fbpx

L'incroyable façade de la rue de Paradis !

façade-6-rue-paradis-paris-zigzag
Par Leonard

Dans le fourmillant quartier du faubourg Saint-Denis, le passé resurgit parfois avec éclat. C’est en particulier le cas lorsque le flâneur parisien emprunte la rue de Paradis, perpendiculaire de l’axe Saint-Denis -Gare de l’Est. Dans cette rue au nom édénique se dévoile une étonnante façade insolite, dont il convient absolument de retracer l’histoire !

La rue du cristal et de la porcelaine

Cette façade insolite, que l’on peut rencontrer au numéro 18 de la rue, est le témoin du passé industrieux et artisanal des faubourgs parisiens du XIXe siècle. Subsistent de cette période les anciennes devantures des faïenceries qui parsemaient la rue de Paradis. Du fait de la proximité avec la Gare de l’Est, qui permettait d’acheminer facilement de la faïence et de la porcelaine de Lorraine, de nombreux artisans, spécialisés dans la production de faïence, porcelaine et céramiques s’installèrent en masse dans cette rue, à partir de la fin du XIXe siècle : de cette forte concentration de commerces, la rue sera surnommée la « rue du cristal ». Parmi les nouvelles industries, citons notamment celle d’Hippolyte Boulanger qui installe sa faïencerie en 1900.

façade-2-rue-paradis-paris-zigzag
Un autre magasin de porcelaine rue de Paradis

Afin d’interpeller les passants et présenter son catalogue de faïences et de porcelaine de la manière la plus puissante possible, Hippolyte Boulanger orne la façade peinte de son magasin d’un décor incrusté de… céramiques. La grande originalité du bâtiment réside ainsi dans la mise en abyme de son architecture : ici, la production (la faïence et la céramique) est directement mise en valeur sur la façade et utilisée comme élément de décor. C’est un cas inédit à Paris.

A l’intérieur, une vaste salle était dédiée à l’accueil de la clientèle et à l’exposition de la faïence issue de la manufacture de Choisy-le-Roi.

A noter que depuis 2011 le magnifique bâtiment accueille une attraction de type maison hantée !façade-rue-paradis-paris-zigzag

A lire également : 
5 façades sublimes et étonnantes à découvrir à Paris 



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire