Musee-judaisme-paris-zigzag

Pour la première fois en France, un musée parisien consacre une exposition à Helena Rubinstein, “l’impératrice de la beauté” comme la surnommait Jean Cocteau…

Le Mahj, musée d’art et d’histoire du Judaïsme, expose depuis le 20 mars 2019, l’incroyable collection personnelle d’Helena Rubinstein. Plus 300 pièces allant de photos aux vêtements en passant par des oeuvres d’art, certaines signées de Marc Chagall ou encore Maurice Utrillo.

helena-rubinstein-exposition-paris-zigzag

Car en plus d’être la fondatrice d’un empire de cosmétique qui porte son nom, elle fût au cours de sa vie, une collectionneuse d’art comme personne. Née en 1872 à Cracovie en Pologne d’une famille juive orthodoxe assez modeste, la vie qu’elle mena aux quatre coins du monde (Melboune, Londres, Paris, Vienne et Tel-Aviv) fut un combat pour l’émancipation des femmes par la beauté. Car pour Helena, la beauté était ce qu’elle appelait “un nouveau pouvoir“.

helena-rubinstein-paris-zigzag

Elle posa pour Salvador Dali ou Raoul Dufy, s’habilla chez les plus grands couturiers comme Dior ou Chanel et se mit à collecter peintures, sculptures et tapisseries. C’est à Paris, qu’elle se lie d’amitié avec de nombreux artistes et devint mécène pour certains d’entre eux. Elle mourut en 1965 en laissant derrière elle une collection éclectique et hallucinante !

Elle fût également commanditaire d’immeubles pour ses salons de beauté faisant appel à des architectes de renom popularisant du même coup, le modernisme, courant qu’elle appréciait tout particulièrement. Il va s’en dire que cette exposition est à ne rater sous aucun prétexte !

Infos pratiques :
Du 20 mars au 25 août 2019
Plein tarif : 10 euros / Demi-tarif : 5 euros

Helena Rubinstein, l’aventure de la beauté 
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71, rue du Temple, Paris 3
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 17h

À lire également :
Computer Grrrls : l’expo sur les femmes du web à voir !
Ces femmes qui ont fait l’histoire de Paris 
L’expo tant attendue de Frida Kahlo

Crédits photo : @MahJ

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités