fbpx

Découvrez cette adresse incontournable (à petit prix) de la cuisine traditionnelle turque à Paris !

Atelier Dürüm 18ème
Par Melina

Nous aimons découvrir et vous faire découvrir des adresses parisiennes et gourmandes d’exception qui ouvrent des parenthèses chic et raffinées dans le quotidien, comme ce restaurant péruvien étonnant niché dans une ancienne église, ou ce brunch à volonté qui nous emmène sur la Route de la soie. Mais nous aimons aussi nous et vous plonger dans le cœur vibrant et bouillonnant de la capitale, en poussant la porte de restaurants populaires et non moins immanquables ! C’est le cas de cette cantine turque qui prépare des dürüms extra-frais et extra-bons dans une ambiance extra-conviviale !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une adresse authentique et familiale

C’est en plein cœur du 18ème arrondissement que nous sommes allés découvrir un lieu réputé pour sa cuisine faite maison. Et nous l’avons vite repéré car, avant même d’entrer, dans la cuisine ouverte qui se tient juste derrière la vitre, l’équipe s’active à préparer les commandes qui affluent. En effet, il est à peine 12h en pleine semaine, mais les tables sont déjà presque toutes occupées, de toute évidence par de nombreux habitués. Ce qui est déjà plutôt bon signe.

Atelier Dürüm brochettes
Brochettes de viandes marinées © Atelier Dürüm

En jetant un œil  on a immédiatement envie de goûter à tout, et surtout à ces galettes faites minute sous nos yeux… Pas de temps à perdre, on s’installe à l’une des petites tables hautes de ce lieu au charme simple et authentique d’où se dégage une atmosphère conviviale, familiale même.

Atelier Dürüm thé+intérieur
Thé et décoration intérieure © Atelier Dürüm

Car L’Atelier Dürüm, c’est une histoire de famille. Celle de Yeliz, Emin et Gokhan qui ont repris le kebab de leurs parents en 2021 pour en faire un restaurant tout aussi populaire, qui soit un lieu de rencontres et de découverte de la gastronomie turque à Paris. Ce lieu, devenu la cantine incontournable du quartier, aussi pou ses prix très accessibles, attire aussi les gourmands et les curieux de tout Paris, comme nous !

inscription

Le meilleur de la cuisine turque préparé à la minute

En parcourant le menu, nous n’hésitons pas longtemps. Ce sera le dürüm Adana, annoncé comme « produit vedette » ! Si vous n’êtes pas très familiers de la cuisine turque, le dürüm, qui signifie « enroulade », désigne donc une préparation garnie de viande et de légumes, enroulée dans une galette turque, et servie sans sauce ni frites. Un classique que l’on peu déguster un peu partout. Mais la différence c’est qu’ici le pain est préparé minute, au moment de la commande.

Préparation dürüm - cuisine turque
Préparation dürüm – cuisine turque © Atelier Dürüm

Et il n’y pas à dire : cette particularité fait vraiment la différence en termes de goût et de texture. On le sent dès la prise en main de notre dürüm, et la première bouchée finit de nous convaincre. La galette est légère, fondante, délicieuse. Ce qui la garnit l’est tout autant, et que l’on choisisse l’option “classique”, végétarienne ou vegane : on se régale !

Atelier Dürüm vitrine
Vitrine © Atelier Dürüm

Il en va de même pour le lahmacun, une sorte de version turque de la pizza. De la viande de bœuf ou d’agneau agrémentée de salade, tomates, persil et d’un filet de citron, le tout roulé dans un pain plat croustillant et le tour est joué ! Le börek, beignet roulé fourré aux légumes ou au fromage, nous a aussi fait de l’œil, tout comme la soupe de lentilles… mais il nous fallait absolument garder une place de choix pour le dessert.

Le dessert qui va faire fondre vos papilles

Nous ne pouvions en effet pas ne pas commander l’un de nos desserts préférés qui, croyez-nous, deviendra aussi le vôtre quand vous l’aurez goûté… si tant est que vous aimiez le beurre et le sucre ! Il s’agit du künefe, une pâtisserie très populaire en Turquie, qui ne ressemble à aucune autre et vaut vraiment le détour. D’autant que là aussi, elle est préparée au moment de la commande.

Atelier Dürüm - künefe
Le künefe – spécialité sucrée turque © Paris Zigzag

Réalisée à base de kadaif (cheveux d’ange), de fromage, de beurre, de pistache, et est nappée de sirop, le künefe se déguste dès la sortie du four. Alors oui, c’est copieux, c’est évidemment gras, sucré et pas pas franchement le meilleur copain des régimes, mais c’est surtout délicieux ! Le fondant du fromage encore chaud se mêle à la croustillance du kadaif et offre une expérience vraiment unique en bouche qui fait instantanément voyager. Si cela vous semble un peu “trop”, on pourrait vous conseiller de le partager… mais d’expérience, on sait que c’est le genre de décision que l’on regrette dès la première bouchée !

L’Atelier Dürüm : l’incontournable du 18ème !

On aime l’esprit familial et convivial de L’Atelier Dürüm, cette équipe désireuse de transmettre sa passion pour la gastronomie turque à travers des recettes transmises de génération en génération. Nous ne l’avons pas vue le jour de notre venue mais l’ancienne maîtresse des lieux, Anne, qui a transmis l’amour de la cuisine à ses enfants, vient elle aussi régulièrement s’affairer en cuisine !

Atelier Dürüm cuisinier
Cuisinier © Atelier Dürüm

Et, bien sûr, on aime ces plats frais, de qualité, et faits maison sous nos yeux ; ces viandes savoureuses, marinées pendant 24 heures puis cuites au feu de bois, et venues de France tout comme les légumes…  Vous l’aurez compris, l’Atelier Dürüm ne manque pas d’arguments, et on comprend mieux l’engouement qu’il suscite. Car nous aussi, nous reviendrons !

L’Atelier Dürüm
41 rue de Clignancourt
75018 PARIS

L’Atelier Dürüm ne prend pas de réservation, il est toutefois possible de commander en ligne.
Pour plus d’informations, c’est par ici !

À lire également : Le bistrot de quartier Jules Jo, nouveau QG du 18ème !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Photo en Une : Dürüm fait maison © Atelier Dürüm

Mélina Hoffmann