Les 5 meilleurs restos à tester absolument à la rentrée

Après deux années de pandémie qui ont secoué le secteur de la restauration, entraînant la fermeture de nombreuses adresses, la rentrée 2022 a de quoi rattraper le retard en termes de nouveautés. Depuis septembre, de nouveaux spots fleurissent dans les rues de Paris, prêts à nous offrir un moment de douceur face à cette douloureuse reprise ! Et pour vous aider dans votre délicieuse quête de réconfort, voici 5 adresses à tester au plus vite cet automne 2022 !

Passionné

Niché au fond du 9e arrondissement, dans ce genre de quartier populaire qui donnent à Paris un charme fou, le restaurant Passionné a ouvert ses portes il y a peu. Il s’agit du dernier projet culinaire du groupe qui détient déjà les restaurants Shiro, To et Ae Izakaya. Comme tous les établissements de ce groupe, Passionné propose une carte qui met à l’honneur la gastronomie française. Élaborées à partir des meilleurs produits issus de petits producteurs locaux,  les recettes de Passionné risquent de vous laisser sans voix ! Et pour cause, Satoshi Horiuchi, le chef originaire du Japon  s’est formé dans des restaurants étoilés, avant de tenir sa propre cuisine. 

© Geraldine Martens

En plus de proposer des plats fins et raffinés, Passionné vous accueille dans un décor feutré pour un dîner intimiste. C’est l’architecte d’intérieur Kuniko Takano qui a imaginé la déco du restaurant, dont la pièce maîtresse est un sublime bar à mosaïques bleues. Entre mobilier épuré et décoration minimaliste, l’intérieur de Passionné offre un cadre parfait pour savourer votre dîner.

Passionné
17 rue Bergère – 75009 
Ouvert 7j/7

Sphère

Chez Sphère, Tetsuya Yoshida, chef japonais de renom, propose une cuisine délicate qui éveille les sens et explore l’imaginaire. Perfectionniste, le chef sert également des plats exigeants, réalisés à partir des meilleurs produits et sublimés avec des assaisonnements uniques et équilibrés. Sphère privilégie donc les circuits courts et les petits producteurs du terroir pour s’approvisionner et sublimer des classiques de la gastronomie française !

Et ici, vous avez non seulement l’assurance de bien manger, mais également de profiter d’un cadre zen et épuré. La décoration a été confiée au cabinet d’architecture Anegil qui a conçu un écrin chaleureux en totale harmonie avec la cuisine de Tetsuya Yoshida. Bois, cuivre, velours… Toutes ces matières nobles travaillées pour un rendu à la fois élégant et simple.

Sphère
18 rue de la Boétie – 75008 
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h (23h le samedi)

Too Restaurant 

Installé dans un étrange cube de verre futuriste, le TOO Restaurant possède sans aucun doute l’une des plus belles vues de la capitale ! Perché à plus de 100 mètres d’altitude, au cœur du tout nouvel hôtel du groupe Laurent Taieb, cette nouvelle adresse promet des merveilles ! Dirigé par le talentueux Benjamin Six, déjà à la tête des cuisines de l’hôtel Madame Rêve, le TOO Restaurant propose un véritable voyage gustatif grâce à sa cuisine du monde.

© Too Hotel

Au menu, une carte contemporaine aux recettes surprenantes comme le délicieux bao au crabe et piments jalapenos, le filet de bœuf sauce poivre noir Nikka black pepper, la chakchouka ou encore la poitrine de porc braisée au miel et saké . Et pour finir en beauté la carte propose des desserts signés Pierre Hermé comme les mythiques 2000 feuilles ou la tarte duo framboise et yuzu !

Too Restaurant
65 Rue Bruneseau – 75013 
Toute la semaine de  7h à 17h et de 19h à 23h

Orgueil

Mi-clandestin, mi- caché, Orgueil sera le premier restaurant mêlant bistro gourmand et speakeasy en proposant une salle secrète pour déguster des plats dans une ambiance intimiste. Se limitant à une dizaine de couverts, c’est le jeune et talentueux chef Eloi Spinnler qui mène la danse !  

Chef diplômé de Ferrandi, il manie aussi bien les grands classiques de la gastronomie française, à l’instar de son pithiviers, que les recettes créatives et modernes des repaires bistronomiques, comme ses gourmandes croquetas de canard au sésame et cream cheese ou la très inspirée pomme de terre et jaune d’œuf fumé. Soucieux de présenter une carte à la fois haut de gamme et raisonnée, le chef propose des assiettes engagées (cuisine des épluchures, production maison des condiments normalement vendus en contenant, tri sélectif…) et une cuisine zéro-déchet !

Orgueil :
6 rue Popincourt – 75011 
Ouvert 7j/7 au dîner uniquement

Ora – La Caserne

C’est dans la plus vieille caserne de Paris qu’Ora, la nouvelle cantine végétale / concept store a ouvert ses portes ! Dans une ambiance totalement déjantée, venez vivre une véritable expérience culinaire grâce au talentueux SaaYaan. Derrière les fourneaux, ce chef autodidacte venu tout droit de Nice nous propose un véritable voyage culinaire autour d’un menu végétarien qui varie chaque semaine. Idéal pour prouver qu’il est possible de déguster un plat gourmand et sans viande !

 

© Ora – La Caserne

Et ici, les maîtres mots sont plaisir et convivialité ! Les recettes  sont concoctées sous nos yeux émerveillés avant d’être servies sur de grandes tables pour un pur moment de partage ! Pas d’assiettes ici, tous les plats sont servis directement sur du papier kraft, parfait pour éviter les dégâts lors de vos chorés endiablées grâce au DJ derrière les platines  !  

Ora, La Caserne
12 Rue Philippe de Girard – 75010 
Du lundi au samedi de 12h00 à 15h00 et de 19h30 à 02h00 dimanche de 12h00 à 18h00

A lire également : Les meilleurs endroits où déguster des pâtisseries au thé matcha   //  Quatre adresses parisiennes dans le top 100 des meilleurs bars du monde ! 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités