hoct-and-loca-paris-zigzag

Un cornet vanille-fraise, très peu pour vous ? Pour changer des glaciers du commun des mortels, on vous a concocté une liste d’artisans qui osent bousculer les papilles de leurs clients avec des parfums sucrés, salés, ou encore totalement exotiques… Petit tour d’horizon 100% fraîcheur des glaciers aux goûts les plus insolites de Paris !

La Tropicale

On démarre avec à nos yeux, le glacier le plus insolite de Paris. La Tropicale, sans doute le meilleur glacier du 13ème arrondissement, nous emmène loin, très loin dans le voyage gustatif. Rarement a-t-on pu goûter à des crèmes glacées aussi inventives qu’éphémères : on pense notamment au lilas blanc de mai, au praliné-sésame noir, gingembre-caramel, sakura-griotte ou encore bergamote-coriandre.

Quelques incontournables restent souvent à la carte, qui évolue au fil des saisons (un vrai gage de qualité !) parmi lesquels thé vert sencha ou chocolat noir du Vietnam, qu’on adore.

Mixant les influences, avec des ingrédients asiatiques, sud-américains ou africains, la Tropicale réussit à nous emporter sous d’autres latitudes en un coup de cuillère. Chapeau l’artiste !

glacier-la-tropicale-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @magalignocchi

La Tropicale
180 boulevard Vincent Auriol, Paris 13
Ouvert tous les jours de 12h à 19h30

Il Gelato del Marchese

Voici un glacier italien à l’ancienne qui a de quoi rendre verts de jalousie nos voisins transalpins ! Charmant salon rococo du quartier de l’Odéon, Il Gelato del Marchese surprend par la générosité et l’originalité de ses parfums.

Entre l’excellent pistache de Bronte et le renversant Gianduja viennent se nicher des saveurs plus inattendues : goûtez l’unique Croccante Fiorentino (noisettes, amandes, sésame), le fruit de la passion avec ses pépins, ou encore plus surprenant, la gamme salée : parmesan, gorgonzola, tomate-basilic et même… Foie gras !

Ce qu’on adore chez le marquis : les crèmes glacées sont faiblement dosées en sucre, les sorbets nous donnent l’impression de croquer directement dans le fruit, et des options sans lactose existent ! Et la cerise sur la glace : vous pouvez la déguster soit en cornet soit dans la partie salon de thé, dans une délicate coupe.

il-gelato-del-marchese-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @ilgelatodelmarchese

Il Gelato Del Marchese
3 rue des Quatre-Vents, Paris 6
Ouvert du dimanche au jeudi de 13h à 23h, les vendredis et samedis de 13h à 00h

Scaramouche

Reconnaissable à sa façade jaune citron et aubergine, Scaramouche est une adresse très populaire à Montmartre : à deux pas des Abbesses, on accoure été comme hiver pour s’y régaler de glaces artisanales bio en provenance directe du Lubéron, d’où sont originaires les propriétaires. Il existe d’ailleurs une première boutique Scaramouche à  Céreste !

Dans les bacs, que de parfums étonnants : parmi nos chouchous, hibiscus-bissap, sésame noir, lavande, citron-gingembre, brebis ou encore romarin et pignons de pin ! Escale méditerranéenne assurée, avec quelques références venues d’Afrique et d’Asie.

glaces-scaramouche-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @scaramouche_glaces

Scaramouche
22 rue la Vieuville, Paris 18
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h

Hoct&Loca

Hoct&Loca est la seule adresse parisienne à proposer des glaces enrobées de chocolat. Sur une base de crème glacée à la vanille sans additifs ni stabilisateurs chimiques, on vient la napper de chocolat grand cru, dulce de leche (confiture de lait en français), caramel ou encore noisette sont aussi proposés ! Que du très, très gourmand.

hoct-and-loca-paris-zigzag

Hoct&Loca
99 rue de la Verrerie, Paris 4
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi et dimanche de 11h à 20h

Glaces Glazed

Autre glacier réputé de Montmartre, Glaces Glazed se distingue de ses concurrents en proposant des parfums toujours plus inventifs, aux patronymes évoquant avec humour de grandes références de la culture pop !

Sans arômes ni ingrédients artificiels, les glaces et sorbets dévoilent des saveurs osées, à l’image d‘Orange Mécanique (orange, campari, vinaigre balsamique), Black sugar sex magic (chocolat, wasabi, gingembre), Shake my nuts (praliné et cookie noisette) ou encore Total Kéops (faisselle et herbes du maquis). Avis aux audacieux !

Notre seul bémol ? Des boules pas assez généreuses à notre goût. À 4,50 euros les deux boules, on s’attend à avoir un cornet plus rempli ! Du reste, Glaces Glazed mérite un 10/10 pour l’originalité.

glaces-glazed-paris-zigzag

Glaces Glazed
54 rue des Martyrs, Paris 9
Ouvert tous les jours de 11h30 à 20h30

Une glace à Paris

Pénétrons à présent dans l’univers très raffiné du pâtissier Olivier Ménard et Emanuel Ryon, meilleur ouvrier de France et créateur de desserts glacées d’exception. Au coeur du Marais, se côtoient en vitrine une majorité de sorbets en période estivale, tandis que les crèmes glacées sont davantage réservées à l’hiver. On y découvre d’incroyable associations, tel sarrasin-nougatine, café et cardamome noire, asperge et bois d’anis de la Réunion, citron noir d’Iran, ou encore le fameux chocolat fumé au bois de hêtre…

De la glace de grand chef à des prix plus élevés que la moyenne parisienne, mais à tester au moins une fois pour étonner son palais !

une-glace-à-paris-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @une_glace_a_paris

Une glace à Paris
15 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 4
Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 20h, le samedi de 12h à 20h, le dimanche de 12h à 19h30

À lire aussi :
La meilleure pâtisserie de Paris se trouve tout près de la rue Mouffetard
On a testé pour vous : The French Bastards, la boulangerie la plus rock’n’roll d’Oberkampf
Les boulangeries qu’il faut tester en 2019 à Paris
Ces pâtisseries vraiment nées à Paris

Les prochaines visites guidées