fbpx

Les guinguettes parisiennes, d’hier à aujourd’hui

moulin-galette-renoir-paris-zigzag

Lieu de prédilection des artistes, écrivains et comédiens du 19eme siècle, les guinguettes parisiennes sont depuis un incontournable pour faire la fête à l’arrivée des beaux jours ! Avant de vous donner nos meilleurs spots, revenons sur l’histoire de ces lieux de fêtes emblématiques !

La guinguette, lieu de fête historique à Paris

Digne héritier des cabarets et bals musettes de la Belle Époque, le mot guinguette aurait deux origines possibles :
du mot “guinguet”, un vin blanc bon marché servi dans les commerces, ou du nom du fondateur d’un célèbre cabaret du 17ème, Pierre Guinguet. Dans les deux cas, s’en dégage l’idée d’un lieu festif sans prétention. Et c’est probablement pour éviter de payer une taxe sur les marchandises entrant dans Paris, qu’elles s’installent à la fin du 17ème siècle dans les faubourgs de la capitale, notamment à l’emplacement de ce qui est aujourd’hui le 20ème arrondissement.

Une proximité qui permet aux Parisiens de quitter la ville pour une journée promenade dans les jardins de ces établissements où il est également possible de manger, de boire le fameux “guinguet”, et bien évidemment de danser !

bal-musette-guinguette-paris

En 1860 la capitale qui cherche à s’étendre en intégrant les villages voisins à sa juridiction, entraîne la migration des guinguettes sur les bords de la Seine et de la Marne. A l’esprit fête champêtre s’ajoute désormais tout l’aspect fluvial mêlant sortie dansante à baignade ensoleillée.
Un lieu parfait pour les Parisiens de la Belle Epoque qui, par l ‘industrialisation et l’instauration d’un jour de repos par semaine, ont vu leur niveau de vie grandement amélioré. On les compte par centaine rien que dans la région parisienne, toutes plus  originales les unes que les autres. Des fêtes populaires, des décors fantasques, des promenades bucoliques… On comprend pourquoi elles ont souvent été une source d’inspiration pour les peintres impressionnistes mais également pour les chanteurs populaires, cinéastes et écrivains de l’époque !

Mais à l’arrivée des années 60, le rock a remplacé l’accordéon et les Parisiens, interdits de baignade, préfèrent désormais prendre leur voiture et quitter Paris pour les vacances. S’en est donc finie des guinguettes qui laissent peu à peu place à de grands restaurants…Mais pas pour longtemps ! Dès le début des années 90, des nostalgiques la remettent au goût du jour en gardant pour mot d’ordre : un lieu de fête pour tous à l’arrivée des beaux jours, sans prétention et au bord de l’eau. Modernisées, les guinguettes fleurissent de nouveau dans le Grand Paris durant la saison estivale.

Et s’il n’est toujours pas possible de se baigner dans la Seine, on croise les doigts pour la réhabilitation en 2024. En attendant, on vous a déniché les meilleures adresses pour faire la fête à la bonne franquette !

1) Le Chalet des îles, la plus chic des guinguettes parisienne !

Situé au beau milieu du Bois de Boulogne, ce spot historique est parfait pour une soirée champêtre en bord de Seine ! Pour découvrir ce bâtiment incroyable que Napoléon III fit transporter par train de Berne en Suisse pour sa bien-aimée Eugénie, il faudra traverser le lac du bois, la guinguette se trouvant sur l’un des deux îlots. Ce café de prédilection des écrivains de la Belle Epoque, est aujourd’hui doté d’un restaurant qui vous propose une carte inspirée de la gastronomie traditionnelle. Pas de panique, pour les végétariens et végan, des plats adaptés sont également de la partie !

Le Chalet des Iles :
14, chemin de Ceinture du Lac Inférieur – Paris 16e

2) La guinguette des Grandes Serres

Tout près des Magasins Généraux, cette guinguette vous propose chaque été de venir vous prélasser au bord du Canal de l’Ourcq.  Ici, on peut manger des plats simples mais délicieux, élaborés avec soin par l’équipe de deux restaurants réputés – Les Pantins et le Relais –, ou encore profiter d’une balade fluviale gratuite proposée par les Marins d’eau douce. Un lieu idéal à l’arrivée de l’Été du Canal, 15ème édition de ce festival qui offre de nombreuses activités aussi bien ludiques que sportives.

Grandes Serres :
A l’angle de la rue Cheval Blanc et rue Louis Nadot, 93500 Pantin

3) Découvrez la grande terrasse du Barapapa

Transat, musique, bière artisanale et bord de Seine ! Voilà le programme estival proposé par cette terrasse !  Ici, pas de salle, ni de restaurant, mais de bons cocktails et de quoi grignoter pour l’apéro sur de grandes tables en plein air protégées par une grande bâche. Tout y est pour rappeler l’esprit festif et champêtre des guinguettes d’antan ! A l’occasion, divers ateliers y sont également proposés : projections de films, concerts, cours de sport en bord de Seine… 

Barapapa :
11, port de la Râpée, 75012 Paris

4) La piscine-guinguette du groupe Rosa Bonheur

 

Installé dans le 15ème arrondissement, le dernier projet de Rosa Bonheur proposera un moment de fraîcheur dès le 18 juillet prochain, avec sa piscine-guinguette à ciel ouvert ! Les 4500m2 agencés sur trois étages ne seront pas simplement un lieu de baignade ! Ce sera aussi l’occasion de savourer un délicieux cocktail tout en se trémoussant sur un dancefloor de 100 places, ou encore d’accéder à un complexe sportif et aquatique. On a donc de quoi s’occuper jour et nuit à l’Arche Javel ! Et en attendant son ouverture découvrez de l’autre côté de la rive le Rose Piscine, la nouvelle guinguette du même groupe.

La guinguette Rosa Bonheur :
Port de Javel Bas – 75015 Paris

Profitez du Sud-Ouest français à Paris avec le Trinquet Village !

Du terrain de pelote basque à l’auberge servant des plats traditionnels, tout y est pour retrouver l’ambiance sympathique de cette région ! L’immense terrasse en bord de Seine du Trinquet Village est idéale en ces temps chauds pour partager un moment convivial et bon enfant ! Et, nouveauté de cette saison, la guinguette propose dans son complexe un blind-test à faire seul ou en équipe et dont la bibliothèque musicale saura mettre aux défis même les plus aguerris !

Le Trinquet :
8 Quai Saint-Exupéry, 75016 Paris

A lire également : Fête de la musique : notre sélection des meilleurs concerts parisiens !
La “Belle Epoque” était-elle vraiment si belle?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités