• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Comment se repérer dans Paris ?

numero-rue-paris
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Avec près de 6000 rues, Paris peut paraître un vrai labyrinthe…même pour les parisien(ne)s ! Mais savez-vous que la numérotation de ses voies n’a pas été faite au hasard, et que si vous en comprenez la logique vous pourrez vous repérer sans problème ? Paris ZigZag vous propose un petit topo sur l’ordonnance des rues parisiennes.

La Seine comme référence

Alors que la capitale voit fleurir des plaques portant le nom des rues à chaque angle dès 1729, il faudra attendre le début du 19ème siècle pour que la numérotation actuelle soit instituée. Désormais, dans toutes les rues perpendiculaires à la Seine les immeubles seront numérotés depuis la Seine vers les extérieurs, et pour les rues parallèles au fleuve, les immeubles seront numérotés de l’est vers l’ouest. Dans les deux cas, les numéros pairs sont toujours à droite et les numéros impairs à gauche.

Les exceptions qui confirment la règle

Ayant été construites pour aller vers le village de Charenton qui était situé au sud-est de Paris, les rues de Charenton, Picpus, Reuilly, Wattignies et l’avenue Daumesnil (qui font aujourd’hui partie du 12ème arrondissement) sont les exceptions à cette règle. Les immeubles sont donc numérotés des extérieurs vers la Seine et de l’ouest vers l’est…en revanche les numéros pairs sont toujours bien placés à droite et les impairs à gauche !

Astuce pour vous repérer

Faites ce petit exercice : si vous voulez monter une rue (c’est-à-dire aller du plus petit au plus grand numéro) mettez les nombres pairs sur votre droite, et avancez. Si vous voulez la descendre (soit aller du plus grand au plus petit numéro), mettez les nombres pairs sur votre gauche, et avancez. Simple, non ?

Article du 28 juillet 2017

Facebook
Twitter
Google+