fbpx

A Paris, on peut désormais remplir gratuitement et librement sa bouteille d'eau dans un commerce

En partenariat avec Eau de Paris

Eau de Paris
Par Camille Beau

Quand on habite Paris, on est souvent amené à partir de chez soi le matin pour n’y revenir que le soir tard ! La raison ? Les distances sont longues, tout comme les journées bien remplies. Parce qu’on n’a pas toujours de l’eau potable à disposition, on peut être tenté des bouteilles… en plastique. Quel dommage quand on sait que c’est une perte d’argent et un geste très peu écologique, alors même que l’Eau de Paris est l’une des meilleures au monde. Pour empêcher les bouteilles d’eau de se reproduire par milliers dans la capitale, une opération toute neuve permet de remplir sa gourde gratuitement et librement en poussant la porte d’un commerce. La seule condition ? Qu’il y ait marqué “Ici, je choisis l’eau de Paris” sur la porte… On vous explique !

Une opération qui a tout bon

Mais commençons par les sujets qui fâchent : la pollution des océans relève un constat alarmant puisqu’à la surface de l’eau flottent entre 82000 à 578000 tonnes de micro-plastiques, selon une étude menée par le Centre de recherches océaniques et atmosphériques de l’Université de Kyushu (Japon). En cause, beaucoup de déchets mais surtout des bouteilles plastiques bien sûr. Pas très étonnant quand on sait que 8,7 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille, et que seulement une sur deux est recyclée.

Vous n’avez pas confiance en l’eau qui coule de votre robinet ? Vous auriez tort de vous en priver, car elle regorge de qualités : gratuite, disponible, convient à tous les individus, équilibrée, naturellement riche en calcium et en magnésium, minéraux indispensables à la santé. Alors pourquoi se réduire à des bouteilles chères et qui emprisonnent l’eau dans du plastique ?

Eau de Paris
Eau de Paris © Axelle de Russé 

De l’eau disponible et gratuite un peu partout

Si les 1 200 fontaines publiques qui permettent de s’hydrater ne vous suffisent pas au quotidien, Eau de Paris lance une opération géniale d’accessibilité à l’eau potable ! Elle a construit un réseau d’acteurs parisiens prêt à accueillir chacun et chacune pour remplir sa gourde d’eau. Comment les reconnaître ? Ils ont apposé un autocollant sur leur vitrine, tandis qu’une carte en ligne localise les établissements participants. En chiffres ça donne quoi ? 500 commerces partenaires ont rejoint le réseau en 6 mois. Rien que ça !

D’ailleurs, vous êtes commerçant·e, entrepreneur·se, restaurateur·trice et vous voulez rejoindre le réseau “Ici, je choisis l’eau de Paris” ? Rien de plus simple ! Remplissez le formulaire en ligne, recevez ensuite un autocollant à apposer sur votre vitrine, puis envoyez une photo de votre devanture pour être intégré à la carte ! Deux solutions s’offrent à vous : laisser un point d’eau en libre-service ou remplir la gourde que l’on vous tend. A vous de voir !

Eau de Paris
Eau de Paris © Axelle de Russé 



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire