La plus vieille Horloge de Paris donne l’heure aux Parisiens depuis 1371 !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À Paris, même les touristes finissent par adopter un pas pressé. Par peur du retard ou tout simplement par mimétisme… Nous sommes toujours en train de surveiller attentivement l’heure, mais savez-vous quelle est la plus vieille horloge de Paris ? Non ? Remettons les pendules à l’heure.

Une horloge qui donne l’heure aux Parisiens depuis 1371 

Commandée par le roi Charles V et construite par l’horloger Henri de Vic, cette horloge orne la Tour nord-est du Palais de la Cité depuis 1370. Restaurée et remaniée maintes fois, elle reste encore aujourd’hui fidèle au poste, toujours prête à nous donner l’heure et à nous offrir une multitude de détails intéressants.

On remarque par exemple que le cadran est entouré de deux figures allégoriques représentant la loi (à gauche) et la justice (à droite). Aussi, sous le petit toit qui abrite le cadran sont inscrites des initiales entrelacées : celles « H » et « C » pour Henri II et Catherine de Médicis, et celles « H » et « M » pour Henri IV et Marguerite de Valois (la reine Margot). Alors soyons curieux, levons la tête quand nous passerons à l’angle du boulevard du Palais et du quai de l’Horloge pour admirer ce beau morceau du patrimoine français.

Plus vieille horloge de Paris

Tour de l’Horloge
1 Quai de l’Horloge
75001 Paris

Crédit photos : Cyrielle Didier / Paris ZigZag