En adoptant une attitude tantôt douce, tantôt sournoise, le chat a souvent attiré l’attention des hommes au cours de l’Histoire. Beaucoup de mythes se sont créés autour de cet animal qui a longtemps été objet de superstitions avant d’être le meilleur ami de l’homme. L’UMA – Universal Museum of Arts – retrace l’histoire du chat et sa représentation dans l’art à travers les siècles dans une exposition inédite. En partenariat avec des institutions du monde entier, ce musée qui n’a pas d’équivalent physique, donne un accès libre et gratuit à de nombreux chef- d’oeuvres, et participe à la démocratisation de l’art.
Un motif privilégié des peintres
L’exposition prend place dans un décor de palais plus vrai que nature, et nous invite à déambuler dans des salles sur trois étages. Au cours de la visite, le chat est soit le sujet principal d’une oeuvre, soit un motif secondaire. Dans tous les cas, dès l’Antiquité, – avec la sculpture de la divinité féline “Bastet” dans la mythologie égyptienne – jusqu’à nos jours, le chat demeure un motif très apprécié des artistes.
Le chat, une histoire de symbolesÂ
S’il est déjà visible sur les tapisseries médiévales présentant des bestiaires, il fait l’unanimité auprès des peintres à partir de la Renaissance. Ceux-ci se plaisent à le représenter en l’associant à des symboles divers, parfois opposés : Douceur, indépendance, mystère, liberté… Qu’il soit aux côtés d’un nu masculin dans un tableau de Renoir, ou aux pieds d’une courtisane dans l’Olympia de Manet, le chat défie le spectateur du regard et symbolise la sexualité. Et pour voguer comme bon vous semble au coeur de l’exposition, il vous suffit de sélectionner un étage ou une salle. Perdez-vous dans ce musée fabuleux en réalité virtuelle qui rassemble pas moins de 75 oeuvres accompagnées d’analyses pertinentes !
Les Chats dans l’Histoire de l’art : Pour une visite immédiate, c’est par ici !