Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

Quel est le plus vieux restaurant de Paris ?

La Tour d'Argent, le plus vieux restaurant de Paris
Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

La brève culture*

 

Installé quai de la Tournelle depuis 1582, c’est le prestigieux restaurant « La Tour d’Argent » qui serait le plus vieux de la capitale. Selon la tradition orale (aucun document écrit n’a été retrouvé pour  attester cette version), le restaurant a été fondé par un chef cuisinier nommé Rourteau et a su très rapidement devenir le lieu incontournable des rois et de la cour.

En effet,  dès son ouverture, « L’Hostellerie de La Tour d’Argent », qui était non seulement un restaurant mais surtout une auberge, serait devenu le lieu de la capitale où le roi Henri III, puis Henri IV à partir de 1589, et les grands seigneurs du royaume de France se retrouvaient pour dîner autour d’une poule au pot ou d’un pâté de héron.

Pour l’anecdote, c’est  ici que la fourchette, déjà utilisée en Italie, à fait son apparition en France. C’est d’ailleurs ce petit ustensile qui a permis au restaurant de devenir un incontournable de la vie parisienne sous l’Ancien Régime. En effet, la Tour d’Argent était le seul lieu du royaume de France à fournir une fourchette… qui permettait aux gentilshommes de ne pas tâcher la fraise qu’ils portaient autour du cou. Pendant 400 ans, le restaurant sera ainsi fréquenté par les plus grandes têtes couronnées et les personnages publics les plus puissants.

Encore aujourd’hui, la Tour d’Argent reste l’une des adresses les plus prestigieuses et les plus réputées de la capitale. Et son célèbre « canard au sang », ou « caneton de la Tour d’argent », est un incontournable de la gastronomie française que de nombreux français aimeraient se mettre sous la dent.

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…

Article du 17 mai 2017

Facebook
Twitter
Google+