Les cités d’artistes les plus emblématiques de Paris

https://www.pariszigzag.fr/bars-et-restos/bars-cafes-terrasses-paris/les-bars-parisiens-de-nos-artistes-disparus

Elles ont vu passer les plus grands ! Si la plupart des cités regroupant les ateliers d’artistes les plus emblématiques ont été transformées ou ont disparues, certaines sont toujours sur pieds, notamment grâce à l’action des défenseurs du patrimoine. Découvrez les plus emblématiques de la capitale.

Le Bateau-Lavoir

Il a joué un grand rôle dans la naissance de l’Art Moderne à Paris. Le Bateau-Lavoir a pour cause sans doute été le théâtre de la naissance du cubisme en 1907, après la création des « Demoiselles d’Avignon » de l’illustre Picasso. Outre le peintre Espagnol, Matisse, Braque et Léger, pour ne citer qu’eux, ont participé à la légende de la cité. Cette dernière a connu un triste destin en 1970 puisqu’elle subit un violent incendie. Ce n’est qu’en 1978 que le Bateau-Lavoir sera reconstruit à l’identique par Claude Charpentier, mais cette fois en béton.

bateau-lavoir-paris-zigzag

Bateau-Lavoir
13, place Emile-Goudeau, Paris 18

La Ruche 

Fondée en 1902, la Ruche était en quelque sorte considérée comme l’équivalent du Bateau-Lavoir sur la Rive Gauche. Comme le Bateau, elle a vu passer un bon nombre des artistes les plus illustres du moment parmi lesquels Modigliani, Chagall ou Brancusi. Sur plus de 5 000 mètres carrés sont encore répartis  aujourd’hui une soixantaine d’ateliers d’artistes et un théâtre de 300 places, mais l’intimiste cité est malheureusement l’une des seules à être fermée au public.

la-ruche-ateleier-paris-zigzag

Instagram @kate.aristov

La Ruche
Passage Dantzig, Paris 15

La cité Montmartre-aux-artistes

Vous l’aurez deviné, la cité d’artistes trône fièrement sur la Butte Montmartre et c’est en fait le plus vaste établissement de ce type. Pour combattre les opérations immobilières forçant les artistes à quitter le quartier, Jean Varenne pris l’initiative de transformer le maquis de la rue Ordener en immense cité, Montmartre-aux-artistes est née ! Côté architecture, les immenses façades vitrées de l’édifice en font une œuvre majeure de l’architecture moderne parisienne.

montmartre-aux-artistes-paris-zigzag

Instagram @euprhosine

Montmartre-aux-artistes
189, rue Ordener, Paris 18

La Cité Fleurie

Comme son nom le laisse entendre, c’est sans doute l’une des cités les plus bucoliques de la ville lumière. Construite en 1878 avec les matériaux de démontage de l’exposition universelle, la cité d’artistes est également chargée d’histoire. En effet, elle fut entre 1934 et 1939 l’écrin de la « bibliothèque Allemande de la liberté« , protégeant les livres proscrits par l’Allemagne nazie pendant la période. La Cité Fleurie est aujourd’hui encore accessible et représente le terrain de jeu idéal pour les flâneurs.

la-cité-fleurie-paris-zigzag

Instagram @chris17200

Cité Fleurie
65, boulevard Arago, Paris 13

La Villa Vassilieff

Après avoir été fréquentée par les plus grands noms durant les années folles, la Villa Vassillieff est considérée comme le nouveau jardin des artistes de Montparnasse. Elle tient son nom de Marie Vassilieff, ancienne élève de Matisse et fait partie de ces établissements qui ont connu plusieurs vies. Originellement, la Villa était le lieu de résidence et de travail de la jeune artiste peintre avant de devenir par la suite le « Musée Montparnasse« . Au bord de l’abandon, la cité d’artistes a récemment été transformée en lieu de vie culturel unique en son genre.

villa-vassilieff-paris-zigzag

Instagram @spindlerpaulette

Villa Vassilieff
21, avenue du Maine, Paris 15

La Villa Seurat

La Villa Seurat peut sans aucun doute être considérée comme un véritable musée d’architecture à ciel ouvert. Et pour cause, cette petite allée du 14e arrondissement de Paris est bordée d’une vingtaine de maison-ateliers au design plutôt avant-gardiste. Comme les autres cités, la Villa Seurat a accueilli des grands noms parmi lesquels Dalí, Derain ou encore Soutine. Le charme et la quiétude des lieux ont très probablement contribué à l’inspiration créative de ces derniers.

villa-seurat-paris-zigzag

Instagram @cyrillehenco

Villa Seurat
101, rue de la Tombe-Issoire, Paris 14

À lire également :
La cité la mieux cachée de la capitale
Les bars parisiens de nos artistes disparus