Quand on pense voyage, on pense souvent à partir à l’autre bout du monde… Mais pourquoi vouloir aller si loin quand on a tant de beaux endroits à découvrir dans notre propre pays ? Qu’on soit véhiculé ou pas, cet été, on opte pour des congés dans notre France rurale ! Pourtant réputés pour être isolés, certains villages labellisés « Plus beaux villages de France » sont desservis par une gare SNCF ou routière. À nous les petits coins d’exception à visiter à pied !

Pérouges (Ain)

Situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Lyon, cette cité médiévale est nichée au sommet d’une colline dominant la plaine du Rhône. Derrière sa double enceinte de remparts, se trouve un ensemble architectural exceptionnel qui semble avoir été inchangé depuis des siècles ! Ses ruelles pavées, son église fortifiée, sa tour carrée, ses échoppes authentiques…  Un véritable voyage dans le temps ! Pour la spécialité culinaire, ne passez pas à côté de la galette de Pérouges, une délicieuse tarte au sucre parfumée au citron.

Accès : arrivée en gare de Meximieux-Pérouges, à 30 minutes en TER de Lyon.

Les-Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Perché sur un éperon rocheux au coeur des Alpilles, Les Baux-de-Provence et sa citadelle représentent l’étape provençale incontournable. Son patrimoine, de 22 pièces architecturales classées Monument Historique, est exceptionnel. Église, château, hôtel de ville, hôpital, chapelles, maisons, portes… Chaque élément de décor donne au village un charme atypique. Artistes, artisans et producteurs y sont installés à l’année et y occupent, dans le respect de la tradition, d’anciennes maisons restaurées et quelques magnifiques hôtels particuliers changés en galeries d’art.

Accès : gare d’Arles ou d’Avignon-Ville, puis bus 57 (40 minutes à 1h).

View this post on Instagram

Les-baux-de-Provence 💜😎 village mythique et HYPER touristique 💯💯 …. et bien moi Cilou j'ai réussi l'exploit de faire ma photo sans personne #tropfieredemoi Ce village se situe dans les bouches du rhône région provence alpes côte dazur france 🇨🇵 en plein milieu du parc naturel des alpilles. Il est classé "beau de village de France" et a été restauré méticuleusement avec goût je vous poste tout dans ma story comme d'habitude et vous souhaite un joli mercredi😘. .#bauxdeprovence #bouchesdurhone #beauxvillages #lesplusbeauxvillagesdefrance #village #travelworld_addiction #kings_villages #travel_drops_ #living_destinations #beautifuldestinations #sud #suddelafrance #outexploringthestreets #shot_europe #divine_villages #jaimelafrance #villagesmypassion #kings_villages #travelworld_addiction #jaimelafrance #divine_worldplaces #france🇫🇷 #pierres #provence #provencemylove #travel #southoffrance #onatousbesoindusud #cetetejevisitelafrance #house #houses_phototrip #notre_provence_cherie

A post shared by ⭐ C E C I L E (@les_balades_de_cilou) on

Eguisheim (Haut-Rhin)

Entre Colmar et Mulhouse, Eguisheim a toute la panoplie du parfait village alsacien : maisons colorées, façades à colombages, toits pointus, ruelles pavées… Entouré de collines recouvertes de vignes, le village a une activité viticole depuis l’époque romaine et se trouve désormais sur la route des vins d’Alsace. Son tour de ville le long des remparts, son château des Comtes sur la place centrale, ses maisons typiques de vignerons et son point de vue imprenable au pied des Trois-châteaux, tout est fait pour attirer les touristes en quête de beauté dans ce village habité par seulement 1600 habitants à l’année.

View this post on Instagram

Fontaine de Saint-Léon 🇫🇷 #eguisheim

A post shared by Marcantonio Marrocoli (@marcantoniomarrocoli) on

Accès : Gare de Colmar, puis bus 208 (20 minutes).
Le trajet est aussi réalisable à vélo via une piste aménagée à travers les vignobles (8 km, 30 minutes) en louant des vélos en gare de Colmar.

Veules-les-roses

Dans ce tout petit village de Normandie – l’un des plus anciens du Pays de Caux –  laissez-vous guider par le plus petit fleuve de France : la Veule. Lieu de villégiature très prisé par des artistes au XIXe siècle comme Victor Hugo, Veules-les-roses se distingue par son bord de mer carte postale, ses belles demeures à colombages typiquement normandes, et ses moulins. Ses eaux d’un bleu changeant et sa grande plage de sable fin à marée basse participent également à sa renommée nationale. Ici, on cultive une salade bien particulière : le cresson, ainsi que des huîtres dite “veulaises”, élevées en pleine mer. A découvrir absolument !

Accès : bus 61 en gare de Dieppe.

Mornac-sur-Seudre (Charente-Maritime)

Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est un village préservé au coeur des marais charentais. On tombe sous le charme de ses cabanes multicolores, ses ruelles pavées et ses petites maisons de pêcheurs traditionnelles (parfois cachées par d’innombrables roses trémières). Des échoppes d’artistes et d’artisans se trouvent ça et là dans les rues étroites et fleuries. Les spécialités du coin ? Les huîtres et le sel produits par les marais évidemment.

Accès : gare TER de Saujon, puis train des Mouettes jusqu’à Mornac-sur-Seudre (30 minutes).

Ars-en-Ré (Charente-Maritime)

Situé au bout de la fameuse île de Ré, Ars-en-Ré est reconnaissable par le clocher de son église dont la flèche noire et blanche, haute de 40 m, servait de repère aux navigateurs. Son charme incontestable est dû en partie à ses petites maisons blanches aux volets verts. À marée basse, une grande baie appelé le Fier d’Ars offre des étendues de vases et des bancs de sable pour les amateurs de pêche à pied.

Accès : gare de La Rochelle, puis bus jusqu’à Ars-en-Ré

A lire également :
Les plus beaux villages à découvrir au Nord de Paris

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités