les heureux propriétaires des petites bicoques multicolores, alignées en harmonie. Notre conseil : profitez vite de ce délicieux tableau avant que la rue ne ferme peut-être ses portes au public.

rue-cremieux-paris-zigzag

Le Train Bleu

En plein cœur de la gare, directement dans le hall, est établi le Train Bleu, un restaurant gastronomique unique en son genre. Il y règne d’ailleurs une atmosphère toute particulière, notamment grâce aux décors luxuriants et atypiques des deux salles. Le Train Bleu, par son emplacement, se veut être le début d’un fabuleux voyage à la découverte des territoires français. Idéal pour garder un oeil sur son train avant de partir.

train-bleu-paris-zigzag

Instagram @igparis

Le Train Bleu 
Gare de Lyon, Paris 12
Ouvert tous les jours de 11h30 à 14h45 et 19h à 22h45

Le jardin des Plantes

Si votre cœur est à la balade champêtre avant un long voyage en train, le jardin des Plantes est très certainement fait pour vous. Véritable écrin de nature en plein cœur de la capitale, le parc botanique, historiquement dédié à la recherche, regroupe des centaines d’espèces végétales. Entre le vieux pistachier et les serres tropicales, il y a de quoi se ressourcer, il vous suffira juste de traverser la Seine.

jardin-plantes-paris-zigzag

Instagram @eyesofspirit

Jardin des Plantes
57, rue Cuvier, Paris 5

À lire également :
Le passé de la Gare de Lyon
Les plus belles œuvres d’art des gares parisiennes