fbpx

Une carte regroupe près de 1 800 sites archéologiques à Paris

Les arènes de Lutèce
Par Romane Fraysse

De Lutèce au Grand Paris, la capitale a connu de nombreuses métamorphoses. Certains sites archéologiques rappellent les anciennes physionomies de la ville, mais restent souvent discrets et ignorés des passants. Pour les mettre en lumière, la mairie de Paris a décidé de laisser à disposition une carte qui en comptabilise près de 1 800.

Une fouille archéologique de Paris

Les passionnés de l’histoire de Paris seront ravis de découvrir cette carte ! Sur le site de la mairie de Paris, on peut découvrir ce plan regroupant près de 1 800 sites archéologiques recensés dans la capitale. Chaque point est précisé avec son adresse, sa date de fouille, et éventuellement, un petit texte de présentation. La majorité se concentre bien sûr à l’emplacement de Lutèce, vers l’Île-de-la-Cité et le Quartier latin, mais ils se répartissent tout de même aux quatre coins de la ville.

170 ans de découvertes sur une carte

En se reposant sur des archives allant du XVIIe jusqu’à nos jours, cette carte interactive présente près de 2 000 découvertes archéologiques réalisées à Paris. Mené par le Pôle archéologique de la Ville de Paris depuis 2014, le projet a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs et du grand public un inventaire actualisé de ces découvertes.

À lire également : Une carte interactive regroupe plus de 7 500 lieux culturels du Grand Paris



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire