Le Square Saint Lambert

Situé non loin de la mairie du 15e arrondissement, le square Saint-Lambert est, en apparence, un espace vert comme il en existe des centaines à Paris. Et pourtant, en s’intéressant de plus près à son histoire et à son architecture, on se rend compte qu’il est bien plus intéressant que les autres. À la place du square et des rues qui l’entourent, s’élevait autrefois une ancienne usine à gaz, celle de Vaugirard, ouverte en 1835 et désaffectée en 1927. On vous fait découvrir cet agréable parc inscrit aux monuments historiques.

Un poumon vert à la place d’une ancienne usine à gaz

Tout comme le parc de Choisy qui a été construit à l’emplacement de l’ancienne usine à gaz d’Ivry en 1937, le square Saint-Lambert est emblématique de la politique d’urbanisation menée par la Ville de Paris dans les années 1930 : la reconversion des anciens espaces industriels désaffectés en lieux de vie aérés et hygiéniques. Le square construit sur les ruines de l’ancienne usine à gaz de Vaugirard, ainsi que les immeubles construits dans son entourage, devaient être à la fois fonctionnels, agréables, beaux et peu coûteux. C’est donc dans un quartier peuplé de constructions bon marché typiques de l’Art Déco tardif des années 1930 que se révèle le square Saint-Lambert, inscrit aux monuments historiques depuis 1997.

Ancienne usine à gaz de Vaugirard
© Société historique et archéologique du XVème Arrondissement de Paris

Lors de sa création en 1933, l’architecte Georges Sébille voulait que le lieu soit stimulant et capable de réunir les futurs habitants du quartier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi son pari. Encore aujourd’hui, il est l’un des points de rencontre des familles, grâce à la présence de très nombreux aménagements agencés avec soin.

Des grandes pelouses centrales accessibles à tous, des allées bien ombragées pourvus de nombreux bancs, des jeux pour les enfants, des tables de ping pong, un manège, un théâtre en plein air et un joli bassin. Bref, tout l’attirail du parfait square de quartier, avec deux particularités : une vue sur la Tour Eiffel et des détails Art déco qui embellissent vraiment l’ensemble.

Square Saint Lambert
© Merle Ja Joonas / Flickr

Le jardin comporte également plusieurs sculptures dont une adorable oeuvre de Victor Peter représentant deux oursons entrain de s’amuser et un bas-relief réalisé par Auguste Guénot en 1939. En bref, un joli espace vert de quartier qui nous plaît autant pour son histoire que pour son atmosphère calme et agréable.

Square Saint Lambert
© Oderik

Square Saint-Lambert – 2 rue Jean Formigé, 75015
Métro : Commerce (ligne 8), Vaugirard (ligne 12)

Cyrielle Didier

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités