Elle est une chance pour l’art occidental. L’estampe du peintre Hokusai, La Grande Vague de Kanagawa (1830) a littéralement bouleversé le cours de l’histoire de l’art. Emblème du mouvement du japonisme, cette vague défie les codes artistiques occidentaux de l’époque, pour apporter une fraîcheur et un véritable renouveau.
Une déferlante sur l’art occidental
Au milieu du XIXème siècle, l’art japonais arrive en Occident. A Paris notamment, rue Vivienne, de nombreuses boutiques exposent les Å“uvres d’art d’extrême-orient, entre boîtes de thés et éventails. La Vague d’Hokusai ne va pas passer inaperçue. Le japonisme va se développer massivement, les connaissances de cet art vont s’accroître au cours des nombreuses expositions organisées. L’exposition de l’art japonais à l’école des Beaux-Arts marque le point d’orgue de cet intérêt pour l’art japonais, qui va bouleverser les codes artistiques occidentaux.
Hokusai est vite considéré comme l’une des figures majeures du mouvement artistique japonais. Son oeuvre, La Grande Vague de Kanagawa, va influencer considérablement les peintres de l’époque, et ainsi bouleverser la face de l’art.
Des codes artistiques bouleversés
Cette estampe est particulière. Sa couleur, bleu Prusse, est une nouveauté qui va remporter un incroyable succès. Les dix premières estampes de la série Trente-six vues du Mont Fuji (dont La Vague fait partie) sont les toutes premières à recourir à ce type de pigment. Une “révolution bleue“, qui va accroître l’intérêt autour de cette oeuvre. Pourquoi cette oeuvre a-t-elle autant influencé l’art occidental ?
L’estampe a été publiée à une époque charnière de l’histoire de l’art. Les artistes occidentaux étaient cantonnés à des pratiques artistiques bien souvent universitaires et réalistes. La Vague d’Hokusai va modifier ces codes et apporter une impulsion inespérée aux peintres français. On se libère des codes, la couleur devient plus éclatante, les perspectives traditionnelles changent pour laisser moins de place au réalisme, et surtout, on se détache du modelé. C’est le bouleversement de ces codes qui va faire progresser l’art du XIXème à celui du XXème siècle.
Degas, Manet et Van GoghÂ
Des grands noms de l’art français vont ainsi être influencés par l’art japonais, et notamment par La Vague. Des grands noms de l’art, comme Degas, Manet ou bien Van Gogh vont s’inspirer du japonisme, pour créer les chefs-d’œuvre que nous connaissons aujourd’hui. Il est intéressant de noter que Monet a possédé plusieurs estampes de la série Trentes-six vues du Mont Fuji, dont La Grande Vague de Kanagawa. Il est probable qu’il ait été influencé par ces estampes, dans le choix de ses motifs, la composition et la lumière de ses tableaux.
L’exemple le plus marquant est la fascination de Van Gogh pour le Japon et pour son art. Il va longuement étudier les estampes d’Hokusai et va s’en inspirer pour créer des Å“uvres révolutionnaires.
A lire aussi:
Van Gogh et le Japon : une histoire sublime
Les secrets méconnus de Monet
5 activités pour découvrir la culture japonaise à Paris