Histoire des Halles : le ventre de Paris

les-halles-paris-histoire

Bien que des milliers de personnes transitent chaque jours aux Halles de Paris, très peu en connaissent l’histoire. Ce sera chose faite…

L’histoire des Halles est bien plus ancienne qu’on ne le pense puisque ses origines remontent au 12e siècle (1137), lorsque Louis VI met en place un premier marché à cet emplacement, sur d’anciens marécages. Ce marché va très rapidement prendre de l’ampleur et c’est Philippe Auguste qui y ajoutera les premières halles, en bois, quelques années plus tard (1183).

Du 13e au 18e siècle (du règne de Saint-Louis à celui de Louis XVI), les Halles abritent aussi un pilori, au niveau de l’actuel croisement de la rue Rambuteau et de la rue Mondétour (la rue Pirouette n’existe plus). Les condamnés, en majorité des commerçants véreux, utilisant de faux poids, des proxénètes et des blasphémateurs y étaient exposés 2h par jour pendant 3 marchés de suite et les passants pouvaient leur jeter toutes sortes d’ordures. Le bourreau avait son logement au rez-de-chaussée.

les-halles-paris-1

paris-les-halles

Le marché des Halles continuant de s’étendre au fil des siècles, un immense projet est confié à l’architecte Victor Baltard en 1852 (sous le Second Empire), qui construit dix pavillons en métal et en verre, chacun ayant sa spécialité (viande, légumes…). A l’époque, ces constructions sont une véritable révolution architecturale. Le projet de Baltard inclut la Halle au blé, construite au 18e siècle (1763), qui est toujours visible aujourd’hui, et qui abrite la Bourse de Commerce.

paris-les-halles

L’atmosphère des Halles au 19e siècle nous est très bien rendue par Emile Zola, qui leur laissera le nom de Ventre de Paris (de son roman écrit en 1873).

les-halles-paris-histoire

Après avoir ravitaillé Paris pendant plus de 800 ans, ces Halles sont détruites en 1969 et le marché est transféré à Rungis et à la Villette par manque de place. Cette opération qui a duré plus de 10 ans a été considérée comme le « déménagement du siècle »: on surnommait le chantier « le trou des halles ».

les-halles-paris-histoire-4

    les-halles-paris-histoire  les-halles-paris-histoire-3

Des pavillons de Baltard, il ne nous reste malheureusement que le n°8, remonté à Nogent sur Marne, et qui accueille aujourd’hui des émissions de télé et des spectacles.

les-halles-paris-histoire-5

Le Forum des Halles tel qu’on l’a connu ces dernières années a été inauguré en 1979, mais il n’aura tenu qu’une trentaine d’années puisque les Halles sont aujourd’hui transformées par l’arrivée, en 2016, de la Canopée.