tour-paris-zigzag

La rivalité franco-anglaise est un peu analogue à celle opposant un frère et une sœur : une bataille d’ego qui oscille souvent entre l’amour et la haine ! Hors, ce combat de coq entre ces deux nations fraternelles peut également inclure une rivalité entre leur capitale respective

Afin de départager Londres et Paris et aiguiller les touristes qui hésiteraient entre les deux capitales pour leur prochaine destination, le site House Trip, a réalisé une infographie mettant en opposition Londres et Paris sur plusieurs points clefs. Dans ce face-à face urbain entre la capitale londonienne et notre chère Paris, qui l’emporte ?

Qui possède la meilleure offre culturelle ?

Le 1er round opposant Paris et Londres sur le terrain culturel tourne malheureusement à l’avantage de Londres. Il existe ainsi 240 musées à Londres contre 153 pour Paris ! En outre, le prix d’un billet d’entrée pour un musée à Londres est « libre », donc potentiellement gratuit, très loin des 9-11 euros dépensés en moyenne par les visiteurs de musées à Paris. Londres possède également un maillage de bibliothèques beaucoup plus important, ce qui, là encore, tourne en notre défaveur.

De même, Avec ses 4 sites classés par l’Unesco, Londres supplante Paris et son unique site inscrit (les berges de la Seine). Si la beauté d’un lieu est subjective, il ne faudrait pas omettre le fait que Paris possède un patrimoine ancien particulièrement riche, constitué du Marais, de nombreuses églises et bien sûr de la cathédrale Notre-Dame. C’est pourquoi il est compliqué de donner un vainqueur à propos de l’esthétique de la ville.

pont-royal-paris-zigzag
Flickr @Gilles Letang

Qui possède la meilleure cuisine ?

S’il existe bien un terrain sur lequel Londres et les Anglais ne pourront JAMAIS concurrencer Paris, c’est celui ayant trait à l’offre gastronomique. Avec ses plus de 100 restaurants étoilés, contre 69 pour sa rivale, Paris s’affirme comme la capitale mondiale de la haute-cuisine. Cela étant, Londres posséderait 2000 restaurants de plus que Paris.

brasserie-paris-zigzag
Flickr @André Roscio

Qui possède la meilleure offre de loisir ?

Concernant les loisirs, Disneyland Paris et ses 49 attractions attirent chaque année 16 000 millions de visiteurs ! A côté, le Harry Potter World de Londres fait bien pâle figure. Toutefois, les Londoniens ont la chance de voir leur ville recouverte de presque 2000 hectares de parcs et d’espaces verts, ce qui distance largement Paris et ses modestes 39 espaces verts. Les Londoniens seraient pourtant très jaloux du romantisme de certains de nos parcs et jardins…

Si ces chiffres interpellent, il faut néanmoins les relativiser, de sorte que la superficie de la capitale britannique est dix fois supérieure à celle de la capitale française. Cette forte disproportion expliquerait largement le poids consacré aux espaces verts à Londres.

A lire également :
Paris vs Londres : les capitales s’affrontent en images 
Top 15 des anecdotes sur Paris pour briller en dîner

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités