Tendance venue tout droit des États-Unis, le “coliving” pourrait permettre aux jeunes (étudiants, salariés ou entrepreneurs) de s’installer au coeur de la capitale et de pouvoir y rester. Cette nouvelle forme de logement qui allie services, flexibilité et petits prix, séduit de plus en plus les “Millennials“.
Une colocation 2.0Â
Pour bien comprendre le concept, il s’agit d’imaginer un subtil mélange entre colocation, espace de coworking et hôtel. Vous mixez tout ça et vous obtenez le coliving. Chaque locataire bénéfice d’un espace privatif comprenant la chambre et la salle de bains le plus souvent et d’espaces communs comme en colocation.
À cela, vous ajoutez des services comme à l’hôtel mis en place par le propriétaire et compris dans le loyer. Cela peut aller de la salle de sport, aux cours de cuisine en passant par des séances de yoga ou de la location de vélo.
Sans engagement !Â
Destiné le plus souvent aux jeunes professionnels, le coliving dispose également d’espaces de coworking avec tout le nécessaire pour être connecté 24h sur 24h. En plus de vivre en communauté, l’avantage se trouve dans le prix de la prestation globale et dans la flexibilité de l’offre.
Plus besoin de signer de contrat de location, vous payez comme si vous étiez à l’hôtel. Donc finies les factures d’eau ou d’électricité et les durées imposées.
La location peut se faire sur la semaine ou au mois. À l’heure actuelle, la durée moyenne de coliving est de 10 mois environ. Question prix, on se situe en moyenne autour des 700 euros par mois, services compris, dans la capitale.
Infos Pratiques :
La Station F a récemment ouvert sa résidence de coliving “Flatmates” à Ivry-sur-Seine