D’où vient le nom de La Défense ?

Paris-La-Defense

Situé à lOuest de Paris, la Défense est le plus grand quartier d’affaires d’Europe. Il est symboliquement marqué par la présence de la Grande Arche construite dans l’alignement de l’Arc de Triomphe. Mais au fait… Pourquoi ce nom ?

La Défense tient son nom d’une statue. Pas du Pouce de César qui se trouve sur le parvis, mais de La Défense de Paris, oeuvre réalisée pour célébrer la mémoire des victimes du siège de Paris. En effet, en 1870, la Prusse est sur le point d’envahir la capitale quand Napoléon III est démis de ses fonctions suite à la capitulation de Sedan. Pour protéger Paris, un gouvernement de Défense nationale est mis en place. Des canons sont installés et les fortifications autour de la capitale remises en état. Malgré un hiver très rude, les Parisiens tiennent jusqu’au cessez-le-feu en janvier 1871 qui met fin à un siège de six mois. Paris, restée libre, perd 24 000 soldats au cours du siège. C’est en l’honneur de ces victimes que La Défense de Paris est construite.

defense paris zigzag 2

© Guilhem Vellut

Un appel à projet a été lancé en 1879 pour cette sculpture. C’est Louis-Ernest Barrias qui le remporte, face à une centaine d’artistes dont Gustave Doré, Auguste Rodin ou encore Auguste Bartholdi. La sculpture est inaugurée en 1883, accompagnée d’un défilé militaire. Elle se trouvait à ses débuts au carrefour de Courbevoie, l’actuel rond-point de la Défense. Déplacée à plusieurs reprises pour les différents travaux du quartier de la Défense, on peut aujourd’hui la voir sur lesplanade, à mi-chemin entre la Grande Arche et la Seine.

defense paris zigzag vers 1910

La Défense de Paris à son emplacement d’origine

Crédits image à la Une : Citizen59