fbpx

Saviez-vous qu’à Paris, un sous-marin de 50 m de long et de 400 tonnes flotte dans le parc de la Villette depuis 33 ans ?

Parc de la Villette © Adobestock

En se baladant dans le parc de la Villette, nous sommes tombés sur un engin qui ne devrait pas flotter dans les environs ! Entre la Cité des sciences et le cinéma Pathé de la Villette, un sous-marin de 400 tonnes est amarré, et ce, depuis 33 ans. Dissimulé par de majestueuses dalles de béton et le poumon vert du parc, ce secret parisien est impressionnant, et en plus, il se visite !

Un secret parisien

En visitant ce sous-marin qui, avant, pourfendait les mers, vous découvrirez un vrai engin militaire. Mais avant d’en parler davantage, sachez que son nom est déjà mythique : ce secret parisien est le sous-marin Argonaute ! Les Argonautes étaient de grands héros grecs, icônes de la mythologie : à bord du navire Argo, ils recherchaient par-delà les mers la fameuse toison d’or. On peut être sûrs d’une chose : ce sous-marin a été le héros de son temps dans les années 50 !

L'Argonaute © Wikicommons
L’Argonaute © Wikicommons

En plein parc de la Villette

Vous devez vous poser une grande question : comment l’Argonaute est-il arrivé dans le parc de la Villette ?

C’est en 1984 que la décision a été prise d’exposer ce fameux sous-marin des années 50 en face de la Cité des sciences. Avant, l’Argonaute était installé à Toulon, et pour arriver jusqu’à nous, il a dû faire un détour gigantesque ! Figurez-vous qu’à l’aide d’un remorqueur, l’Argonaute a été transporté jusqu’au Havre, puis il a fait son petit bout de chemin par la Seine jusqu’à Gennevilliers. Par la suite, il a fallu de la patience pour le faire passer par les 7 écluses du canal Saint-Denis. Le plus difficile a évidemment été de hisser cette bête sur la terre ferme. Clairement, le périple de l’Argonaute sonnait comme une mission impossible !

L'Argonaute © Wikicommons
L’Argonaute © Wikicommons

Mais impossible, ça n’est pas un mot parisien. Une fosse a été creusée pour l’Argonaute, qui flotte depuis 1991 entre le béton et les arbres. Ce sous-marin musée accueille toujours les plus curieux et lorsqu’il était en mission, plus de 40 hommes y vivaient.

Un sous-marin géant !

L’Argonaute, fort de ses 50 m de long et de ses 400 tonnes, a été longtemps en service : de 1958 à 1982. Il fendait les eaux à 30 Km/h. En faisant un calcul rapide, on sait qu’il pouvait parcourir 270 km en 1 jour et 10 heures. Comme tous les sous-marins, ce géant était un trésor pour l’époque ! Dites-vous qu’en le découvrant, vous admirerez un monstre d’ingénierie au coeur de Paris. En plus, d’habitude, on ne connaît jamais la position de ces machines, classées secret défense.

À l’aide de l’immense périscope de ce monument historique, vous pourrez vivre une immersion totale et admirer les alentours du parc d’une façon ludique ! Si vous voulez avoir le sentiment d’être à vingt mille lieux sous les mers en plein parc de la Villette, visiter l’Argonaute est LA meilleure activité à faire. On a hâte d’y être, et vous ?

L'Argonaute © Wikicommons
L’Argonaute © Wikicommons

L’Argonaute, 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris

M7 Porte de la Villette

Photo à la une : Parc de la Villette © Adobestock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités