fbpx

Les expos à ne pas manquer en novembre !

photo-expo-paris-zigzag
Par Yseult

Paris est en fête en novembre, avec une programmation grand luxe à l’intérieur des musées. On l’avoue, le froid et la pluie donnent un charme spécial à ces expos raffinées, à savourer au sec et bien accompagné ! Des cinéphiles aux écolos en passant par les amateurs d’art japonais, tout le monde est servi. Suivez le guide !

Palais de Tokyo sur le fil

Le plasticien Tomas Saraceno a pris la main au palais de Tokyo, et on en parle dans toutes les soirées parisiennes….  Son défi ? Exposer des toiles d’araignée géantes pour en faire ressortir tout le mystère. On passe entre les fils dans un silence religieux, abasourdis par la beauté de ces architectures éphémères. Et si par malheur vous êtes arachnophobe, sachez qu’il n’y a que trois (grosses bêtes) dans tout le labyrinthe… Plongée cosmique 100% garantie !

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/palais-de-tokyo-on-air-paris-zigzag.png

“On air”
Palais de Tokyo
13, Avenue du Président Wilson, Paris 16
01 81 97 35 88
Jusqu’au 6 janvier 2019

Une usine grandeur nature

C’est le coup d’éclat du Grand Palais cette année : sortir des redits sur l’exposition universelle de 1900 en mettant une usine à l’honneur. L’objectif ? Sensibiliser les visiteurs à l’importance du monde ouvrier. Façon coulisses, la superbe reconstitution vous plonge au cœur des fabriques contemporaines. Secrets de fabrication, rencontre avec les techniciens et les ingénieurs, expositions de machines monumentales… Une autre bonne nouvelle ? L’événement est gratuit.

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/Coupole_du_Grand_Palais_paris-zigzag.jpg

“L’usine extraordinaire”
Le Grand Palais
3, Avenue du Général Eisenhower, Paris 8
01 44 13 17 17
Jusqu’au 25 novembre

Photographier Paris

Une autre expo gratuite et riche en trésors est à guetter : direction l’Hôtel de Ville, où Paris se met à nu dans une série de photographies inédites. Livrée par 16 photographes contemporains, c’est une déclaration d’amour. La mosaïque célèbre avec grâce la ville-lumière en livrant ses secrets, ses passants, ses monuments sous l’angle de l’intime et du mystère. Une ode incontournable à la capitale.

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/photographie-paris-hotel-de-ville-paris-zigzag.jpg

“Photographier Paris”
Hôtel de Ville
3, rue de Lobau
Jusqu’au 5 janvier 2019

Vent du Nord sur la Cité des Sciences

La Cité s’habille du froid de la banquise pour un véritable choc thermique. Merveille pour les yeux, sonnette d’alarme à tout prix, “Arctique : nouvelle frontière” répond par l’image aux éco-sceptiques et c’est un merveilleux coup de poing. Les lauréats du prix Carmignac, Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen, sont à l’origine de l’exposition et font bien leur office. Montrer que le réchauffement climatique est à nos portes et que l’usure des pôles est visible.

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/Le-terminal-Arctic-Gate-cite-sciences-arctique-expo-paris-zigzag.jpg

“Arctique : nouvelle frontière”
Cité des sciences et de l’industrie
30, Avenue Corentin Cariou, Paris 19
01 40 05 70 00
Jusqu’au 9 décembre

Illusions

Et si on se remuait les méninges pour Noël ? Le Palais de la Découverte consacre une exposition aux illusions d’optique jusqu’à l’été prochain. Le truc qui fait la différence ? L’approche neurologique y est mise à l’honneur, en lien avec les dernières recherches scientifiques. Seul ou entre amis, petits et grands plongent dans les secrets du cerveau pour une démonstration biologique grandiose, sur fond d’illusions à couper le souffle. Ludique et passionnant, on vient s’y perdre au plus vite !

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/illusions-palais-decouverte-expo-paris-zigzag.jpg

“Illusions”
Palais de la Découverte
Avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8
01 56 43 20 20
Jusqu’au 25 août 2019

Renoir Père et Fils

Le portrait de famille s’invite au musée d’Orsay, entre pinceaux et pellicule. Un duo père-fils absolument mythique, enfin mis à l’honneur au même endroit ! Découvrez cette splendide mise en miroir du travail de Pierre-Auguste et du “rejeton” Jean Renoir.  On navigue d’un univers à l’autre, de l’art à l’intimité, de la peinture au cinéma, explorant les multiples facettes de leur relation et de leurs travaux respectifs… A voir avec Papa si possible !

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/renoir-pere-et-fils-paris-zigzag.jpg

“Renoir Père et Fils, peinture et cinéma”
Musée d’Orsay
62, Rue de Lille, Paris 7
01 40 49 48 14
Jusqu’au 28 janvier 2019

Japonismes 2018

On vous parlait la semaine dernière d’un autre événement relié aux Japonismes, le fameux marché de Noël rempli de sushis et de street art japonais… Après son merveilleux Teamlab de l’été, la Villette poursuit aussi son aventure nippone avec une nouvelle expo : Manga-Tokyo ! Ici on célèbre la capitale japonaise par un prisme insolite, celui de la fiction infiltrée dans la ville… ou vice-versa. Effet ping-pong entre l’art asiatique et l’environnement urbain, c’est une rétrospective immersive et flashy qui vous attend de pied ferme dans la grande Halle ! A visiter d’urgence.

manga-tokyo-japonismes-2018-villette-paris-zigzag

“Manga-Tokyo”
Japonismes 2018
La Grande Halle de la Villette
211, Avenue Jean Jaurès, Paris 19
01 40 03 75 75
Du 29 novembre au 29 décembre

A lire aussi :
1937, l’exposition universelle sous tension
Les meilleurs plans sortie pour les fauchés
Une conciergerie qui organise tous vos événements
Une véritable galerie d’art se cache sous nos pieds !

 



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire