Les mythiques Bouillons parisiens connaissent aujourd’hui une véritable renaissance. Ces restaurants à l’esthétique Art nouveau, bien connus pour leur cuisine française de brasserie à petits prix, observent un véritable succès ces dernières années, à contre-courant du raz de marée des adresses branchées qui fleurissent un peu partout. Tant et si bien que le groupe Joulie, propriétaire de l’historique Bouillon Chartier, ouvre à la fin du mois une seconde adresse 59 boulevard de Montparnasse.

Une petite soeur pour une brasserie incontournable

bouillon-chartier-paris-paris-zigzag

Ah, le Bouillon Chartier, rue du Faubourg-Montmartre. Son service old-fashioned, ses oeufs mayonnaise à 2,20 euros, son steak frites, et son baba au rhum chantilly au goût d’enfance… Quand on se rend au Bouillon Chartier, créé en 1896, on se faufile entre locaux et touristes du monde entier pour y savourer une cuisine réconfortante, simple et efficace, à des prix qui défient la concurrence des (chères) brasseries parisiennes. Véritables porte-drapeaux historiques de la gastronomie française à l’ancienne, les Bouillons demeurent des institutions qui séduisent jeunes et moins jeunes. Avec sa déco délicieusement rétro qui ne semble pas avoir bougé d’un poil ou presque depuis le siècle dernier, le Bouillon Chartier est pour certains une véritable madeleine de Proust.

Instagram @title_aristotle
Instagram @title_aristotle

Et cela, le groupe Joulie (propriétaire d’une dizaine de brasseries parisiennes dont Chartier) l’a bien compris : en lieu et place du restaurant le Montparnasse 1900, fermé le 7 janvier dernier, ouvrira dans les prochaines semaines un Bouillon qui devrait totalement reprendre les codes de la maison mère. Situé dans un espace inscrit au répertoire des monuments historiques, ce nouveau restaurant sera doté de 180 places assises pour satisfaire les gourmands. On vous conseille de vous y rendre tôt le midi comme le soir, car aux Bouillons, les places sont vite prises ! Sachez cependant que d’autres Bouillons sont à retrouver dans la capitale : à Montmartre, le lumineux Bouillon Pigalle, ouvert l’année dernière, ou encore le Bouillon Julien et son sublime décor Art déco sont également des valeurs sûres.

Bouillon Chartier Montparnasse – 59 Boulevard de Montparnasse, 75006

 

Les prochaines visites guidées