6 galeries d’art parisiennes qui valent le coup d’oeil

Nos galeries d'art contemporain coups de coeur

Ce ne sont pas forcément « celles qui comptent » sur le marché de l’art, ni les plus réputées ou les plus fréquentées. Ces galeries sont simplement celles que l’on aime, soit parce qu’elles ont choisi de présenter l’art contemporain différemment, dans une volonté de démocratisation, soit parce qu’elles nous offrent la possibilité de découvrir des artistes et des domaines éclectiques et surprenants. Le tout dans un espace qui, bien souvent, vaut le détour ! Petite sélection de nos galeries d’art contemporain préférées.

Galerie Arts Factory

Derrière sa triste devanture grise en métal, se cache l’une des galeries les plus innovantes en terme d’art graphique contemporain à Paris. Les 250 m² de ce lieu fondé en 1996 se dédient entièrement au dessin, de l’illustration à la bande dessinée en passant par le graphisme. Au fil des ans, Arts Factory s’est imposé comme le temple de la pop-culture, donnant une place bien méritée à un domaine longtemps ignoré par le marché de l’art traditionnel. La galerie Arts Factory est définitivement l’une des plus belles de la capitale !

Nos galeries d'art coups de coeur

© archives arts factory

Galerie Arts Factory – 27 rue de Charonne, 75011
Métro : Ledru-Rollin (ligne 8)
Ouverte du lundi au samedi de 12h30 à 19h (14h le lundi)

Galerie Daniel Templon

Cette galerie est une véritable star dans le milieu de l’art contemporain depuis presque un demi-siècle. Christian Boltanski, Sol LeWitt, Donal Judd, Andy Warhol, Helmut Newton, Robert Mappelthorpe, David LaChapelle, Joel Shapiro, Keith Haring, ou Hiroshi Sugimoto font ainsi partie de la très longue liste d’acteurs majeurs de l’art contemporain à s’être installés le temps d’une exposition dans la galerie. La galerie Daniel Templon est idéale pour découvrir des grands noms de l’art contemporain français comme Philippe Cognée ou des artistes internationaux de premier plan comme le plasticien portugais Julião Sarmento.

Nos galeries d'art contemporain coups de coeur

Exposition « Crowds » par Philippe Cognée (2017) à la Galerie Daniel Templon. © GDT

Galerie Daniel Templon – 30 rue Beaubourg, 75003
Métro : Rambuteau (ligne 11)
Ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h

Loo & Lou Gallery Marais

La Galerie Loo & Lou, implantée dans le Haut-Marais depuis juin 2015, est la benjamine de notre sélection. Cette jolie petite galerie aime tout particulièrement s’engager aux côtés de jeunes artistes ou de talents reconnus dont l’art explore les thèmes de la nature, de la matière ou tout simplement de la vie. Riche et ouverte à toutes les disciplines (photographie, art plastique, dessin, mais aussi installations audiovisuelles), cette galerie fera résolument partie des meilleurs défricheurs de la capitale d’ici quelques années !

Nos galeries d'art contemporain coups de coeur

© Loo & Lou Gallery

Loo & Lou Gallery Marais – 20 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9 et 11)
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h

Galerie Perrotin

Figure majeure du marché de l’art contemporain depuis qu’elle a ouvert ses portes en 1989 , la Galerie Perrotin est un lieu incontournable de la capitale. Cette galerie installée dans un ancien hôtel particulier de la rue de Turenne expose à la fois des artistes émergents, notamment français et japonais, et les plus grands artistes français et étrangers. Chaque année, une douzaine d’expositions sont organisées, parmi lesquels figurent toujours quelques artistes de renom comme Takashi Murakami, Wim Delvoye, Paola Pivi, Sophie Calle, JR ou Xavier Veilhan. À découvrir autant pour le lieu et le prestige de la galerie que la richesse de sa programmation.

Nos galeries d'art contemporain coups de coeur

© carnet-aux-petites-choses.fr

Galerie Perrotin – 76 rue de Turenne, 75003
Métro : Filles du Calvaire (ligne 8)
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h

Galerie Bugada & Cargnel

Installée dans un espace qui vaut le coup d’œil à lui seul, un ancien garage du début des années 1930, la Galerie Bugada & Cargnel a fait le choix, dès son ouverture, du changement en s’installant dans un quartier un peu improbable pour une galerie d’art : Belleville ! Les 500 m² de cet ancien bâtiment industriel présentent une programmation éclectique d’artistes français et internationaux, émergents ou confirmés. Avec toujours un même leitmotiv, bousculer les idées reçues, sortir des sentiers battus et proposer de l’art différemment.

Nos galeries d'art contemporain coups de coeur

Galerie Bugada & Cargnel – 7 rue de l’Équerre, 75019
Métro : Pyrénées (ligne 11)
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 12h30 et de 14h à 19h

Galerie Magda Danysz

Cette jeune galerie du XIe arrondissement fait résolument partie des lieux les plus dynamiques en terme d’art contemporain à Paris. Ici, la galeriste Magda Danysz (qui a ouvert son premier lieu à seulement 17 ans !) se fait plaisir à promouvoir de jeunes artistes émergents dans une programmation mêlant arts numériques, visuels et culture urbaine. Une galerie qui cherche vraiment à démocratiser l’art contemporain, sous toutes ses formes, et qui semble plutôt bien y parvenir au vu de la très jolie programmation de ces dernières années.

Nos galeries d'art contemporain coups de coeur

© Galerie Magda Danysz

Galerie Magda Danysz – 78 rue Amelot, 75011
Métro : Saint-Sébastien – Froissart (ligne 8)
Ouverte du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h

À lire également : Où s’offrir de l’art contemporain à un prix abordable ?

Cyrielle Didier