La Mairie de Paris va subventionner plusieurs fresques artistiques pour lutter contre les tags sur les commerces
Pour lutter contre les tags et prévenir les coûts de nettoyage, la Mairie de Paris a décidé, après l’appel de deux associations, de subventionner des “fresques artistiques” sur les rideaux métalliques des commerces.
L’appel de deux associations
Deux associations de commerçant ont interpellé la Mairie de Paris concernant les nombreux tags réalisés quotidiennement sur les façades des commerces de la capitale. À la suite de leur appel, le Conseil de Paris a accepté de subventionner des “fresques artistiques”, ce mercredi 10 juillet 2024.
Le coût du nettoyage des tags
Les tags réalisés sur les rideaux métalliques des commerces parisiens ont un coût pour la Mairie de Paris : chaque année, le nettoyage de ces façades lui reviendrait à près de six millions d’euros, d’après Antoine Guillou, adjoint PS à la propreté. Selon lui, la réalisation de fresques permettrait ainsi de limiter le coût annuel en freinant l’apparition de nouveaux tags.
Des “fresques artistiques”
En subventionnant plusieurs fresques artistiques, l’adjoint PS dit vouloir embellir l’espace public. Ces subventions, d’un total de 41 6000 euros, seront versées aux deux associations de commerçants afin de couvrir certains rideaux parisiens. Reste à savoir quels seront les artistes qui participeront au projet, et quelle sera l’allure de ces “fresques artistiques”.
À lire également : Connaissez-vous cette fresque géante en trompe-l’oeil qui nous fait voyager en Égypte antique à Paris ?
Image à la une : © Adobe Stock