Une journée dans le quartier de La Sorbonne

sorbonne - paris zigzag

Au cœur du Vème arrondissement se trouve la mythique université de La Sorbonne. Quartier des étudiants par excellence, il est aussi indéniablement historique. On grimpe en haut de la Montagne Sainte-Geneviève où se trouve le Panthéon pour démarrer une journée dans ce quartier très vivant.

10h – Un café au Soufflot

Pour se la jouer intellectuel, on démarre la journée avec un café noir à la terrasse parfois ensoleillée du café Soufflot. Il faut prendre l’attitude des penseurs parisiens qui se grattent la tête devant un café chaud et une cigarette au bec. On sort son plus beau roman pour impressionner les passants et faire le plus bel effet aux côtés des professeurs de philo.

Café soufflot paris zigzag

© taleofacity

11h – Visite du Panthéon

On fait quelques dizaines de mètres pour entrer dans le Panthéon, le temple de la République Française. Ce bâtiment imposant d’architecture néo-classique renferme le sublime pendule de Foucault ainsi que les tombes de femmes et des hommes illustres du pays. On admire le tour de force d’avoir mis Voltaire et Rousseau, qui se détestaient, côte à côte dans une pièce pour qu’ils puissent continuer de se chamailler même dans l’au-delà.

Panthéon -  - Caty Reneaux - Paris ZIgZag

© Caty Reneaux / Paris ZigZag

12h30 – Eglise Saint-Etienne-du-Mont

En sortant du Panthéon, on fait le tour de la Place pour voir le N°17, où André Breton, écrivain surréaliste a inventé le concept d’écriture automatique. On continue de faire le tour en passant devant la Mairie du VIème, la Faculté de Droit ainsi que la Bibliothèque Sainte-Geneviève (une bibliothèque tout droit sortie de l’univers d’Harry Potter, où seuls les étudiants peuvent entrer). Notre balade s’achève dans léglise Saint-Etienne-du-Mont, parfois considérée comme la plus belle église de Paris. À l’intérieur se trouvent un jubé extraordinaire ainsi que les restes de Racine.

saint etienne du mont - Caty Reneaux - Paris ZIgZag (1)

© Caty Reneaux / Paris ZigZag

14h – Déjeuner à l’Istambul Kehribar

À deux du Panthéon se trouve un fabuleux endroit. L‘Istambul Kehribar mélange l’extase du kebab avec l’atmosphère d’un bon restaurant. On peut déguster les mets turcs et méditerranéens pour le déjeuner comme le dîner. Le très souriant gérant du lieu sait nous conseiller selon nos envies. À déguster sur place, sur un banc Place de l’Estrapade ou dans le jardin du Luxembourg.

Instambul  - Caty Reneaux - Paris ZIgZag  (1)

© Caty Reneaux / Paris ZigZag

1 Rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris
Téléphone : 09 50 74 94 25
Ouvert tous les jours de 11h à 23h sauf le dimanche.

15h – Balade digestive au Jardin du Luxembourg

Les célèbres chaises du Jardin du Luxembourg, qui appartiennent au Sénat, nous attendent pour y poser nos royaux fessiers. On va aussi voir la Fontaine Médicis, qui donne, grâce à un effet de trompe-l’œil, l’impression que le niveau de l’eau n’est pas horizontal. Plusieurs activités sont possibles dans le Jardin : faire du tennis, jouer aux échecs, des expositions dans l’Orangerie, voir les ruches du Luxembourg et, bien sûr, de multiples déambulations autour des parterres de fleurs aménagés au fil des saisons.

Luxembourg Caty Reneaux Paris ZiGZAg

© Caty Reneaux / Paris ZigZag

16h30 – La librairie des PUF

Cette librairie située à deux pas du Luxembourg appartient aux Presses Universitaires de France. Sa spécificité ? On peut y faire imprimer n’importe quel Que Sais-Je, ces ouvrages des PUF de grande qualité qui traitent de plus de 200 sujets différents. En 150 pages et pour le prix de 9 euros, ce sont des essentiels de toute bibliothèque qui se respecte.

Librairie des PUFS PAris ZigZag

© Eliane Domaneschi

La librairie des PUF
60 rue Monsieur le Prince, 75006
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

18h – Détour par le Collège de France

En passant par la rue des Ecoles, juste après la Sorbonne et la statue de Montaigne dont le pied porte chance aux étudiants, on arrive au Collège de France. Fondé en 1530, tout le monde peut y aller pour suivre des cours sur toutes les disciplines, et ce, sans inscription. Les siècles n’ont pas épuisé sa richesse intellectuelle puisque ses professeurs font partis des plus éminents.

Collège de France - Caty Reneaux - Paris ZIgZag (1)

© Caty Reneaux / Paris ZigZag

 20h – Jazz au Piano Vache

Tous les lundis soir, le Piano Vache accueille une soirée gratuite jazz manouche. Une ambiance très conviviale, mais il vaut mieux arriver un peu tôt pour avoir une place assise. Âmes sensibles s’abstenir, la décoration sur les murs reste dans le thème de la corrida avec des têtes de taureaux sur les murs. Les autres soirs, il faut regarder la programmation musicale, mais l’environnement reste très sympa pour boire un verre autour d’un planche de fromage avant de regagner ses pénates.

Piano Vache  - Caty Reneaux - Paris ZIgZag

© Caty Reneaux / Paris ZigZag

Pour continuer la balade, on peut se laisser tenter par une visite guidée du quartier latin !