Après 42 ans d’activité, cette librairie indépendante ferme dans le Quartier latin et organise une braderie

Librairie Le Point du Jour, @willy_blaes / Instagram

Situé dans le Quartier latin, Le Point du Jour est une petite librairie indépendante connue pour ses tonnes de livres empilés les uns sur les autres, dans un désordre artistique. Mais après 42 ans d’existence, celle-ci fermera définitivement à la fin de l’année 2025. Pour l’occasion, son propriétaire vous convie ainsi à une grande braderie qui se tiendra les 12, 13 et 14 décembre prochains.

Une librairie historique du Quartier latin

Située au numéro 58 de la rue Gay-Lussac (5e), la librairie Le Point du Jour ferme définitivement ses portes en cette fin d’année 2025, après 42 ans d’activité. Son propriétaire Patrick Bobulesco, âgé de 70 ans, a décidé de prendre sa retraite. Ancien doctorant en virologie, celui-ci décide d’ouvrir sa librairie en 1983, dans le quartier de la Sorbonne, afin de défendre la pensée critique, favoriser les rencontres et soutenir des causes, comme la libération du peuple palestinien.

Librairie Le Point du Jour, photographie prise par Agnès Varda, via Instagram, 18 juin 2018
Patrick Bobulesco dans sa librairie Le Point du Jour, photographie prise par Agnès Varda, via Instagram, 18 juin 2018

Dans ce petit espace, on trouve des livres de littérature et de sciences humaines, empilés en vrac dans des cagettes ou des étagères, que les curieux venaient feuilleter à leur guise. Parmi eux se trouvait autrefois la cinéaste Agnès Varda, qui a immortalisé le lieu dans une photographie partagée sur son Instagram en 2018… Mais qu’adviendra-t-il de cet endroit en 2026 ? Pour le moment, Patrick Bobulesco regrette de ne pas trouver de repreneur, et pointe du doigt un loyer très élevé pour un tel commerce à l’économie fragile.

Une braderie en décembre

Avant de fermer définitivement les portes de sa librairie, Patrick Bobulesco a décidé d’organiser une grande braderie ces vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 décembre 2025, de 9 h à 19 h. Les habitués des lieux sont chaleureusement conviés à célébrer ses derniers jours d’activité, tandis que les littéraires pourront trouver leur bonheur parmi les piles de livres présentées pour l’occasion, à petits prix.

Les librairies indépendantes en difficulté

Si le propriétaire de la librairie Le Point du Jour doit partir à la retraite, rappelons tout de même que les fermetures prématurées des librairies indépendantes sont de plus en plus fréquentes à l’échelle nationale. Cela risque de ne pas s’arranger depuis que les élus de la droite parisienne ont décidé de bloquer une subvention de 500 000 euros dédiée à ces commerces, qui demeurent d’importants lieux d’échange et de pensée. Depuis plusieurs mois, nombre de librairies engagées alertent d’ailleurs sur leurs difficultés économiques et le manque de soutien politique, certaines comme Violette and Co dénonçant même des formes de pression les empêchant de mener à bien leur activité.

Le Point du Jour
58 rue Gay-Lussac, 75005 Paris
Braderie les 12, 13 et 14 décembre 2025, 9h-19h

À lire également : Ces librairies engagées qui font vivre la pensée à Paris

Image à la une : @willy_blaes / Instagram

Rédactrice
En écrivant sur l'actualité des musées, galeries, cinémas ou librairies, j'ai à cœur de partager un regard sincère tout en défendant des lieux indépendants.