fbpx

Les plus beaux jardins pour admirer les couleurs d'automne en Île-de-France

Par Romane Fraysse

Rien de mieux que de contempler la Ville Lumière sous ses couleurs automnales ! Et Paris a beau être une ville, elle a aussi de somptueux jardins qui resplendissent sous les feuilles rouges, brunes et orange… et cela s’observe d’ailleurs dans toute l’Île-de-France. On vous emmène ?

Les jardins de Claude Monet

© Les jardins de Claude Monet

Bien sûr, on ne vous apprend rien si l’on vous parle de la splendeur des jardins de la Maison de Claude Monet à Giverny… Si l’on vous en avait parlé au printemps dernier pour découvrir les premières floraisons, on vous invite à contempler ses dahlias, asters et capucines aux teintes jaune orangé, et ses feuillages d’automne qui se reflètent dans l’eau.

Fondation Claude Monet
27620 Giverny

Le parc de Sceaux

© Blog du Parc des Sceaux

Le Domaine des Sceaux, aménagé au XVIIe siècle par le célèbre jardinier André Le Nôtre, dévoile ses merveilles avec son superbe jardin à la française, ses parterres de broderies et ses terrasses. Y aller durant l’automne sera ainsi l’occasion de pénétrer dans ses grandes allées d’arbres aux feuillages colorés, tout en marchant sur un tapis de feuilles orangé…

Domaine départemental de Sceaux
8, avenue Claude Perrault
92330 Sceaux

Le jardin japonais du Château de Courances

© Office de tourisme de Mill-la-Forêt

C’est sûrement l’un des plus beaux jardins japonais d’Île-de-France… Situé en Essonne, il se métamorphose de couleurs chatoyantes durant l’automne avec ses érables et ses hêtres pourpres. Situé dans le beau Domaine de Courances de 75 hectares, ce bel espace naturel est classé jardin remarquable depuis 2013.

Domaine de Courances
15 rue du Château, 91490 Courances

Le jardin des Serres d’Auteuil

© Cléo di Benedetto

Ce jardin botanique réunit le charme des jardins français, l’élégance des architectures du XIXe siècle et l’exotisme des plantes tropicales. Mais ne vous y trompez pas, il réserve de nombreuses surprises durant l’automne ! Par exemple, son arbre à caramel exhale une odeur de caramel à cette période, et vous pourrez voir apparaître ses chrysanthèmes, ses camélias, son arbre aux fraises ou son néflier du Japon… un délice !

Jardin des Serres d’Auteuil
3 avenue de la Porte d’Auteuil, 75016 Paris

Le parc des impressionnistes de Rueil-Malmaison

© Office de tourisme de Rueil-Malmaison

Ce parc rend hommage aux grands peintres impressionnistes de la fin du XIXe siècle, en offrant des compositions florales qui évoquent leurs tableaux. Autour d’un point d’eau, d’un petit kiosque et d’une grenouillère en bois, vous pourrez observer durant l’automne son saule pleureur sous les lumières rasantes, et ses nénuphars côtoyant les feuilles jaunes.

Parc des impressionnistes de Rueil-Malmaison
57 rue de l’Industrie, 92500 Rueil-Malmaison

Le jardin du musée Albert Kahn

© Musée Albert Kahn

Bien sûr, on ne peut pas faire l’impasse sur ce beau jardin de 4 hectares situé dans le musée Albert Kahn. Il regroupe à lui tout seul un jardin japonais, anglais, français, des forêts et des prairies, et en automne, ses arbres rouges font d’autant plus écho à son joli point en bois…

Musée Albert Kahn
1 rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt

À lire également : Les plus beaux jardins partagés au coeur de Paris