fbpx

Cette bibliothèque au cœur de la Nouvelle Athènes est une mémoire du XIXe siècle

© Institut de France / Fondation Dosne-Thiers

Située en plein cÅ“ur de la Nouvelle Athènes, quartier de cÅ“ur des romantiques du 9e arrondissement de Paris, la bibliothèque Thiers regroupe plusieurs milliers d’ouvrages, illustrations et estampes autour de l’histoire du XIXe siècle en France.

Au cœur de la Nouvelle Athènes

Le nom n’est plus vraiment dans les usages : pourtant, il y a encore un siècle, un territoire du 9e arrondissement de Paris situé entre l’église Notre-Dame-de-Lorette et la place Pigalle était baptisé la “Nouvelle Athènes” pour ses architectures antiquisantes. Quartier général des romantiques entre les années 1820 et 1860, sa place Saint-Georges a vu passer Victor Hugo, George Sand, Alfred de Musset ou Frédéric Chopin.

Charles-François Daubigny, La fondation Dosne-Thiers où se trouve la bibliothèque, 1846
Charles-François Daubigny, La fondation Dosne-Thiers où se trouve la bibliothèque, 1846

Et c’est justement sur cette place centrale que se trouvait autrefois un hôtel particulier détenu par Élise Thiers, épouse de l’ancien président de la République française, Adolphe Thiers, connu pour avoir violemment réprimé la Commune de Paris. C’est d’ailleurs sous la révolte de 1871 que son hôtel a été détruit par les insurgés, avant d’être reconstruit entre 1873 et 1875 par l’architecte Alfred-Philibert Aldrophe. La belle-soeur de Thiers, Félicie Dosne, décide alors de donner l’édifice à l’Institut de France en 1905 afin “qu’il soit affecté à la création d’une bibliothèque moderne et plus particulièrement d’histoire de France”.

Une bibliothèque dédiée au XIXe siècle

Véritable annexe de la bibliothèque de l’Institut de France, la bibliothèque Thiers regroupe plus de 156 000 volumes, 1 500 titres de périodiques anciens, 30 000 estampes et caricatures, 1 000 dessins et 2 357 cartons de manuscrits autour du XIXe siècle en France. Ouverte aux étudiants et aux chercheurs, elle retrace l’histoire de la Révolution française jusqu’à la Première Guerre mondiale grâce à un fonds d’origine appartenant à Adolphe Thiers et Félicie Dosne, ainsi que des ouvrages provenant d’autres importants legs et dons, dont celui de Frédéric Masson dédié au Premier Empire.

© Institut de France / Fondation Dosne-Thiers
© Institut de France / Fondation Dosne-Thiers

Des pièces rares

Parmi les pièces rares de la collection, on trouve notamment sept lettres de Jules Verne adressées à Théophile Gautier fils au sujet de l’écriture de ses deux contes. Plusieurs illustrations représentent aussi des femmes actives lors de la guerre contre la Prusse, du siège de Paris ou de la Commune. On peut également citer un impressionnant ensemble de 4 500 brochures, regroupant des cartes, partitions, chants populaires, pamphlets, poèmes, satires, extraits d’articles, textes de loi ou almanach, qui sont de véritables témoignages du XIXe siècle.

"Une séance du Club des femmes à l’église de Saint-Germain L’Auxerrois" - © Institut de France / Fondation Dosne-Thiers
“Une séance du Club des femmes à l’église de Saint-Germain L’Auxerrois” – © Institut de France / Fondation Dosne-Thiers

Romane Fraysse

Bibliothèque Thiers
27 place Saint-Georges, 75009 Paris
Du mercredi au vendredi, 12h-18h

À lire également : Les meilleures bibliothèques de Paris

Image à la une : © Institut de France / Fondation Dosne-Thiers

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités