fbpx

Connaissez-vous les immeubles les plus hauts de Paris ? Le plus haut (habitable) fait 137 mètres...

Immeubles du 15e arrondissement © UlyssePixel / Adobe Stock
Par Sofiane

Une règle parisienne d’architecture distingue la ville française de ses homologues anglaises ou américaines : il n’y a pas – peu – de gratte-ciel dans la capitale. Et pour cause : aucun bâtiment ne peut dépasser le tour Eiffel, haute de 330 mètres avec son antenne ce qui en fait le bâtiment le plus haut de Paris. Mais quels sont donc les bâtiments – habitables, au moins pendant une courte durée –  les plus hauts de la ville ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

1. L’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile

On n’y réside sûrement pas à l’année, mais l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile reste un immeuble où l’on peut vivre le temps d’un séjour. Situé dans le 17e arrondissement, non loin de la porte Maillot, il a été construit en 1974 par les architectes Henri Guibout, Serge Maloletenkov, et Yves Betin. Haut de 137 mètres (190 mètres si on compte son antenne), il comporte en tout 34 étages – un bar panoramique se trouve au dernier – ainsi que 955 chambres et suites. D’en haut, une vue magnifique tant sur le bois de Boulogne que sur la tour Eiffel offre aux clients et aux clientes un panorama à 360° sur la capitale.

2. Les Orgues de Flandre

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Paul RDB (@paulrdb)

Situé dans le 19e arrondissement dans le quartier de la Villette, cet ensemble de bâtiments possède plusieurs des tours d’habitations les plus hautes de la capitale. Atteignant 123 mètres, la tour Prélude, par exemple, est la troisième tour d’habitation la plus haute de France. Construite entre 1970 et 1980, elle est l’œuvre, avec le reste des Orgues, de l’architecte Martin Schulz van Treeck. On y compte en tout 254 logements dont le plus haut se trouve au 39e étage. Dans cet ensemble se trouve aussi sa petite sœur, la tour Fugue, s’élevant sur 35 étages et 108 mètres de hauteur. Une vue sur le nord-est de la capitale doit s’offrir aux habitants de ces étages dans le ciel !

3. L’hôtel Pullman Paris Montparnasse

Un autre hôtel vient se nicher dans cette liste, il s’agit de l’hôtel Pullman Paris Montparnasse. Situé dans le 14e arrondissement – à proximité de la gare Montparnasse -, ce bâtiment tout en blanc mesure 116 mètres de haut et comprend 957 pièces. Assez large d’ailleurs, il a été construit en 1974 par Pierre Dufau et fait partie du complexe Maine-Montparnasse. Les 31 étages sont accessibles via 16 ascenseurs en tout ! Et, tout en haut, le Skybar vous propose cocktails et plats à partager la tête dans les nuages. Magique.

4. La tour Super-Italie

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Omar (@oscar_photographies)

On change d’un arrondissement pour arriver dans le 13e. Construite par l’architecte Maurice Novarina entre 1970 et 1974, la tour Super-Italie est bien particulière vis-à-vis de ses homologues : elle est d’une forme arrondie appelée “double anse de panier” et ses trois derniers étages sont recouverts d’une “calotte”. Sur son 34e et dernier étage, un solarium permet d’admirer la capitale en faisant entrer le Soleil. Haute de ses 112 mètres, on y trouve même, en plus des nombreux logements, une piscine privée couverte !

5. Le complexe Square Vitruve

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @asktherust

Conçue à partir des plans des architectes Jérôme Delaage et Fernand Tsaropoulos, le complexe Square Vitruve comprend deux tours : la tour Giralda et la tour Saint-Blaise. La première, atteignant quelque 105 mètres d’altitude, fait partie des immeubles d’habitation les plus hauts de la capitale. À la limite avec Bagnolet, cette tour de 33 étages doit offrir une vue incroyable sur le nord et l’est de Paris. La tour Saint-Blaise, elle, ne mesure (que) 87 mètres de haut !

6. Italie 13

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emma Siu (@onesimpletemple)

Italie 13 est, en fait, un ensemble de tours d’habitation situé dans le 13e arrondissement de Paris, proche de l’avenue d’Italie (vous comprenez donc son nom). Construction commencée dans les années 1960 et arrêtée dans les années 1970, plusieurs tours de taille égales figurent alors au palmarès des immeubles d’habitation les plus hauts de la capitale. Il s’agit, entre autres, des tours Antoine et Cléopâtre, Anvers, Athènes, Cortina, Helsinki, Londres, Mexico, et Sapporo qui trônent à 104 mètres, en rajoutant les tours Ancône, Bologne, Ferrare, Palerme, et Ravenne qui culminent, elles, jusqu’à 102 mètres d’altitude.

À lire également : Cette chapelle comporte 1 113 vitraux !

Photo à la Une : Immeubles du 15e arrondissement © UlyssePixel / Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire