fbpx

Les occupants du cinéma associatif La Clef en cours d’expulsion

Par Lisa B

Serait-ce l’épilogue d’une longue lutte pour le dernier cinéma indépendant parisien ? Après plusieurs années de mobilisation pour sauver La Clef, le collectif Home Cinéma, occupant le site, est finalement en cours d’expulsion depuis ce mardi matin dès l’aube. 

Les occupants du cinéma La Clef sont expulsés ce matin

À 6 heures ce mardi matin, les occupants du cinéma associatif La Clef annonçaient dans un tweet qu’une opération d’expulsion était en cours. Ils appelaient à une manifestation pacifique pour protester dès que possible aux alentours de l’établissement. Selon les informations publiées par des témoins, l’accès serait impossible à moins de 20 mètres du cinéma. De nombreux clichés des forces de l’ordre sur place ont également été publiés. 

Cette épée de Damoclès pesait au-dessus du collectif Home Cinéma depuis le 31 janvier dernier, suite à un nouvel avis d’autorisation d’expulsion. Depuis, ils mobilisaient leurs dernières forces en diffusant des films toute la journée de 11 heures à 23 heures.

Pour rappel, bénévoles, cinéastes et cinéphiles occupaient illégalement le cinéma La Clef depuis septembre 2019, en proposant une programmation sélectionnée avec soin, promouvant la diffusion de films souvent autoproduits et à prix libre. Véritable combat militant, ils souhaitaient empêcher la vente de l’établissement par le conseil social et économique de la Caisse d’Epargne d’Ile-de-France. Leur crainte ? Que ce dernier cinéma d’art et d’essai indépendant, très attaché à l’accessibilité, soit transformé. 

Le Groupe SOS s’est “retiré du projet en amont de l’expulsion”

Dans un communiqué, le Groupe SOS, qui devait racheter l’établissement, précise s’être retiré du projet en amont de l’expulsion, et indique n’avoir pas renouvelé la promesse d’achat, en l’absence d’un travail commun avec le collectif. “Nous ne renouvellerons pas la promesse d’achat qui nous lie au CSE des Caisses d’Epargne IDF en l’absence d’un climat apaisé. Nous pourrons participer à la construction du projet, à la condition qu’il soit un modèle de construction collective avec les acteurs publics (Ville de Paris, Région, État) et ceux du monde du cinéma qui souhaitent inventer l’avenir de ce lieu. Cette condition n’est pas aujourd’hui remplie” écrit le groupe associatif. 

Ils rappellent également leur rôle dans cette affaire : “Certains de ses membres ont sollicité le Groupe SOS, groupe associatif, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, en août 2020 pour l’aider à trouver une solution. A ce moment-là, des procédures judiciaires étaient déjà en cours à l’initiative du propriétaire pour faire cesser cette occupation illégale.  Dès ces premiers échanges avec le collectif « Home cinéma », le Groupe SOS leur a proposé de bâtir à leurs côtés un projet qui leur permettrait de conserver la programmation de La Clef en toute indépendance. Le collectif l’a refusé” ajoute le Groupe SOS. Les occupants s’étaient montrés méfiants et voyaient leur démarche comme “une offensive libérale dans le milieu associatif” selon Libération

Le Groupe précise ensuite avoir “proposé au CSE des Caisses d’Épargne IDF un projet, le seul permettant d’inscrire le cinéma dans une dimension associative, non-lucrative, indépendante, sans actionnaire”, compte tenu de la décision de la Ville de Paris de ne pas préempter. “Rappelons que la justice a été saisie par le propriétaire (le conseil social et économique de la Caisse d’Epargne d’Ile-de-France ndlr), et qu’elle a rendu 5 décisions dans cette affaire. Elles vont toutes dans le même sens, confirmant les risques importants de sécurité consécutifs à l’occupation illégale des lieux, relevant “25 non-conformités électriques” et conclu aux “risques d’incendie et d’explosion”, “des dangers auxquels sont exposés les spectateurs de manifestations organisées par le collectif” rappelle le Groupe SOS, qui appelle “chacun à prendre ses responsabilités”. 

Crédit photo : Cinéma La Clef Revival via Facebook

À lire également : Laissé à l’abandon, le jardin d’agronomie tropical se dégrade dangereusement