fbpx

Mais où se trouve cet atypique terrain de basket coloré à Paris ?

Par Romane Fraysse

C’est en longeant une rue du Nord parisien que vous tomberez soudainement sur un terrain de basket aux couleurs éclatantes, enclavé entre deux grands immeubles ! On vous laisse deviner où il se cache ?

Newsletter

En plein cœur de Pigalle

Petit indice : ce terrain de basket se trouve à quelques pas de la place Pigalle… Il y a quelques années, celui-ci était menacé de fermer, et restait assez inaperçu entre les deux grands immeubles parisiens qui l’entourent. Il faut dire que le quartier a son lot d’animation, entre les bars et les magasins de guitare situés au pied de la fameuse basilique du Sacré-Cœur, on peut vite ne pas remarquer une adresse comme celle-ci !

Terrain de basket. Playground Duperré
Premier décor du playground Duperré

Un terrain de basket sauvé de justesse

Pour vous en dire davantage, ce terrain de basket avait fait l’objet d’une pétition pour nuisance sonore, et risquait ainsi de disparaître. Il a heureusement été sauvé par un certain Stéphane Ashpool, créateur de la marque de mode, qui est aussi un adepte de ce sport de ballon.

Terrain de basket. Playground Duperré
Deuxième décor du playground Duperré

Avec le soutien de Nike, il parvient à lancer un chantier de rénovation sur ce terrain, où il organise chaque été un tournoi de basket. Les travaux commencent alors en 2015, et remettent entièrement à neuf ce playground du nord de Paris !

Visites

Un espace atypique dans Paris

Grâce à cette rénovation, le terrain a été remis aux normes et des paniers flambants neufs ont été installés de part et d’autre. Mais ce n’est pas tout, car le site a aussi été entièrement décoré par l’agence de design graphique Ill studio. C’est là toute sa spécificité : celle-ci l’a entièrement recouvert de motifs géométriques colorés en s’inspirant des oeuvres du peintre abstrait Kasimir Malevitch. Selon le superviseur du projet, Vincent Le Thuy, l’objectif était de « construire le meilleur playground de Paris en tenant compte des spécificités de ce terrain atypique, dont les dimensions ne sont pas réglementaires ». En 2017, puis en 2020, le terrain a repris de nouvelles couleurs dans de nouveaux styles… peut-être que celui-ci changera régulièrement d’allure ? En tout cas, si vous n’avez toujours pas deviné où il se trouve, on vous l’avoue enfin : il s’agit du playground situé au 22 rue Duperré !

Playground Duperré
22 rue Duperré, 75009 Paris
Ouvert tous les jours

À lire également : Des cours de sport gratuits en plein air tous les dimanches !

Image à la une : © Gérard Sanz / Ville de Paris

newsletters