Bien connue des habitants de la butte Montmartre, cette grosse pierre cachée dans une ruelle du quartier renferme une histoire vieille de plus d’un siècle… et quelque peu effrayante !
Rendez-vous dans l’un des passages les plus pittoresques du 18ème arrondissement, situé tout en haut d’un escalier typiquement montmartrois : le passage de la Sorcière. Ce petit chemin bordé de résidences luxueuses et de verdure est accessible depuis le 23 avenue Junot ou le 65 rue Lepic, et nous intrigue de par son nom – quelque peu original – mais aussi par l’imposant bloc de pierre qui trône en son centre.
Les riverains croyaient autrefois qu’il s’agissait d’une météorite, tombée là on ne sait quand, ou d’un outil magique servant à protéger une sorcière… Car en face de ce rocher, un intriguant portail cache une grosse et belle maison qui, selon la légende, fut jadis celle d’une vieille femme esseulée et un peu folle. Les enfants du coin, terrifiés par elle, transformèrent donc le nom du passage qui était initalement de “la Sourcière” en passage “de la Sorcière”. Cette pierre n’était en fait que le vestige d’une ancienne fontaine désaffectée qui puisait son eau dans l’une des sources de Montmartre !
Aujourd’hui, ce rocher mythique est le voisin d’une des plus belles adresses de la capitale, l’Hôtel Particulier Montmartre, qui a pris place dans cette demeure de style Directoire et nous propose l’un des bars les plus dépaysants de la capitale. Le passage étant désormais privé, il faut d’ailleurs passer par ce lieu pour pouvoir découvrir le fameux rocher de la Sorcière. Vous pouvez également suivre notre prochaine visite de Montmartre pour découvrir d’autres endroits et histoires insolites du quartier !
Passage de la Sorcière
Accès par le 23 avenue Junot ou le 65 rue Lepic, 75018 Paris
Pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !
MAJ 11/22 AC