
Vous pensiez peut-être que Paris ne vous réservait plus aucune surprise. Eh bien, détrompez-vous ! Les œuvres insolites s’éparpillent au cœur de la capitale, et il faut savoir les trouver. D’autant plus lorsque l’artiste qui en est l’auteur a toujours été discret… Mais très productif !
Bien cachés, à Paris !
L’œuvre de l’artiste-peintre, sculpteur et mosaïste Philippe Rebuffet est vaste. Pourtant, elle est encore méconnue du grand public. Il est temps que cela change : cet ancien enseignant à l’école d’architecture de Paris-Belleville a eu de nombreuses missions insolites, tout au long de sa vie. Grâce à lui, Paris a changé de visage : on y trouve davantage de mosaïques surprenantes, ou d’immeubles inattendus. Clairement, Rebuffet ne s’est pas arrêté aux fresques murales. Sa pratique a toujours été influencée par la perspective, la matière, et l’importance du milieu urbain.
Trompe l’œil insolites
Montmartre est un incontournable, mais vous êtes-vous déjà rendu au 21 rue Eugène Carrière ? Ici, vous ferez face à l’une des créations les plus surprenante de Philippe Rebuffet : « L’homme à la fenêtre ». Cette œuvre est hybride, car elle mêle la mosaïque à la sculpture, et au trompe l’œil. Elle a été commandée par la Régie Immobilière de Paris, en 1983. Sa dernière restauration date de 2008. Cet homme n’a pas de nom, il est un inconnu qui contemple le monde, dans une rue banale, rideau au vent. Nos amoureux de photographie et de poésie adoreront faire une pause devant !

Puis, une autre de ces créations vaut absolument le détour. Nous sommes certains que peu d’entre vous connaissent ces cariatides, à l’angle de la rue Boulay et du Passage du Petit Cerf, dans le 17e. En référence au personnage du cerf, dans les Métamorphoses d’Ovide, Philippe Rebuffet a transformé deux immeubles qui se font face. Sur leur angle : des cariatides s’imposent, et métamorphosent, à leur tour, la construction. Ces cariatides mythologiques représentent « Actéon changé en cerf » et « Diane au bain ». Le tout a été réalisé en 1987.

Dix ans plus tard, en 1997, ce mur du 11 rue de Cambrai, dans le 19e, est devenu l’illusion d’un pont ! Il ne s’agit donc pas uniquement d’une fresque de paysage, mais bien d’un trompe l’œil, avec l’arche, et son mascaron. Vous pouvez d’ailleurs vous y asseoir au bord de l’eau, à l’abri des foules.
Si vous souhaitez découvrir toutes les autres oeuvres de cet artiste, n’hésitez pas à visiter le blog de Philippe Rebuffet. Prenez cet article comme un hommage, car cet artiste discret et talentueux est décédé il y a un an, mais ses œuvres demeurent !
Pour finir sur une note encore plus insolite, sachez que ce site vous permet de reproduire « L’Homme à la Fenêtre » en puzzle. Les plus aventureux tenteront l’expérience.

21 rue Eugène Carrière, 75018 > Guy Môquet M13
Angle du Passage du Petit Cerf et rue Boulay, 75017 > Porte de Clichy M13, M14 et RER C
11 rue Cambrai, 75019 > Rosa Parks, RER E ET Ligne P
Photo à la une : L’Homme à la Fenêtre, Philippe Rebuffet © @isacine_paris_bluray