fbpx

Menacée de fermeture, la Mission bretonne organise deux Fest-noz ce week-end pour être soutenue

Défilé dans les rues - © Mission Bretonne

Située à Montparnasse (14e), quartier historique des Bretons, la Mission bretonne connaît des difficultés depuis plusieurs mois. Située dans une ancienne bâtisse de la rue Delambre, celle-ci est menacée par la récente découverte d’amiante dans ses locaux.

D’importants travaux de désamiantage

La Mission bretonne, dédiée à la culture bretonne, peut continuer son activité jusqu’en juin, avant de devoir quitter les lieux. Et pour cause, après la découverte d’amiante dans ses locaux, celle-ci a pour obligation de lancer un chantier de désamiantage et de remise aux normes estimé à 500 000 euros. Une somme colossale que la gestionnaire du lieu espère pouvoir récolter grâce à une collecte de fonds.

L'immeuble de la rue Delambre - © Mission Bretonne
L’immeuble de la rue Delambre – © Mission bretonne

Une collecte lancée

Ouverte depuis un an, la cagnotte en ligne a déjà permis de récolter 47 000 euros. La Mission bretonne espère toutefois atteindre son objectif de 500 000 € afin de débuter les travaux dès le mois de juin 2025. Par ailleurs, celle-ci prévoit d’organiser deux Fest-noz lors de ce week-end des 1er et 2 mars, d’un tarif de 20 euros les deux jours et 10 euros la journée, afin de les soutenir. Concerts, danses et musiques traditionnelles de la Bretagne seront à l’honneur à la mairie du 14e et à la Mission bretonne.

L’adresse historique des Bretons

En 1947, l’abbé Élie Gautier a décidé de fonder une association bretonne au sein de la capitale afin d’accueillir toute la population immigrée qui arrivait depuis la gare de Montparnasse. D’abord installée dans la rue de la Convention, celle-ci est baptisée la “Mission bretonne“ et emménage dès 1977 dans l’actuelle bâtisse de la rue Delambre. Aujourd’hui, elle compte plus de 500 membres et continue à organiser des cours de breton, de danse traditionnelle ou de bombarde, ainsi que des conférences sur l’histoire de la Bretagne.

Les Bretons de Paris, 1922 - © Gallica
Les Bretons de Paris, 1922 – © Gallica

Romane Fraysse

Mission bretonne
22 rue Delambre, 75014 Paris
Samedi 1er mars, Mairie du 14e, 15h-01h
Dimanche 2 mars, Mission bretonne, 15h-23h
Participer à la cagnotte

À lire également : Montparnasse, un quartier breton au cœur de Paris

Image à la une : Défilé dans les rues – © Mission bretonne

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités