Ski-paris-zigzag

Amateur de balades dépaysantes, de ski et de grands espaces, découvrez le ski de randonnée aux États-Unis ! Entre le Wyoming et la Californie, explorez un monde sauvage à perte de vue, muni de vos skis de randonnée et de votre visa ESTA !

Bien préparer son voyage

Pourquoi choisir entre le ski et la randonnée quand on peut faire les deux ? Le ski de randonnée allie (comme son nom l’indique) le ski et ses sensations à la tranquillité et l’endurance de la rando. Le ski de randonnée évolue généralement en dehors des pistes balisées et permet de croiser sur son chemin un monde sauvage et des paysages fabuleux !

Le matériel de ski de randonnée

Le matériel de ski de randonnée a ses spécificités. Privilégiez des skis larges pour plus de stabilité ainsi que des chaussures de ski légères. Il est conseillé, voire nécessaire, de parcourir les sentiers hors-pistes accompagné d’un guide ou d’un moniteur spécialisé dans le ski de randonnée.

Ski-paris-zigzag

Voyager aux États-Unis sans visa : l’ESTA

Les démarches administratives pour obtenir un visa sont souvent compliquées. Pour un séjour de moins de 90 jours, le gouvernement américain a mis en place un programme d’exemption de visa (ESTA). Ce système électronique d’autorisation de voyage permet aux ressortissants français et étrangers de voyager sur le sol américain sans visa. Vous pouvez effectuer cette démarche sur le site officiel du gouvernement, ce qui vous donne l’autorisation d’entrer aux États-Unis avec un visa ESTA.

Pour obtenir ce permis de séjour temporaire, vous devrez répondre à quelques questions typiques des démarches administratives classiques. Une fois validé, l’ESTA est valable deux ans à compter de la date d’émission. Cela vous permet de vous rendre plusieurs fois dans le pays sans engager de nouvelles démarches.

3 lieux où faire du ski de randonnée

Parc de Yellowstone : le plus beau parc national du monde

À cheval entre le Wyoming, le Montana et l’Idaho se trouve l’un des plus beaux parcs nationaux au monde : le parc de Yellowstone ! Créé en 1872, il est le premier parc national des États-Unis. Entre les cascades vertigineuses, les lacs et les geysers volcaniques, il existe de nombreux sentiers pour arpenter le domaine qui s’étend sur plus de 9 000 kilomètres. L’espace skiable se concentre sur l’État du Montana avec ses 80 km de piste et abrite une incroyable faune sauvage. Parmi ses paysages de montagne exceptionnels, vous pourrez croiser ours, grizzly, élans, cerfs, daims, coyotes ou encore de majestueux aigles. Le domaine skiable ouvre fin novembre et ferme mi-avril.

yellowstone-national-park-wyoming-winter-paris-zigzag

Station du Teton : sur les traces des colons francophones

La station se situe à l’ouest du Wyoming, près du pic du Grand Teton qui tient son nom des trappeurs francophones venus du Québec et du Mississippi. La station est à plus de 1300 mètres de dénivelé et traverse forêts, plaines, couloirs et pentes raides… Considérée comme l’une des plus belles stations des Grandes Rocheuses, sa poudreuse de qualité, son immense domaine de ski hors-piste et ses paysages sauvages vous feront passer des moments magiques. Un bon niveau de ski est recommandé pour profiter de ce domaine et pour y faire du hors-piste. La période d’ouverture s’étend de début décembre à début avril.

Lors de votre séjour, traversez le parc des Élans et faites une escale au village de style western, Jackson Hole. Poussez la porte des vieux saloons de la ville et retracez l’histoire de la vallée !

station-teton-ski-paris-zigzag

Californie : les stations luxueuses du Lac Tahoe

Vous pouvez aussi admirer de magnifiques paysages enneigés en Californie ! Sur le Lac Tahoe, une dizaine de domaines skiables embrassent le lac de montagne. Squaw Valley est la station mythique, elle a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1960 . Vous y trouverez une vue imprenable sur les montagnes et sur le lac bleu azur en empruntant des pentes non tracées. Rendez-vous entre mi-novembre et mi-avril !

Ski_Lac-tahoe-paris-zigzag

À lire également :
Où manger une pizza américaine à Paris ?
Top des adresses américaines à Paris !
Une Américaine a épousé la Tour Eiffel !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités